Bricoleur du Dimanche

Ma maison, c’est toute une aventure ! - page 2

Par Ellipse44

avatar - Ellipse44
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
26/12/2015 à 22h00
26/12/2015 à 22h00
Bonjour à tous et toutes !

Maman d'un ado de 13 ans que j'élève seule, et travaillant à plein temps (sauf le mercredi après-midi et le we), je viens par ici car je suis l'heureuse propriétaire, depuis une semaine à peine, d'une grande maison, où beaucoup de choses sont à refaire et j'aimerais en faire une bonne partie moi-même.

Chose étonnante, cela aurait dû m'effrayer, mais au contraire cela me réjouit car c'est un rêve d'enfance que je réalise !

Avant de pouvoir l'habiter, il va donc me falloir y réaliser des travaux importants et préparer le terrain pour le passage de quelques pros (électricité en priorité) puis peut-être ultérieurement car j'ai besoin d'avis éclairés sur la question (notamment concernant les aides car il n'y a aucun chauffage dans la maison) : chauffage et ouvertures (ça c'est possible si je gagne au loto). Rigole Explose de rire

Il s'agit d'une maison construite dans les années 1960 : murs en briques, cloisons en matière inconnue toutes recouvertes de papiers peints de toutes sortes - et parfois plusieurs couches les unes sur les autres - ou de lambris par endroits (couloir, wc et dans 2 des 3 chambres). Certains lambris sont peints, d'autres vernis.

Bref, si j'envisage la réfection de l'électricité par un professionnel (ça je n'y mets pas les doigts dedans : Tututut ! pas folle la guêpe), il faut que j'opère certains menus travaux préparatoires :

- dépose de tous les papiers peints (cuisine, salle d'eau, salon, couloir, et dans les trois chambres),
- rebouchage d'un trou laissé par les anciens propriétaires (après des travaux d'accessibilité handicapé pour la salle d'eau) dans l'une des chambres,
- dépose des lambris dans 2 des chambres (à voir si j'en réutilise certains ensuite ou non car j'aime bien l'idée du lambris dans une chambre, ça donne un côté cocooning que j'apprécie beaucoup),
- dépose des plinthes des 3 chambres,
- dépose de tous les éléments de sols dans 2 des 3 chambres (la 3ème est déjà sol nu),
- nettoyage et traitement de points d'humidité dans certaines zones de 2 des 3 chambres (avec un imperméabilisant traitant contre les moisissures intérieur et bouchage des fissures à l'extérieur),
- pose de planchers stratifiés clipsables sur une sous-couche anti-bruit / anti-humidité dans les 3 chambres ainsi que pour la partie salon du salon-sam (maison sur dalle béton brute sans vide sanitaire, surface très froide, pas de chauffage au sol - et je n'en veux pas),
- pose de plinthes neuves dans ces mêmes chambres et le salon.

- passage de l'électricien après tout ces travaux-là,

- préparation des murs de chaque pièce une fois l'électricité refaite,
- peinture murale de chaque pièce (après sous couche si nécessaire), avec des peintures lessivables pour les pièces humides, à l'eau et sans odeur pour toutes les pièces à vivre.

Je ne toucherai pas aux carrelages de la cuisine, de la salle d'eau, de la sam et du couloir. Je pense m'occuper plus tard des ouvrants, que je ne pourrais pas changer avant un bon moment, ni de l'extérieur pour l'heure.

Je ne sais pas encore si je conserverai le lambris du couloir (il faut que je voie si les murs derrière sont en bon état avant d'envisager de les ôter).

L'électricien :

Il posera une installation récente et en visible (pas de rainurages à effectuer).
Peinture des toilettes : peut-on repeindre un lambris déjà peint ?
Côté plafonds : passage d'une peinture blanche dans cuisine, couloir, wc et salle d'eau, et lambris blanc pour les chambres et le salon-sam (mais ce ne sera pas pour tout de suite et il faudra sans doute déposer l'ancien revêtement de plafond en polystyrène auparavant).

J'ai six mois pour réaliser les travaux principaux avant notre emménagement fin juin 2016, avec mon fils et mes 2 chats !

Seule pour tout faire, est-ce réalisable dans les temps selon vous, sachant que je ne pourrai faire ces choses qu'un we sur deux, et la moitié des vacances scolaires ?

