Bonsoir.
J'irai plus loin que Jiellesse : les grandes marques de matériel technique (ce n'est pas limité à l'électricité) font des recherches permanentes dans le sens du bon fonctionnement, de la durée de vie, de la praticité de la mise en œuvre, mais aussi de la réduction des coûts.
Les imitations qui existent ici ou là n'ont pas d'autre état d'esprit que de vendre avec la meilleure plus-value ce que d'autres ont étudié. Je me souviens avoir accepté, en fin de chantier, de poser une simple prise de courant double que mon client avait cru bon d'acheter moins cher : j'y ai perdu 2 heures !
Comme je le dis toujours à mes clients, en achetant ces produits moins chers, on n'en a que pour son argent (autrement dit, on n'est pas forcément volé). J'ai déjà souligné sur ce forum que certains chauffe-eau "bas de gamme" moins chers et moins encombrants (et pour cause) ont une déperdition jusqu'à 50% plus élevée à cause de l'économie faite sur son isolant.
Par contre pour des matériels non techniques, on peut viser le moins-moins cher (tubes, moulures, chevilles, etc…) jusqu'au jour où on se rend compte que le tube ou la moulure est cassante, que la cheville ne s'accroche pas, que les vis de cette boite d'encastrement foirent facilement même avec ce tournevis à l'acier trop tendre, dont la lame se tord. Pour un bricoleur, ce peut être acceptable. Pour un pro, le temps perdu à réparer le manque de qualité est inacceptable … surtout quand le problème ne se révèle que plus tard, insatisfaisant en même temps le client.
Dans la gamme des matériels bien moins chers qu'en France, as-tu entendu parler de ces disjoncteurs divisionnaires simplifiés où le mécanisme interne était remplacé par des fils directs entre l'entrée et la sortie ? Bon, c'était un achat sur eBay : là pas de problème de garantie…
Ceci dit, chacun agit à sa guise, avec sa propre échelle de valeurs, quand c'est pour lui-même.
Salut !
PS : De nombreux matériels techniques sont fabriqués en Chine, ce n'est donc pas une question de pays, mais de qualité technico-commerciale.