Bricoleur du Dimanche

robinet d’évier qui fuit (2 fuites)

Par kedokedo

avatar - kedokedo
Petite nouvelle
Message(s) : 7
06/03/2011 à 01h01
06/03/2011 à 01h01
Bonjour, Voilà, j'ai un robinet d'évier qui présente une importante fuite, qui ne fait qu'augmenter au fil du temps. J'ai eu une grosse facture d'eau et je ne peux plus ne rien faire. J'ai énormément de crainte d'appeler un plombier, de tomber sur quelqu'un qui va m'arnaquer et c'est la raison principale qui fait que j'ai traîné à régler le problème. J'ajoute que je suis malentendante, que le téléphone m'est très difficile, donc ce n'est pas l'idéal pour appeler un plombier, discuter au téléphone, demander un devis, etc. Je voudrais décrire les deux fuites, et savoir si d'après vous, je peux ou pas tenter de me lancer seule, ou s'il vaut mieux que je réserve ce travail à un plombier. - d'abord sous l'évier au niveau du siphon, cela fuit. J'ai mis une cuvette, et je dois faire en permanence très attention quand je fais couler de l'eau car parfois ça peut couler à flot (il faut alors remettre les tuyaux en place, mis ils sont clairement vieux et certainement au niveau des endroits où ça se visse, ça ne tient plus - l'appartement datant de 1993). Je veux savoir si peux me lancer seule dans le changement de siphon, et quelles sont les précautions à prendre. Le siphon actuel est blanc, en matière plastique (je pense du moins que c'est du plastique). - la deuxième fuite, la plus importante, vient du robinet (mélangeur) lui même. Ce n'est plus du goutte à goutte mais carrément un filet d'eau permanent. Il a même une fuite à la base (à la jonction du col du cygne et de la base)!... Le robinet sous l'évier est composé de deux tuyaux qui viennent rejoindre eux-mêmes deux tuyaux (ça se visse apparemment). J'ai l'impression que c'est seulement par en dessous que je peux enlever le robinet, en tirant celui-ci après avoir dévissé les deux tuyaux, et le remplacer par un autre. Est ce que c'est exact ? Et est-ce que c'est une opération que je peux réaliser moi-même ? Est-ce que je vais touver dans le commerce (je pense au BHV, je suis à Paris) un robinet doté de deux tuyaux à raccorder ? Pour cette deuxième fuite, je pensais peut-être (si c'est trop compliqué pour moi) faire intervenir une entreprise dont j'ai trouvé les coordonnées en farfouillant sur le net, et qui réalise des travaux à domicile. Ils n'ont pas l'air de fournir le matos (je ne les ai pas encore contactés), donc je pense que je vais devoir l'acheter moi-même à l'avance et je ne veux pas me tromper. Je vous remercie pour les avis que vous me fournirez. J'aurais aimé envoyer des photos mais je ne sais pas si c'est possible.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kedokedo

avatar - kedokedo
Petite nouvelle
Message(s) : 7
06/03/2011 à 02h40
06/03/2011 à 02h40
J'ai mis des photos ici :
ou créer un compte pour participer

Par cosedit

avatar - cosedit
Ouvrier
Message(s) : 195
06/03/2011 à 08h12
06/03/2011 à 08h12
bonjour
pour le siphon c'est très simple et tout a fait faisable par vos soins.
par contre le robinet est a remplacer.
prenez votre courage a deux main et appelez un plombier, il existe sur internet des demande de devis par écris mettez y la photo et je suis persuadé qu'un professionnel vas vous donner un devis clair.

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
06/03/2011 à 10h48
06/03/2011 à 10h48
bonjour,

kedokedo a écrit :

Bonjour,

Voilà, j'ai un robinet d'évier qui présente une importante fuite, qui ne fait qu'augmenter au fil du temps.

J'ai eu une grosse facture d'eau et je ne peux plus ne rien faire. J'ai énormément de crainte d'appeler un plombier, de tomber sur quelqu'un qui va m'arnaquer et c'est la raison principale qui fait que j'ai traîné à régler le problème.

J'ajoute que je suis malentendante, que le téléphone m'est très difficile, donc ce n'est pas l'idéal pour appeler un plombier, discuter au téléphone, demander un devis, etc.