Si oui, par quoi commencer ? De quel-s outil-s aurai-je besoin a minima pour ne pas me ruiner non plus ?

Merci pour l'accueil que l'ensemble du forum me réservera et pour les réponses.
J'ai hâte de m'y mettre !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Ellipse44

avatar - Ellipse44
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
28/12/2015 à 08h52
28/12/2015 à 08h52
sigonniere a écrit :

Bonjour
Pour le couteau à enduire, j'ai vu chez LM des couteaux à enduire en PVC: moins de risque de faire des trous dans le revêtement qu'avec une lame en acier inox....



Merci beaucoup pour l'info ! J'irai faire à tour à LM pour voir cela, et si ça ne coûte pas trop cher, j'en prendrai une. Il me faudra aussi un seau, des gants gros travaux et une grosse éponge, pour humidifier et le truc pour la tapisserie de la cuisine (pour faire les petits trous) avec juste pour les tapisseries difficiles, le produit pour décoller facilement.

Mon fils ne sera pas tout le temps là, les mercredis aprèm, il est au centre, et un we sur 2 moitié des congés chez son père (loin) mais je lui proposerai de m'aider, on verra. Après, il n'est pas du tout bricoleur et rapidement impatient, je le vois plutôt mal passer des journées entières à décoller du papier peint sans tout abîmer. Rigole
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
28/12/2015 à 08h59
28/12/2015 à 08h59
J'ai peut être lu très vite, mais il est possible, d'après la photo avec le trou, que la tapisserie dans la cuisine soit avec une couche de vinyl comme cela se faisait dans le temps. Il faut attraper un coin et tirer pour désolidariser le vinyl du fond en papier "ordinaire" qui laissera passer facilement le dissoucol ou marque similaire.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par Ellipse44

avatar - Ellipse44
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
28/12/2015 à 09h48
28/12/2015 à 09h48
sigonniere a écrit :

J'ai peut être lu très vite, mais il est possible, d'après la photo avec le trou, que la tapisserie dans la cuisine soit avec une couche de vinyl comme cela se faisait dans le temps. Il faut attraper un coin et tirer pour désolidariser le vinyl du fond en papier "ordinaire" qui laissera passer facilement le dissoucol ou marque similaire.



Bonjour, la photo avec le trou est celle d'une chambre, pas pour la cuisine. Par contre, la cuisine doit avoir effectivement un papier vinyle (ou du moins plastifié car la partie plastifiée se délite un peu sur l'une des cloisons). C'est aussi peut-être le cas côté salle d'eau d'où l'achat de l'ustensile ad hoc pour perméabiliser se révélera bien utile.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/12/2015 à 10h31
28/12/2015 à 10h31
bonjour, le trou (ajout de plomberie), il faudrait le laisser accessible facilement, dont pas reboucher comme s'il n'y avait rien. Et même si c'était moi, je mettrais l'eau avant de boucherppour vérifier que ça ne fuit pas. : peut être y faire tenir du carton avec l'enduit de rebouchage, en plusieurs épaisseurs et finir à l'enduit de lissage. et bien repérer où ça se trouve au cas où. Ce mur où est le trou, doit être un mur de refend intérieur puisque la douche est derrière. En tout cas, il ne semble pas que ce soit du placo (trop épais).

- vu son époque de construction il n'y a pas eu d'isolation d'origine. L'isolation a commencé dans les années 1974.
mais si les murs sont en briques, c'est malgré tout mieux que du parpaing.

- On ne sait pas si le sol a été drainé autour de la maison. Il faudrait voir , lorsqu'il pleut si l'eau ne s'écoule pas vers la maison et ne fait pas de flaques. Si c'est le cas, modifier un peu le terrain pour que l'eau parte ailleurs.

- il serait bon d'élaguer les arbres et de tondre le sol (garder le bois coupé et le sécher pour le brûler plus tard.
(en élaguant, le soleil passerait mieux et sècherait mieux la maison.

- A l'intérieur : partie moisie : enlever le papier au moins en partie basse et bien nettoyer : chiffon ou éponge + eau savonneuse ensuite javel, laisser agir un moment, et sécher un bon moment et même demi journée. (on peut passer le sèche cheveux en plusieurs fois pour activer.. Ensuite passer le vaporisateur "IMPREGNATION ANTI-moisissures Baufix de LIDL (1 litre) vaporiser et étaler par exemple avec un pinceau. Là aussi, il faudra laisser sécher.

