Bricoleur du Dimanche

transformer 380 v triphasé en 220 v monophasé ? - page 2

avatar - araiquantum
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/02/2019 à 10h59
11/02/2019 à 10h59
Bonjour à tous. Je suis en train d'aménager une zone d'atelier dans mon garage et je me pose une question sur l'electicité. J'ai une prise murale 380 v sans neutre. Je souhaites utiliser cette prise pour fabriquer un coffret avec des prises 220 v pour brancher mon electroportaif. Est ce possible ? Merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 626
14/02/2019 à 09h02
14/02/2019 à 09h02
araiquantum,

Oui si vous voulez garder la spécificité triphasé, sinon vous pouvez garder les fils mais en marquer un avec un ruban adhésif bleu et vous en servir de neutre
ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
14/02/2019 à 20h44
14/02/2019 à 20h44
Bonsoir les 3c19

Juste pour m'éclairer et comprendre votre raisonnement :

Que voulez vous mettre à la terre ?
sur un transfo ou un auto transfo ?
Qu'appelez vous le point zéro ?

merci
ou créer un compte pour participer
avatar - araiquantum
Petit nouveau
Message(s) : 8
25/02/2019 à 09h36
25/02/2019 à 09h36
strike07 a écrit :

araiquantum, Oui si vous voulez garder la spécificité triphasé, sinon vous pouvez garder les fils mais en marquer un avec un ruban adhésif bleu et vous en servir de neutre

Bonjour, excusez moi mais je ne comprends pas. Si je n'ai pas de neutre, je prends un des fils et j'en fait un neutre. Dans ce cas, j'ai du 220 V triphasé. C'est bien cela ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - araiquantum
Petit nouveau
Message(s) : 8
25/02/2019 à 09h43
25/02/2019 à 09h43
strike07 a écrit :

araiquantum, Oui si vous voulez garder la spécificité triphasé, sinon vous pouvez garder les fils mais en marquer un avec un ruban adhésif bleu et vous en servir de neutre

Bonjour strike07, j'ai peur de ne pas comprendre. Si je n'ai pas de neutre, je prends un des 3 fils et j'en fait un neutre mais je me retrouve avec quoi : du 220 V tri ? et du coup je peux changer mon embase de prise ? je mets quoi à la place ? Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - araiquantum
Petit nouveau
Message(s) : 8
25/02/2019 à 10h48
25/02/2019 à 10h48
Je crois que j'ai compris. Je démonte ma prise murale. Si je n'ai pas de neutre : - je prends un 1er fil qui devient le neutre et je mets de la gaine thermo bleu - je prends un 2ieme fil qui est la phase - le fil de terre reste le fil de terre Je peux donc remonter un prise 220 v mono ou un boitier de dérivation mettre plusieurs prises. Par contre, je fais quoi du dernier fil ? Faut il que je le débranche ou comment l'isoler sans toucher au tableau ? Merci
ou créer un compte pour participer

Par abgech

avatar - abgech
Bricoleur
Message(s) : 93
25/02/2019 à 17h58
25/02/2019 à 17h58
Bonjour,

Tout d'abord, une petite précision, cela fait belle lurette qu'il n'y a plus 380 / 220 V en France, en fait, depuis 1986, c'est 400 / 230 V.

Maintenant pour en venir à votre problème.

Faisons abstraction du fil de terre qui n'est là que pour la sécurité et qui n'intervient pas dans l'alimentation électrique.

L'électricité triphasée, c'est trois conducteurs de phase, chaque phase est décalée temporellement, l'une par rapport à l'autre, de 120°. La tension entre les phases est de 400 V.
On peut trouver un quatrième conducteur, le neutre, la tension entre chacune des phases et le neutre est de 230 V. (400 V divisé par la racine de 3).

Si vous avez un fil neutre, aucun problème pour réaliser une prise mono 230 V. Vous câblez votre prise mono entre le neutre et une quelconque des trois phases. Cela est parfaitement compatible avec la norme. Si vous prévoyez plusieurs prises mono, veillez à changer les phases utilisées pour l'équilibrage des dites phases.

En revanche pour une prise triphasée sans fil neutre c'est plus compliqué. Elle ne peut alimenter qu'un récepteur monté en triangle. Sans transformateur ou adaptateur idoine, il n'est pas possible de générer 230 V.

Avec votre solution, utiliser une phase comme neutre et une autre comme phase vous donnerait une prise monophasée 400 V. Partant de là, vous pourriez utiliser un autotransformateur pour obtenir 230 V. Mais cela me parait du bricolage (respectant les normes ?, hum). Avec, circonstance aggravante pour la sécurité, d'avoir peut-être un neutre à un potentiel assez différent du potentiel de la terre.

Je vous conseille vivement de faire l'acquisition d'un adaptateur triphasé -> mono, dont on peut câbler l'entrée en triangle.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - araiquantum
Petit nouveau
Message(s) : 8
26/02/2019 à 07h51
26/02/2019 à 07h51
Bonjour abgech, Merci pour votre réponse mais du coup, vous me perdez un peu. la solution donnée par strike07 ne serait pas bonne alors ? Quand vous dites de changer les phases si je pose plusieurs prises mono, comment faire ? Pouvez vous me donner un lien pour l'adaptateur tri vers mono svp ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
26/02/2019 à 12h03
26/02/2019 à 12h03
salut
si la solution de strike07 est bonne
mais il y a une intervention à faire au départ sur le tableau

1° ne conserver que 2 fils rouge et le fil jaune / vert, le 3° fil rouge ne sert plus le débrancher aux 2 bouts et y mettre une protection (pas obligatoire)

2° transformer un fil rouge en neutre et y mettant de la gaine thermo bleue

3° mettre un disjoncteur au départ, si inexistant de 20 A avec reprise des fils de son alimentation en amont des différentiel si il y a

4° dans l'atelier faire un tableau avec en tête un inter différentiel 30 mA 40 A et un ou 2 disjoncteur 16 A pour les prises

avec cette solution impossible de garder du triphasé dans l'atelier

PS: je ne sais pas de quel adaptateur veut parler abgech, je ne connais pas ce type d’adaptateur qui semble miraculeux

il y plusieurs solution pour avoir du 230 volts dans l'atelier avec cette ligne 400 volts tri, j'en ai déjà parlé je je redis :

1° la solution décrite au dessus (plus de triphasé dans l'atelier)

2° avec un transfo de séparation + terre locale pour mise à la terre la sortie 0 du transfo (triphasé conservé dans l'atelier), le gros problème c'est le prix d'un transfo de séparation d'au moins 20 A

3° en transformant le fil de terre actuel en neutre (mettre de la gaine thermo bleu) et en réalisant une terre locale
il y a intervention sur le câble au départ + remplacement protection (triphasé conservé dans l'atelier, cette solution impose de relier les prises de terre existantes de l'atelier à la nouvelle prise de terre.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 91