Bonjour, J'ai une dizaine de PER derrière une cloison, que je dois faire sortir pour aller aux nourrices. J'ai éividement des problèmes de place. 2/3 viennent de la gauche, et 1/3 de la droite, et tout se croise au moment de sortir.
J'ai passé des heures à chercher des photos dans google et des vidéos dans Youtube, et je ne trouve rien qui illustre mon cas qui me semble pourtant banal (en maison neuve, ça devrait être courant).
Je vois toujours en chauffage tous les condutis qui arrivent parfaitement bien droit, alignés, et organisés, ou, quand c'est du PER d'usage normal, il est passé sous chappe, et donc, là encore, il sort du sol bien droit et magnifique.
Sauf que moi, mes PER passent dans le doublage, et la moitié a même traversé les montants. Le plus haut est donc à 40cm du sol, dans le doublage. Si je les redescends pour qu'ils sortent du doublage par le bas, ils traversent le placo en direction de l'intérieur de la pièce, puis effectuent un virage dans la pièce, qui prend une quinzaine de cm. Comment les faire sortir proprepement du placo en leur demandant de rester sagment alignés ? Et sans devoir mettre les nourrices à 1m de haut.
La seule solution est-elle de faire sortir les PER vers le bas, depuis 1m de haut, et mettre les nourrices en dessous du trou de sortie de placo ?
Merci.
Bonjour; la nourrice est prévue à gauche, en bas. Je voudrais que les PER traversent le placo en montant. Mais si c'est impossible, je devrai probablement les faire sortir vers le bas, avec les nourries proches du sol.
Bonsoir,
Pas certain que l'on ai bien compris votre demande selon l'énoncé !
On sait bien que l'on ne peut pas obtenir de coude à petit rayon de courbure avec du PER même à l'aide d'un ressort introduit à l'intérieur pour ne pas le plier !
Il faut donc "improviser" et faire au mieux, les nourrices sont toutes positions, elles peuvent êtres raccordées indifféremment que le PER soit montant ou descendant.
Cdlt.
Bonjour,
Il y bien une solution que personne ne fait , mais qui à un prix,
et de passer du PER au multicouche avec des raccord à sertir, il vrai qu'il faut le matériel mais dans des situation complexe c'est un choix qui et pratique.
Re,
Il existe aussi des coudes à sertir pour le PER. À noter que théoriquement, les raccords sertis sont réputés encastrables.
Cdlt.
Ce projet sera en PER, parce qu'il a des qualités que n'ont ni le multicouche, ni le cuivre.
Le problème des coudes, c'est leur cout financier, et en temps.
Une première tentative s'est mal passée, parce que le trou de sortie des PER a été fait trop carré; je vais recommencer en faisant un trou rectangulaire (oublié de faire la photo ce midi).
Ce projet sera en PER, parce qu'il a des qualités que n'ont ni le multicouche, ni le cuivre.
Bonsoir,
Hormis le tarif, je ne vois pas grand chose d'autres en qualité ou avantage supplémentaires par rapport aux autres matériaux cités !
Bonjour,
Je suis du même avis et pour avoir refait le réseau eau chaude, eau froide d'un appartement en utilisant du PER et du multicouche, je ne vois que des avantages au multicouche !
Oui le seul avantage que j'imagine pour le PER, c'est qu'il semble plus facile de remplacer un tuyau gainé mais ce cas doit arriver très rarement.
En tout cas à l'avenir je pense n'utiliser que du multicouche avec des raccords à sertir (l'investissement de la pince vaut à mon avis largement le coût/coup quand on a une installation complète à faire. C'est sécurisant dans la fiabilité, plus simple à mettre en œuvre qu'un raccord à glissement et la pince est bien plus solide qu'une pince de raccords à glissement.
Et aussi une dilatation très contenue pour le multicouche contrairement au PER qui peut s'allonger de 0,5% je crois et selon les longueurs ça peut faire vite quelques centimètres qu'il faut anticiper à l'installation !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 23