Soit on peut passer la peinture spéciale anti moisissure d'aldi (pot rectangulaire) en deux couches, soit on peut passer de la "peinture façade" d'abord, puis de la peinture anti moisissure d'aldi en deux couches ensuite.
Il est important de bien enlever la moisissure et de bien la détruire. passer produit et peinture derrière la plinthe.


Les peintures d'Aldi sont pas mal du tout, et pas chères. J'en ai pas mal employé. De plus lorsque le budget est ric rac, pas la peine d'aller payer 3 fois plus cher, un produit qui ne sera pas mieux.
Si celle là ne fonctionne pas une autre ne fera pas mieux, mais ça devrait aller, elle coupe un peu le froid du mur, donc réduit le pont thermique.

Perso, je laisserais au moins un an, juste avec deux couches de peinture pour voir comment ça réagit, avant de poser du papier peint. De plus il est important que tout sèche.

WMC : à la salle d'eau, faites placer la bouche d'aspiration au dessus de la douche puisque c'est là où est produit le plus de vapeur d'eau. Attention, pas mal d'installateurs la placent là où c'est le plus facile pour eux, donc moins d'efficacité et risque de moisissures de ce fait. Et on voit ça même en maison neuve. Un artisan il faut le surveiller, et lui dire ce qu'on veut, et même le lui marquer sur un papier collé au mur pour qu'il n'oublie pas.


Faites placer des prises un peu partout pour installation éventuelle de radiateurs électriques, qu'elles soient prévues pour. En plus une prise c'est toujours utile.

ATTENTION : un chauffage central au gaz de ville, c'est facilement 15000 euros (chaudière + radiateurs avec installation complète) Des tuyaux qui courent partout vu que vous n'avez pas de sous sol.
En plus, abonnement au gaz : autour de 200 euros par an, + entretien chaudière environ 100 euros. Total 300 euros de frais fixe avec le chauffage en plus.

Avec ce budget ou guère plus, vous chauffez avec une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) bi split).
Donc le calcul est vite fait. Et dans votre région, ce serait super.

REnseignez vous, il doit y avoir quantité de gens qui en ont. Même si ça peut attendre avec un bon poêle et quelques radiateurs électriques de récup ou des modèles pas chers, qui ont le même rendement que les modèles chers d'ailleurs.

UN TRUC en passant : Pour mieux répartir la chaleur du poêle : lorsqu'il est bien chaud, poser un ventilateur électrique sur un meuble en hauteur, et faites le fonctionner, dans la pièce où se trouve le poêle en faisant souffler parallèlement à un mur (pour que ça ne gêne pas trop) mais plutôt vers l'endroit du poêle. Le brassage d'air répartira l'air chaud dans la maison.

Il semble que ça ait été tapissé direct sur le plâtre, normalement il vaut mieux qu'il y ait une couche ou deux de peinture acrylique par exemple avant de mettre du papier peint.



ou créer un compte pour participer

Par Ellipse44

avatar - Ellipse44
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
28/12/2015 à 11h00
28/12/2015 à 11h00
bricodi a écrit :

bonjour, le trou (ajout de plomberie), il faudrait le laisser accessible facilement, dont pas reboucher comme s'il n'y avait rien. Et même si c'était moi, je mettrais l'eau avant de boucher. : peut être y faire tenir du carton avec l'enduit de rebouhage, en plusieurs épaisseurs et finir à l'enduit de lissage. et bien repérer où ça se trouve au cas où. Ce mur où est le trou, doit être un mur de refend intérieur puisque la douche est derrière. En tout cas, il ne semble pas que ce soit du placo (trop épais). Vu qu'il est côté chambre, à part en plaçant une sorte de "porte", je ne vois pas comment le laisser accessible (et ça va gêner l'agencement de la pièce (bureau)...

- vu son époque de construction il n'y a pas eu d'isolation d'origine. L'isolation a commencé dans les années 1974. Elle a dû être faite dans les années qui ont suivi la construction alors. Apparemment, les propriétaires ont même fait un tout à l'égout car avant c'était une fosse septique - maintenant condamnée.
mais si les murs sont en briques, c'est malgré tout mieux que du parpaing.

