Bricoleur du Dimanche

Branchement horloge journalière - page 2

Par skalbwoy

avatar - skalbwoy
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/11/2011 à 10h46
06/11/2011 à 10h46
Bonjour à tous, Pour la programmation de mon chauffe eau électrique, j'ai acheté une horloge analogique journalière (ABB AT1). Sur d'autres forums, j'ai pu voir qu'il est conseillé de rajouter un disjoncteur 2A pour protéger l'horloge ou le contacteur J/N, voire même de les associer. Or, je n'ai plus de place dans mon tableau pour rajouter un C2 (à moins de tout redémonter, ce que je n'ai pas du tout envie de faire), et c'est pour cela que j'ai acheté cette horloge. J'ai le double tarif HC/HP, mais je ne souhaite pas installer de contacteur, d'une part par manque de place, et d'autre part car je pense qu'un chauffe eau n'a pas besoin de tourner 8h/nuit. La notice m'a plus embrouillé l'esprit qu'amené de réponse. Ils y parlent de charge résistive, inductives, mais elles sont différentes etc. Voir photos Ma question est la suivante: Puis-je brancher mon chauffe eau électrique directement selon le schéma fourni par la notice, ou dois-je y ajouter une protection 2A ? Sa puissance est de 1500W, et si je ne comprends pas tout de travers, vu que c'est une résistance, ce serait une charge résistive.. Bref, merci à vous pour vos éclairages

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Réponses

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
08/11/2011 à 11h49
08/11/2011 à 11h49
Bonjour,

GrainDeSel, je suis d'accord avec toi si on met une horloge réglée correctement, le fonctionnement est identique à un contacteur HP/HC. Le problème c'est que skalbwoy compte mettre une horloge dans un but précis, réduire le temps de chauffe du CE la nuit.

Si le CE a besoin de 5h de chauffe en temps normal, réduire la durée à 3h va amener une seule chose, une eau tiède et un confort vraiment mauvais. Si le but est d'économiser sur l'électricité, c'est tout de même plus logique d'éviter les branchements électriques compliqués et de se concentrer sur l'isolation du ballon ou même le changer d'emplacement (garage rdc, buanderie, salle de bains chauffée).

Pour les histoires de légionelle, je me suis avancé un peu trop car je ne connais pas très bien le sujet, mais c'était surtout pour lui mettre la puce à l'oreille...


Chez moi j'ai réduit le thermostat sur le CE dont le réglage d'usine est très élevé. L'eau est un peu moins chaude mais largement suffisante sous la douche !



Il y a toujours plusieurs solutions possibles alors au final, c'est l'auteur qui choisira... Grand sourire
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Par skalbwoy

avatar - skalbwoy
Petit nouveau
Message(s) : 6
08/11/2011 à 22h28
08/11/2011 à 22h28
Bonsoir, Que de réponses !!! Je suis agréablement surpris de l'activité sur ce forum. Merci à tous pour vos réponses. Pour faire avancer le schimlblick, voici quelques infos complémentaires: Prendre le problème à la base et isoler le chauffe eau serait évidemment une excellente idée. Dans mon cas c'est assez compliqué. Vieille maison séparée en plusieurs appartements, chauffe eau dans des combles communs.. Je ne peux pas faire grand chose de plus en fait. L'idée de l'horloge est double: - ne pas redémonter mon tableau car je manque de place - Ne pas laisser le chauffe eau branché sur les 8h des heures creuses. Je pense qu'au bout de quelques heures la température redescend de quelques degrés et il doit se remettre en marche alors que c'est inutile, il y aura suffisament d'eau chaude pour la journée. Bon pas facile à mesurer en même temps, et c'est peut-être marginal comme surconsommation De plus mes heures creuses sont de 23h30 à 7h30. Autrement dit, la première douche du matin réenclenche le CE. (C'est sur, ça se modifie des HC) Je vais effectivement regarder du coté du thermostat pour voir à combien il chauffe (mais je ne crois pas qu'il soit trop chaud) Mais plus simplement, je pense que je vais faire comme Carminas me le fait remarquer. mon tableau est un trois rangée, les 2 premières (diff AC) sont quasi pleines et la troisième (diff A) a encore de la place. Je ne pensais pas qu'il était possible de coupler un fil et un peigne sur une entrée de disjoncteur pour se repiquer sur la ligne du dessous (il faut dire que la norme NFC 15-100 est assez pénible) Donc finalement, je vais suivre vos conseils et faire le montage standard 2A-16A-contacteur....et peut-être même horloge..... Ca tourne pas rond là-dedans
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/11/2011 à 22h52
08/11/2011 à 22h52
Salut,

C'est fou le nombre de remarques identiques sur un même post...enfin comme disent les journalistes ou leurs détracteurs, ça fait du papier !!

Attention toutefois si la distribution est en triphasée pour réaliser des repiquages d'une rangée a l'autre!!!

A+
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Par lag0

avatar - lag0
Bricoleur
Message(s) : 75
09/11/2011 à 19h38
09/11/2011 à 19h38
Salut,
Je suis dans le même cas que toi (enfin j'étais dans mon logement précédent), cumulus de 200 litres dans les combles sans aucune isolation (juste les tuiles au dessus).
Et bien je peux te dire que tu sous-estimes la qualité de l'isolation interne des cumulus.
Laisse le donc chauffer pendant toute la période HC et ne te casse pas la tête.
Pour info, après coupure de l'électricité pour 15 jours d'absence, j'avais encore de l'eau chaude dans le cumulus.
Et pour ce que j'ai lu des températures citées dans le fil, les cumulus doivent être limités par construction à 70°C, alors j'ai du mal à penser que certains fournissent 95°C.
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