Je voudrais décrire les deux fuites, et savoir si d'après vous, je peux ou pas tenter de me lancer seule, ou s'il vaut mieux que je réserve ce travail à un plombier.

- d'abord sous l'évier au niveau du siphon, cela fuit. J'ai mis une cuvette, et je dois faire en permanence très attention quand je fais couler de l'eau car parfois ça peut couler à flot (il faut alors remettre les tuyaux en place, mis ils sont clairement vieux et certainement au niveau des endroits où ça se visse, ça ne tient plus - l'appartement datant de 1993).
Je veux savoir si peux me lancer seule dans le changement de siphon, et quelles sont les précautions à prendre. Le siphon actuel est blanc, en matière plastique (je pense du moins que c'est du plastique).



dans l'ensemble, c'est réalisable avec un minimum d'outillage : scie à métaux, crayon de bois, papier de verre moyen.
Même si ça date de 1993, ce n'est pas une raison pour fuir, il doit y avoir quelque chose qui pêche (un joint, une bague...) mettez des photos nettes du siphon et des tuyaux d'évacuation.

kedokedo a écrit :

- la deuxième fuite, la plus importante, vient du robinet (mélangeur) lui même. Ce n'est plus du goutte à goutte mais carrément un filet d'eau permanent. Il a même une fuite à la base (à la jonction du col du cygne et de la base)!...
Le robinet sous l'évier est composé de deux tuyaux qui viennent rejoindre eux-mêmes deux tuyaux (ça se visse apparemment). J'ai l'impression que c'est seulement par en dessous que je peux enlever le robinet, en tirant celui-ci après avoir dévissé les deux tuyaux, et le remplacer par un autre.
Est ce que c'est exact ? Et est-ce que c'est une opération que je peux réaliser moi-même ? Est-ce que je vais touver dans le commerce (je pense au BHV, je suis à Paris) un robinet doté de deux tuyaux à raccorder ?

Pour cette deuxième fuite, je pensais peut-être (si c'est trop compliqué pour moi) faire intervenir une entreprise dont j'ai trouvé les coordonnées en farfouillant sur le net, et qui réalise des travaux à domicile. Ils n'ont pas l'air de fournir le matos (je ne les ai pas encore contactés), donc je pense que je vais devoir l'acheter moi-même à l'avance et je ne veux pas me tromper.

Je vous remercie pour les avis que vous me fournirez. J'aurais aimé envoyer des photos mais je ne sais pas si c'est possible.



Là aussi, mettez des photos du dessous de l'évier et de la fixation du robinet (là haut, tout au fond, attention au lombago Rigole Ca tourne pas rond là-dedans
Selon l'intervenant, ou on change le robinet ou on le répare.

la réparation est envisageable, il suffit soit de changer le joint du clapet et de rectifier le siège au rodoir, ou de changer la tête (ou les têtes) défaillante(s) et de rectifier là aussi le siège au rodoir.
Le changement de robinet :
beaucoup de robinets sont maintenant vendus avec des flexibles, alors que celui qui est posé sur votre évier est surement en canalisations cuivre, l'ensemble brassé sur l'alimentation ou fixé par écrous laiton. Le changement n'est peut- être pas réalisable par vos soins si vous n'avez pas l'outillage et le savoir faire.
Les robinets sont équipés soit de têtes céramiques (l'idéal) ou pour un budget plus petit, avec des têtes standards (comme le votre : clapet caoutchouc = usure dans le service)
Les robinets de grandes marques sont souvent garantis entre 5 et 10 ans, les autres : 1 an voire pas de garantie du tout.
mettez des photos de dessous l'évier et de derrière, on essayera de vous conseiller au mieux.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
06/03/2011 à 10h58
06/03/2011 à 10h58
SLT.

Allons dont un plombier sur PARRIS pour remplacer un mélangeur avec des raccords à visser en attente Explose de rire Explose de rire
déjas il faut en trouver un qui veut se déplacer pour si peut
le déplacement et frais de parking dépasse déjas le pris du mélangeur et si toutefois il y en à un qui daigne se déplacer quand il verras l'état du vidage il ne manqueras pas l'occasion de vouloir tout remplacer .

