Bonjour
Pour savoir si vous etes en tri ou en mono, regardez le disjoncteur EDF.
En tri, il est réglé sur 15A et sous le capot du bas il y a 4 bornes
En mono, il est réglé sur 45 et sous le capot du bas il y a 2 bornes
Mon disjoncteur EDF est réglé sur 60 mais effectivement, sous le capot du bas, je n'aperçois que 2 bornes, donc c'est bien un monophasé. D'ailleurs, sur la photo, on aperçoit les 3 phases de l'installation anciennement triphasée qui arrivent derrière et rejoignent un gros carré noir enveloppé de chaterton, qui lui même est raccordé au bornier phase du Disjoncteur EDF par le biais d'un gros conducteur noir. Quant au neutre, c'est directement le conducteur vert de grosse section (visible dans les premières photos que j'ai posté) qui est raccordé au bornier neutre. C'est donc bien ce que je suspectais : l'agent EDF a fait au plus simple pour ne pas intervenir sur le moindre câblage alimentant le tableau primaire se situant au dessus.
Si vous etes en mono, l'idéal serait de refaire la liaison entre le DB et le tableau principal en 2x16²
Refaire la liaison entre le DB et le tableau primaire implique l'intervention d'EDF donc je vais m'abstenir pour le moment et opter pour la conservation du câble à 3 phases. De toute manière, mon intervention concerne seulement le tableau secondaire pour commencer, lorsque je m'attaquerais à ce tableau primaire, il sera en revanche préférable de passer en 2x16² pour faire le ménage de tous les conducteurs inutiles.
Même si idiot, puis-je reproduire ce qui a été fait au niveau du disjoncteur EDF, à savoir regroupé les 3 phases sur un même conducteur de 16² pour avoir une sorte de vrai monophasé avant d'arriver au tableau ?
A défaut conservez le câble d'arrivée en mettant 2 câble pour la phase et 2 phases pour le neutre qui alimentent respectivement les borniers phase et neutre.
Je ne comprends pas ce que vous dites concernant les 2x2 câbles ? Dans tous les cas j'ai 3 phases alimentées (même si en monophasé) et un neutre qui constituent mon câble d'arrivée. Je ne peux pas affecter deux phases pour le neutre ?
Avec une ancienne installation tri à neutre commun repassée en mono (voir image), il peut vraiment y a avoir surcharge dans le neutre.
Peut être que vos habitudes d'usages liée aux appareils que vous branchez sur les prises simultanément n'est pas la même que celle de vos anciens propriétaires et que ce qui ne s'est pas trop mal passé pendant des années va poser des problèmes pour vous.
Cela fait près de 10 ans que l'installation a été passée en monophasé et ça a toujours bien marché, si il devait y avoir une surcharge du neutre, ce serait déjà arrivé non ? Et comment palier à la surcharge du neutre dans le cas échéant ? Augmenter la section du conducteur neutre qui collecte tous les neutres des autres circuits et simplement réaffecter un neutre propre à chaque circuit, n'est ce pas ?
Pour finir, j'ai pris une photo du tableau que je souhaite changer (oui il est très très vieux et dangereux, passons les branchements sauvages sur le même fusibles). Comme on peut le voir, je n'ai que des circuits mono et un triphasé mais je vais supprimer le câblage en triphasé car je ne m'en sers pas. Quoi qu'il en soit, les différents circuits avec fusible sont répartis sur les 3 phases du câble qui arrive depuis le tableau primaire près du DG. Comme je suis en mono, je pourrais donc (théoriquement) ne plus avoir besoin de répartir mes 3 phases et simplement en avoir une seule qui alimente tous les ID du nouveau tableau, affecter une des anciennes phases en conducteur de terre, garder le conducteur neutre en neutre et sectionner la dernière phase qui est en trop ? Évidemment, je ne vais pas faire cela car les couleurs sont totalement fausses et le câble ancien, mais sur le principe ça marcherait ou là je créé justement une surcharge lié au fait que tout passe désormais par un seul et même câble alors qu'avant c'était réparti ?
Je m’excuse de poster des réponses si longues mais je veux m'assurer de bien tout comprendre avant de toucher quoi que ce soit. Je ne souhaite pas empirer les choses mais bien les améliorer !

Merci à vous Carminas.