- On ne sait pas si le sol a été drainé autour de la maison. Il faudrait voir , lorsqu'il pleut si l'eau ne s'écoule pas vers la maison et ne fait pas de flaques. Si c'est le cas, modifier un peu le terrain pour que l'eau parte ailleurs. Le sol est alluvionnaire, donc retient bien l'eau (en témoigne le magnifique saule pleureur qui trône près du garage) ! La maison est sur une chape d'environ 15 cm de haut donc hors eau a priori mais je regarderai ça quand il pleut bcp. Il y a surtout les descentes de gouttières à revoir dans les coins de la toiture.

- il serait bon d'élaguer les arbres et de tondre le sol (garder le bois coupé et le sécher pour le brûler plus tard.
(en élaguant, le soleil passerait mieux et sècherait mieux la maison.

Cela a été élagué il y a deux ans. Et je le ferai faire par une entreprise spécialisée, je m'en sens incapable et ça permet de les ôter de mes impôts ensuite. Pour la tonte, j'avais pensé à un mouton, Rigole mais je pense qu'une tondeuse thermique fera l'affaire.

- A l'intérieur : partie moisie : enlever le papier au moins en partie basse et bien nettoyer : chiffon ou éponge + eau savonneuse ensuite javel, laisser agir un moment, et sécher un bon moment et même demi journée. (on peut passer le sèche cheveux en plusieurs fois pour activer.. Ensuite passer le vaporisateur "IMPREGNATION ANTI-moisissures Baufix de LIDL (1 litre) vaporiser et étaler par exemple avec un pinceau. Là aussi, il faudra laisser sécher.

Soit on peut passer la peinture spéciale anti moisissure d'aldi (pot rectangulaire) en deux couches, soit on peut passer de la "peinture façade" d'abord, puis de la peinture anti moisissure d'aldi en deux couches ensuite.
Il est important de bien enlever la moisissure et de bien la détruire. passer produit et peinture derrière la plinthe.
Je changerai la plinthe de toute façon, elle est trop abîmée.

Les peintures d'Aldi sont pas mal du tout, et pas chères. J'en ai pas mal employé. De plus lorsque le budget est ric rac, pas la peine d'aller payer 3 fois plus cher, un produit qui ne sera pas mieux.
Si celle là ne fonctionne pas une autre ne fera pas mieux, mais ça devrait aller, elle coupe un peu le froid du mur, donc réduit le pont thermique.

Perso, je laisserais au moins un an, juste avec deux couches de peinture pour voir comment ça réagit, avant de poser du papier peint. Je ne reposerai pas de papier peint, je préfère la peinture : au moins c'est lavable et ça tient mieux aux murs ! De plus il est important que tout sèche.

WMC : à la salle d'eau, faites placer la bouche d'aspiration au dessus de la douche puisque c'est là où est produit le plus de vapeur d'eau. Avec une fenêtre aussi grande juste à côté, c'est peut-être superflu, mais j'y penserai. Attention, pas mal d'installateurs la placent là où c'est le plus facile pour eux, donc moins d'efficacité et risque de moisissures de ce fait. Et on voit ça même en maison neuve. Un artisan il faut le surveiller, et lui dire ce qu'on veut, et même le lui marquer sur un papier collé au mur pour qu'il n'oublie pas.


Faites placer des prises un peu partout pour installation éventuelle de radiateurs électriques, qu'elles soient prévues pour. En plus une prise c'est toujours utile. Je suis contrainte par un budget maximum donc tout est déjà prévu mais j'envisage de demander la possibilité d'en ajouter plus tard.

ATTENTION : un chauffage central au gaz de ville, c'est facilement 15000 euros (chaudière + radiateurs avec installation complète) Des tuyaux qui courent partout vu que vous n'avez pas de sous sol.
En plus, abonnement au gaz : autour de 200 euros par an, + entretien chaudière environ 100 euros. Total 300 euros de frais fixe avec le chauffage en plus. Je le sais, mais j'ai vu la différence en l'occurrence, je préfère ce système car l'eau là bas est dure et le chauffe eau s'encrassera vite, avec l'eau chaude chauffée directement par le gaz, plus ce genre de soucis, et en prime, on chauffe moins chaud sans risquer la légionellose puisque l'eau ne stagne pas.

