Bonjour,
Je viens d'emmenager dans une maison où le tableau électrique à été refait (de manière propre me semble t il), mais sans aucune indication. J'ai donc fait la liste exhaustive des branchements électriques et constate que 4 radiateurs sont sur le même disjoncteur 20A : 3 radiateurs de 2000 W et 1 de 1000 W.
Je pense que le disjoncteur était prévu pour 2 radiateurs seulement et que l'ancien propriétaire à tiré 2 lignes supplémentaires sans s'inquiéter de la puissance trop grande.
J'ai voulu tester le disjoncteur en allumant les 4 radiateurs et constate sur l'écran linky que les 7000 W sont bien dépassés mais rien ne disjoncte. Je ne comprends pas pourquoi : pourriez vous m'aider ?
J'étais en effet décidée à ne jamais allumer plus de 2 radiateurs sur les 4 simultanément mais n'étant pas à l'abri d'un erreur, j'aimerais être protégée.
Merci pour votre aide
Bonsoir
Un disjoncteur a une tolérance et accepte un dépassement pendant une durée pas trop longue.
Un radiateur fonctionne en tout ou rien et régule en alternant des phase de marche et d'arrêt, si bien que statistiquement, les moments où les 4 sont en chauffe simultanément sont rares.
Mais ca devrait quand même sauter de temps en temps, surtout au moment de l'allumage, lorsque les 4 radiateurs n'ont pas atteint leur température de régulation.
Vous etes certaine que les 4 sont sur le même disjoncteur ?
Comment vous en etes vous assurée ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai testé les lignes des convecteurs en les déposant et tenant le tournevis d'electricien sur la phase pendant que ma fille faisait sauter les disjoncteurs un à un.
L'explication me semble pertinente du 'disjoncteur qui a une tolėrence' car j'avoue avoir été prudente et laisse les 7000 watts moins de 5 minutes. Pendant ce temps c'est certain, ils chauffaient tous en continu (maison en travaux à 12 °C, convecteurs au maximum et vérification de la puissance totale soutirėe sur compteur linky)
A l'occasion bien sûr je poserai un disjoncteur supplémentaire car le tableau laisse cette possibilité, mais ce ne sera pas pour tout de suite car il faut tirer la ligne sur 2 étages. En attendant je cherchais à comprendre et vérifier qu'il n'y a pas d'autres problèmes que ceux identifiés.
Merci encore pour votre aide : par curiosité, combien de temps pensez vous que cette surpuissance soit acceptée par le disjoncteur ? Je m'inquiète surtout pour les fils dont la section correspond au disjoncteur et non à la puissance maximale relevee
Bonjour,
7000W, soit plus de 30A pendant 5 minutes, cela devrait disjoncter pour un disjoncteur 20A.
Bonjour
Ben.... il suffit de regarder une courbe C pour constater que le déclenchement à 1,5 In se passe entre 40 et 300 secondes environ.......
Bonjour
Ben.... il suffit de regarder une courbe C pour constater que le déclenchement à 1,5 In se passe entre 40 et 300 secondes environ.......
C'est bien pour cela que je disais que 30A durant 5 minutes, cela aurait du déclencher...
OK donc nous nous comprenons bien
Je rajoute ; pour peu que les 7000W soient légèrement plus faibles, dans cette zone de la courbe on peut vite passer à 400 secondes voir plus
Voilà le bilan de la matinée. Les 4 convecteurs sont bien sûr le même C20. Nouveau test effectué ce matin avec suivi en direct de la puissance sur le compteur. La maison étant froide et aucun autre appareillage branché, on passe de qq watts à 7000 en allumant les convecteurs. Mon conjoint surveillait le compteur et je surveillait les convecteurs dans les étages pour réagir si surchauffe. On a attendu 8 minutes à plus de 7000 watts en continu et rien ne se passe. D'où ma question : le disjoncteur peut il 'tout laisser passer' suite à malfaçon par exemple ?
Je sais qu'un disjoncteur HS coupé même quand il est en position ON mais n'arrive pas à expliquer ce qui se passe sur cette ligne. Vous m'avez déjà éclairé car je pensais que la coupure était instantanée lors d'un gros dépassement de puissance, mais la, le délais paraît vraiment énorme.
Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai trouvé la solution !
relisez mes derniers messages , regardez vous même une courbe C et vous verrez que l'on est dans une zone où les 10 voir 12 minutes ne sont pas une surprise pour moi......
Merci poiluu, je vais regarder plus longtemps. J'avais compris dans les messages que 40 a 300 secondes menaient a la coupure, ou 400 au plus, ce que j'avais depasse.
Je re essaie 12 minutes.
Regardez vous même une courbe C et vous verrez que l'on est dans une zone où la moindre différence de courant , prend des proportions énormes en temps
Je ne connaissais pas ces courbes (la question ne s'était jamais posée auparavant et je ne suis que bricoleur du dimanche) qui sont en effet très intéressantes. Nouveau test 30 minutes, 7000 watts non stop et ri3n n'a sautė.
Quand je regarde la courbe legrand ici :
https://www.installation-renovation-electrique.com/disjoncteur-electrique-type-branchement-symbole/
Même dans le cas très favorable de 1,4 In et malgré l'échelle log, ça devrait couper... mystère.
Le disjoncteur était chaud et j'ai donc arrêté l'expérience. Je tirerai une ligne dédiée aux 2 derniers radiateurs des que possible
Bonne journee et merci à tous pour votre aide
Bonjour ,
juste une question , il y a au moins deux alimentations en 2.5²sur ce disjoncteur ?parce que avec 7 kw les fils vont chauffer ,
quel marque ce disjoncteur ? attention aux contrefaçons qui prennent feux avant de déclencher !
une photo du tableau décapoté serait intéressante
J'ai du quitter la maison jusqu'au 2 janvier. Je ne peux donc pas vérifier la section des fils (j'avais prévu de le faire n'ai pas eu le temps).
Le tableau avait été refait récemment par un électricien et me paraissait 'propre', avec des sections semblant correspondre aux amperages, mais je n'ai pas eu le temps de les mesurer réellement. Tous les disjoncteurs étaient de même marque ce qui est déjà un bon début, et de mémoire toujours, c'était Schneider.
Le tableau est organisé en 4 blocs protégés chacun par un différentiel. Seule chose me paraissant étonnante : les 'blocs' ne correspondaient ni aux pièces, ni aux types d'alimentation (prises, luminaires).
Je vous tiens au courant quand je pourrai ouvrir de nouveau le tableau
Bon oui , 30minutes cela fait beaucoup , donc vous venez de prouver que votre disjoncteur est à changer d'urgence.
L'expérience était bonne.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 45