Non je pense plutôt que comme tu habite en appartement et si c'est dans le privé il doit y avoir un concierge et tout bon concierge est bien capable de remplacer un mélangeur et de réparer une fuite sur un vidage d'évier pour un pourboire conséquent sans à avoir la crainte de se retrouver avec une facture prohibitif .
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
06/03/2011 à 11h14
06/03/2011 à 11h14
re,
Oups ! j'avais pas vu les photos plus bas, après le robinet ! désolé !
votre siphon n'est plus à l'équerre, c'est pour ça qu'il fuit, il faut le remettre correctement (et changer le joint entre la bonde de sortie et le serrage du siphon)
mais il n'y a pas que le siphon qui fuit apparemment, la partie grise aussi.
votre installation a, je pense, plus besoin d'une remise en état que d'un changement.
Comme vous le dit meteor, il y a bien une âme charitable pour vous donner un coup de main.
Le robinet est, semblerait- il, fixé au niveau des tuyaux par des joints américains, en principe les flexibles du robinet se connectent dessus, si ce sont des raccords olive, c'est peut être un peu plus délicat à changer.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par kedokedo

avatar - kedokedo
Petite nouvelle
Message(s) : 7
06/03/2011 à 14h12
06/03/2011 à 14h12
Bonjour, merci beaucoup pour ces réponses. - Au niveau du siphon, on voit bien qu'il n'est plus à l'équerre dans son raccordement du haut avec la bonde (j'espère que c'est le bon terme!) mais justement ça fuit plus bas, sur la deuxième "bague" celle du milieu, là ça se désolidarise du haut et l'eau peut couler à flot. De plus je crois qu'il n'a jamais été à l'équerre, en tous cas je n'y ai jamais touché. J'ai tout simplement l'impression en regardant l'ensemble qu'il n'est pas droit parce qu'il n'a pas été correctement calculé au départ pour former un angle droit (le tuyau horizontal aurait dû être moins long). Je précise que j'ai des fuites, certes au début minimes, depuis le début. J'espère sur le siphon). J'espère surtout qu'en en achetant un ils le vendent avec tous les joints et autres accessoires nécessaires à l'étanchéité. Donc pour ça je file au BHV demain et je me lance. Je préfère remplacer la partie blanche. - le robinet : c'est très compliqué de faire des photos de sous l'évier, mais je vais essayer d'en mettre une supplémentaire, du raccord entre les tuyaux et l'évier, par en dessous. Les deux tuyaux ne sont pas flexibles, ils sont rigides. Est ce que je peux plutôt les remplacer par des flexibles, je crois comprendre que c'est plus simple d'utilisation ? Au niveau de la jonction des tuyaux avec les tuyaux "venant du sol" je vais faire une photo en plus gros plan si vous voulez mieux voir. Dois je en conclure que je dois au départ faire gaffe à acheter un robinet avec les bons raccords au bout, ou bien c'est interchangeable ? Merci de me dire. Je pense essayer d'éviter le plombier, si je peux faire appel à l'entreprise dont je parlais, mais pour ne pas les déplacer inutilement, il me faut acheter le bon matériel au départ car ils ne semblent pas le fournir. Mon immeuble appartient à Immobilisme 3F comme je les appelle, le concierge est une gardienne, et je préfère ne pas m'étendre sur ce sujet, cela fait des années que j'ai cessé de leur demander quoique ce soit, ce sont les rois du "dégagement en touche". Une catastrophe. Sujet clos. Je vais mettre quelques photos supplémentaires. En tous cas merci pour votre réactivité et vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kedokedo

avatar - kedokedo
Petite nouvelle
Message(s) : 7
06/03/2011 à 15h34
06/03/2011 à 15h34
Enfin je voudrais ajouter que mes moyens financiers ne sont pas trop limités (dans la mesure du raisonnable bien sûr) mais que je suis très méfiante à l'égard des plombiers. Je cherche clairement un professionnel honnête qui s'y connaisse et ne va pas me laisser une installation en pire état qu'actuellement après m'avoir fait payer un prix prohibitif. Mon handicap me rend particulièrement vulnérable aux aigrefins de toute sorte, mais bien entendu, je ne refuse pas de faire faire les réparations. La question, c'est : A QUI FAIRE CONFIANCE ? Voilà.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
06/03/2011 à 20h29
06/03/2011 à 20h29
kedokedo a écrit :

Bonjour, merci beaucoup pour ces réponses.