Avec ce budget ou guère plus, vous chauffez avec une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) bi split).
Donc le calcul est vite fait. Et dans votre région, ce serait super. Je ne veux pas de clim, j'aime avoir chaud.

REnseignez vous, il doit y avoir quantité de gens qui en ont. Même si ça peut attendre avec un bon poêle et quelques radiateurs électriques de récup ou des modèles pas chers, qui ont le même rendement que les modèles chers d'ailleurs.

UN TRUC en passant : Pour mieux répartir la chaleur du poêle : lorsqu'il est bien chaud, poser un ventilateur électrique sur un meuble en hauteur, et faites le fonctionner, dans la pièce où se trouve le poêle en faisant souffler parallèlement à un mur (pour que ça ne gêne pas trop) mais plutôt vers l'endroit du poêle. Le brassage d'air répartira l'air chaud dans la maison. Pour l'emplacement du poêle, c'est dans une sorte de renfoncement au coin couloir/WC/Salle d'eau. Il ouvre donc sur le couloir donnant aux chambres et salon.

Il semble que ça ait été tapissé direct sur le plâtre, normalement il vaut mieux qu'il y ait une couche ou deux de peinture acrylique par exemple avant de mettre du papier peint. Je répète que je ne remettrai pas de papier peint, avec des chats et un enfant à la maison, mieux vaut une peinture lessivable.



ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
28/12/2015 à 11h55
28/12/2015 à 11h55
Re.
Oui pour certaines choses il vaut mieux enlever comme les sols ,papier ,etc.; on y gagne en temps et en qualité du travail que l'on fait et parfois c'est moins compliquer .Mais il faut du courage et ne pas baisser les bras ,je sais ce que c'est j'ai refait 3 maisons pour mes fils .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/12/2015 à 13h46
28/12/2015 à 13h46
bonjour, On vous a donné un maximum de renseignements utiles pour que vous pesiez le pour et le contre, mais le choix vous revient bien évidemment.

On ne vous dit pas de poser du papier peint, mais simplement que pour les gens qui en posent, mieux vaut ne pas le faire directement sur plâtre ou sur placo, mais sur une peinture ou sur un apprêt, nuance.

On vous met en garde sur le risque de fuite toujours possible à l'ajout de plomberie (raison pour laquelle le précédent propriétaire n'a jamais rebouché). A vous d'en tirer les conséquences, et au minimum à ne pas l'oublier (gardez les photos au cas où).
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
28/12/2015 à 16h53
28/12/2015 à 16h53
Re.
Pour le compteur ,voir si en entrant dans la propriété il n'y a pas un regard ,souvent vers le portail ,et en extérieur sur le bord de la route voir si il n'y a pas une petite bouche qui sert à fermer l'eau en cas de pépin mais c'est le service des eaux qui a la clé .Pour ce qui est du trou dans le mur ,il ne faut pas condamner ce raccord car il faut qu'il soit accessible en cas de problèmes ,car un raccord vissé peut fuir dans le temps .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par Ellipse44

avatar - Ellipse44
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
30/12/2015 à 08h28
30/12/2015 à 08h28
Bonjour à tous/toutes !

Hier, j'ai commencé la dépose des papiers peints de ma cuisine (un papier vinyle est encore collé sur l'un des murs, plus un quart de second mur environ, il est très épais et très gras, sur les murs extérieurs de la maison (mais recouverts de briquettes de plâtre également).

J'ai surtout enlevé le papier le plus facile (façon de parler car il y avait pas moins de cinq papiers peints différents sur certains endroits ! Il faudrait que je déplace le chauffe eau pour détapisser l'arrière, mais je crains que cela ne fuie ensuite (et seule, je me vois mal le déplacer !).

Pour le décollage, inutile de prendre une décolleuse ou du produit de décollage cher !

J'ai d'abord pelé la plus grosse couche (tout doucement pour ne pas abîmer le mur). En fait, la maison est très humide, et par endroits, ça venait tout seul).

Pour ôter les restes de papier, je me suis contentée de pulvériser de l'eau très chaude additionnée d'un peu d'adoucissant lavande (effet garanti : ça parfume la maison et ôte cette odeur affreuse de vieux tabac froid) !

Je vais acheter quand même une spatule à peintre, pour le décollage du reste, car je n'avais qu'un pauvre cutter hier et ça risquerait d'être bien long ! Si tout se passe bien, je termine cette pièce aujourd'hui.

