Bonjour,
Tout d'abord, une petite précision, cela fait belle lurette qu'il n'y a plus 380 / 220 V en France, en fait, depuis 1986, c'est 400 / 230 V.
Maintenant pour en venir à votre problème.
Faisons abstraction du fil de terre qui n'est là que pour la sécurité et qui n'intervient pas dans l'alimentation électrique.
L'électricité triphasée, c'est trois conducteurs de phase, chaque phase est décalée temporellement, l'une par rapport à l'autre, de 120°. La tension entre les phases est de 400 V.
On peut trouver un quatrième conducteur, le neutre, la tension entre chacune des phases et le neutre est de 230 V. (400 V divisé par la racine de 3).
Si vous avez un fil neutre, aucun problème pour réaliser une prise mono 230 V. Vous câblez votre prise mono entre le neutre et une quelconque des trois phases. Cela est parfaitement compatible avec la norme. Si vous prévoyez plusieurs prises mono, veillez à changer les phases utilisées pour l'équilibrage des dites phases.
En revanche pour une prise triphasée sans fil neutre c'est plus compliqué. Elle ne peut alimenter qu'un récepteur monté en triangle. Sans transformateur ou adaptateur idoine, il n'est pas possible de générer 230 V.
Avec votre solution, utiliser une phase comme neutre et une autre comme phase vous donnerait une prise monophasée 400 V. Partant de là, vous pourriez utiliser un autotransformateur pour obtenir 230 V. Mais cela me parait du bricolage (respectant les normes ?, hum). Avec, circonstance aggravante pour la sécurité, d'avoir peut-être un neutre à un potentiel assez différent du potentiel de la terre.
Je vous conseille vivement de faire l'acquisition d'un adaptateur triphasé -> mono, dont on peut câbler l'entrée en triangle.