- Au niveau du siphon, on voit bien qu'il n'est plus à l'équerre dans son raccordement du haut avec la bonde (j'espère que c'est le bon terme!) mais justement ça fuit plus bas, sur la deuxième "bague" celle du milieu, là ça se désolidarise du haut et l'eau peut couler à flot.
De plus je crois qu'il n'a jamais été à l'équerre, en tous cas je n'y ai jamais touché. J'ai tout simplement l'impression en regardant l'ensemble qu'il n'est pas droit parce qu'il n'a pas été correctement calculé au départ pour former un angle droit (le tuyau horizontal aurait dû être moins long). Je précise que j'ai des fuites, certes au début minimes, depuis le début.
J'espère sur le siphon).

J'espère surtout qu'en en achetant un ils le vendent avec tous les joints et autres accessoires nécessaires à l'étanchéité.
Donc pour ça je file au BHV demain et je me lance. Je préfère remplacer la partie blanche.

- le robinet : c'est très compliqué de faire des photos de sous l'évier, mais je vais essayer d'en mettre une supplémentaire, du raccord entre les tuyaux et l'évier, par en dessous.

Les deux tuyaux ne sont pas flexibles, ils sont rigides. Est ce que je peux plutôt les remplacer par des flexibles, je crois comprendre que c'est plus simple d'utilisation ?
Au niveau de la jonction des tuyaux avec les tuyaux "venant du sol" je vais faire une photo en plus gros plan si vous voulez mieux voir.
Dois je en conclure que je dois au départ faire gaffe à acheter un robinet avec les bons raccords au bout, ou bien c'est interchangeable ?
Merci de me dire.
Je pense essayer d'éviter le plombier, si je peux faire appel à l'entreprise dont je parlais, mais pour ne pas les déplacer inutilement, il me faut acheter le bon matériel au départ car ils ne semblent pas le fournir.

Mon immeuble appartient à Immobilisme 3F comme je les appelle, le concierge est une gardienne, et je préfère ne pas m'étendre sur ce sujet, cela fait des années que j'ai cessé de leur demander quoique ce soit, ce sont les rois du "dégagement en touche". Une catastrophe. Sujet clos.

Je vais mettre quelques photos supplémentaires.

En tous cas merci pour votre réactivité et vos réponses.


re,
commençons par le "simple", le vidage.
le tuyau vertical (celui qui part à l'égout) certes il est trop long sur sa partie horizontale, mais il est surement trop court sur la partie verticale, c'est pour cela que la partie réglable du milieu de votre siphon se défait, vous êtes arrivé à la limite maxi du réglage.
Il vous faudra surement rallonger un peu la partie verticale (pas de panique !)
En ce qui concerne les joints, il vous faudra surement acheter celui qui vient entre le siphon et la bonde

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
06/03/2011 à 20h44
06/03/2011 à 20h44
rere,
le plus complexe :
là ! il va vous falloir démonter le robinet..... c'est pas gagné !
il vous faudra le dévisser, et l'écrou et là bas tout en haut, ça découle de la spéléo.
L'outil c'est une clé à lavabo télescopique, à défaut la clé plate, mais ce n'est pas génial, il y a peu de place de manoeuvre.
les branchements robinet / tuyaux avec des flexibles se fait souvent en 15/ 21 (certains robinets sont livrés avec les flexibles)
Attention à la pose de ne pas vriller les flexibles, sinon plus de pression ou/ et des fuites)
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kedokedo

avatar - kedokedo
Petite nouvelle
Message(s) : 7
06/03/2011 à 21h06
06/03/2011 à 21h06
Merci encore à vous! On avance... Je vais donc acquérir une clé à lavabo télescopique, je pense que ça doit à peu près ressembler à ceci : Effectivement je n'aurai pas la place d'utiliser une clé plate qui doit sans doute avoir besoin de place en horizontal. En travaillant avec un petit appareil photo ou une double glace il y a moyen de voir je pense. Je prends note de tout ce que vous dites, pas sûre de le faire moi-même mais au moins je peux commencer à rassembler l'outillage et les parties à remplacer, quitte à revendre l'outillage plus tard! Je suis certaine d'avoir vu (au BHV !) des robinets avec des tiges voici quelques mois. J'espère juste que les robinets sont standard et que celui que j'achèterai s'adaptera à mon installation. Dernière question, et je ne vous embête plus, j'espère : au niveau de la liaison entre les tiges du robinet et les deux tuyaux venant du sol, dois je prendre des joint, des boulons particuliers (et si oui, quel est leur nom ?), ceci afin que je vérifie s'ils sont livrés avec le robinet à tiges, ou si je dois les acheter à part ? Je préfère acquérir ceux qui sont "top" pour plus de sécurité/solidité. Bien cordialement, et merci pour votre amabilité, votre sens pédagogique, et votre sens du service!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
06/03/2011 à 21h26
06/03/2011 à 21h26
kedokedo a écrit :