Par la suite, je nettoierai les murs :

- Qui saurait me conseiller sur le produit à utiliser pour nettoyer au mieux les zones moisies, en les traitant en même temps ?

Il me faudra ensuite de l'enduit à plâtre, pour reboucher les nombreux trous présents sous le papier peint, et traiter les murs nus pour les rendre imperméables à l'humidité (même s'il y aura une VCM par la suite).

-Qui aurait une astuce système D pour ôter les chevilles présentes sans détruire plus profondément les cloisons en briquettes de plâtre ?

J'ai pensé y entrer une vis, puis la retirer délicatement avec ma pince multifonctions pour minimiser le trou, qu'en pensez-vous ?

Si tout se passe bien, je termine cette pièce aujourd'hui. Si je termine aujourd'hui, ce soir, je vous mettrai une photo "avant/après".

Bonne journée les bricoleurs !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2015 à 08h38
30/12/2015 à 08h38
coucou


Il est souvent préférable d'enfoncer une cheville dans des briques creuses plutôt qu'arracher

Sinon la technique de la vis et de la pince n'est pas mauvaise, moi j'utilise un petit pied de biche

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
30/12/2015 à 09h35
30/12/2015 à 09h35
Re.
En plus des conseils des amis ,moi pour les chevilles plastique ,je prends la perceuse et avec un forêt pour le fer je perce dans la cheville ,cela ne va pas mal non plus .Pour mettre du produit sur les murs pour enlever le papier ,moi je prend un petit pulvérisateur ou un flacon qui sert à pulvériser le produit pour les vitres c'est plus long qu'avec un pulvérisateur mais c'est pas mal.
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par Ellipse44

avatar - Ellipse44
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
30/12/2015 à 19h33
30/12/2015 à 19h33
Bonsoir la compagnie !

Merci pour vos conseils mimi et Kriske !

Je pense qu'il va me falloir passer au fameux produit pour papiers difficiles...dans ma cuisine, sous la couche de papier vinyle, il y a entre 4 et 5 papiers peints selon les endroits (dont certains vraiment très bien collés les uns aux autres !) donc demain, je repasse chez LM acheter un bon bidon de M*n ou deux, car j'en ai ch*é aujourd'hui malgré la spatule silicone et mon pulvérisateur à vitres.

L'eau ne reste pas assez longtemps chaude, c'est casse bonbons, donc je passe à la vitesse supérieure : tout doit être tombé pour avril, et j'ai peu de temps d'ici-là pour faire toutes les pièces et le couloir... espérons que les autres pièces ne soient pas recouvertes de 5 papiers elles aussi... (pour le couloir et l'une des chambres, j'en ai déjà vu deux)...

Allez, demain, j'y retourne. Il faut croire que j'aime déposer du papier peint ! Rigole
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/12/2015 à 07h39
31/12/2015 à 07h39
Coucou

C'est quoi une spatule silicone ?

il faut une spatule de peintre (de préférence avec des coins arrondis, au besoin l'impression les angles) cela évite de blesser le plâtre

Ne pas confondre couteaux à enduire et spatule de peintre (détournée de son application première pour aider au detapissage)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
31/12/2015 à 08h31
31/12/2015 à 08h31
Bonjour Kriske
Chez LM , j'ai vu le peintre de notre village en acheter plusieurs. La lame est en plastique PVC ou silicone. Il me disait qu'il s'en servait également pour faire les joints sur les plaques de plâtre. Les bords ne sont pas tranchants et c'est pour cela que je l'ai recommandé à Ellipse44 il y a quelques jours.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par Ellipse44

avatar - Ellipse44
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
31/12/2015 à 08h50
31/12/2015 à 08h50
kriske a écrit :

Coucou

C'est quoi une spatule silicone ?

il faut une spatule de peintre (de préférence avec des coins arrondis, au besoin l'impression les angles) cela évite de blesser le plâtre

Ne pas confondre couteaux à enduire et spatule de peintre (détournée de son application première pour aider au detapissage)


C'est comme un couteau de peintre, mais au lieu d'être en acier (avec des coins) elle est en silicone (et donc des coins moins agressifs) : j'ai fait 4 magasins avant d'en trouver une.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 84