Bonjour à tous et toutes !
Maman d'un ado de 13 ans que j'élève seule, et travaillant à plein temps (sauf le mercredi après-midi et le we), je viens par ici car je suis l'heureuse propriétaire, depuis une semaine à peine, d'une grande maison, où beaucoup de choses sont à refaire et j'aimerais en faire une bonne partie moi-même.
Chose étonnante, cela aurait dû m'effrayer, mais au contraire cela me réjouit car c'est un rêve d'enfance que je réalise !
Avant de pouvoir l'habiter, il va donc me falloir y réaliser des travaux importants et préparer le terrain pour le passage de quelques pros (électricité en priorité) puis peut-être ultérieurement car j'ai besoin d'avis éclairés sur la question (notamment concernant les aides car il n'y a aucun chauffage dans la maison) : chauffage et ouvertures (ça c'est possible si je gagne au loto).

Il s'agit d'une maison construite dans les années 1960 : murs en briques, cloisons en matière inconnue toutes recouvertes de papiers peints de toutes sortes - et parfois plusieurs couches les unes sur les autres - ou de lambris par endroits (couloir, wc et dans 2 des 3 chambres). Certains lambris sont peints, d'autres vernis.
Bref, si j'envisage la réfection de l'électricité par un professionnel (ça je n'y mets pas les doigts dedans :

pas folle la guêpe), il faut que j'opère certains menus travaux préparatoires :
- dépose de tous les papiers peints (cuisine, salle d'eau, salon, couloir, et dans les trois chambres),
- rebouchage d'un trou laissé par les anciens propriétaires (après des travaux d'accessibilité handicapé pour la salle d'eau) dans l'une des chambres,
- dépose des lambris dans 2 des chambres (à voir si j'en réutilise certains ensuite ou non car j'aime bien l'idée du lambris dans une chambre, ça donne un côté cocooning que j'apprécie beaucoup),
- dépose des plinthes des 3 chambres,
- dépose de tous les éléments de sols dans 2 des 3 chambres (la 3ème est déjà sol nu),
- nettoyage et traitement de points d'humidité dans certaines zones de 2 des 3 chambres (avec un imperméabilisant traitant contre les moisissures intérieur et bouchage des fissures à l'extérieur),
- pose de planchers stratifiés clipsables sur une sous-couche anti-bruit / anti-humidité dans les 3 chambres ainsi que pour la partie salon du salon-sam (maison sur dalle béton brute sans vide sanitaire, surface très froide, pas de chauffage au sol - et je n'en veux pas),
- pose de plinthes neuves dans ces mêmes chambres et le salon.
- passage de l'électricien après tout ces travaux-là,
- préparation des murs de chaque pièce une fois l'électricité refaite,
- peinture murale de chaque pièce (après sous couche si nécessaire), avec des peintures lessivables pour les pièces humides, à l'eau et sans odeur pour toutes les pièces à vivre.
Je ne toucherai pas aux carrelages de la cuisine, de la salle d'eau, de la sam et du couloir. Je pense m'occuper plus tard des ouvrants, que je ne pourrais pas changer avant un bon moment, ni de l'extérieur pour l'heure.
Je ne sais pas encore si je conserverai le lambris du couloir (il faut que je voie si les murs derrière sont en bon état avant d'envisager de les ôter).
L'électricien :
Il posera une installation récente et en visible (pas de rainurages à effectuer).
Peinture des toilettes : peut-on repeindre un lambris déjà peint ?
Côté plafonds : passage d'une peinture blanche dans cuisine, couloir, wc et salle d'eau, et lambris blanc pour les chambres et le salon-sam (mais ce ne sera pas pour tout de suite et il faudra sans doute déposer l'ancien revêtement de plafond en polystyrène auparavant).
J'ai six mois pour réaliser les travaux principaux avant notre emménagement fin juin 2016, avec mon fils et mes 2 chats !
Seule pour tout faire, est-ce réalisable dans les temps selon vous, sachant que je ne pourrai faire ces choses qu'un we sur deux, et la moitié des vacances scolaires ?
Si oui, par quoi commencer ? De quel-s outil-s aurai-je besoin a minima pour ne pas me ruiner non plus ?
Merci pour l'accueil que l'ensemble du forum me réservera et pour les réponses.
J'ai hâte de m'y mettre !