Merci encore à vous!

On avance...

Je vais donc acquérir une clé à lavabo télescopique, je pense que ça doit à peu près ressembler à ceci :
Effectivement je n'aurai pas la place d'utiliser une clé plate qui doit sans doute avoir besoin de place en horizontal.
En travaillant avec un petit appareil photo ou une double glace il y a moyen de voir je pense.

Je prends note de tout ce que vous dites, pas sûre de le faire moi-même mais au moins je peux commencer à rassembler l'outillage et les parties à remplacer, quitte à revendre l'outillage plus tard!

Je suis certaine d'avoir vu (au BHV !) des robinets avec des tiges voici quelques mois.

J'espère juste que les robinets sont standard et que celui que j'achèterai s'adaptera à mon installation.

Dernière question, et je ne vous embête plus, j'espère : au niveau de la liaison entre les tiges du robinet et les deux tuyaux venant du sol, dois je prendre des joint, des boulons particuliers (et si oui, quel est leur nom ?), ceci afin que je vérifie s'ils sont livrés avec le robinet à tiges, ou si je dois les acheter à part ? Je préfère acquérir ceux qui sont "top" pour plus de sécurité/solidité.

Bien cordialement, et merci pour votre amabilité, votre sens pédagogique, et votre sens du service!


rerere,
en ce qui concerne la clé, c'est tout à fait cela. Je précise que la tête s'oriente pour toujours être dans le sens de traction.

Pour les branchements du robinet, c'est délicat de dire à voir comme ça, sans démontage.
Si ce sont des connections "joints américains", il est possible de brancher un flexible dessus.
Selon que le nouveau robinet est avec des tuyaux en cuivre recuit ou avec des flexibles.
si ce sont des tuyaux Cu recuit, il faut remettre un joint américain sur la partie neuve du robinet



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

après il se peut que la connection se fasse par collet battu.
ce n'est pas évident

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
06/03/2011 à 23h00
06/03/2011 à 23h00
Pour ce qui est du mélangeur à remplacer prendre un mélangeur ou un mitigeur avec des flexibles munis d'écrous en 12/17 qui viendront se vissés sur les mamelons réduit 12/17 - 15/21 à la place des écrous en 12/17 actuel sur les tubes cuivre 8/10 du mélangeur.

Pour le démontage sur ce model de mélangeur il y a de grande chance qu'il faille utiliser cette clé à robinet que tu a mis en lien en espérant qu'il n'y est pas de tartre sur le filet de fixation et elle n'est pas simple à manoeuvrée en cas de tartre j'ai déjas du découper des corps de robinets pour les avoir.

Pour le remontage du nouveau mel. ou mitig. c'est bien plus simple maintenant ce sont des tiges filetés avec écrous et un genre de petit fer à cheval qui maintien le robinet et pour ce qui est des joints ils sont fournis et meme très souvant sertis au bout des flexibles dans les écrous .

Pour ce qui est de l'outillage il n'y a pas lieux à en acheter si tu fait appel à cette entreprise qui pose le matériel fournis par le client ils doivent bien etre outiller quand meme sinon la je m'inquiéterais du sérieux de cette entreprise .

Pour ce qui est du vidage il serait bien de remplacer le syphon évier en 40/49 et la bonde d'évier inox avec trop plein et de rehausser la partie vertical de la tuyauterie de vidange diamètre 40 avec 2 manchons PVC à coler ou mieux
refaire à partir de la partie vertical jusqu'au syphon avec
1 manchon PVC diam. 40 ,
1 coude diam. 40 87° femelle\femelle
1 metre de PVC vendu au metre
1 tube de col PVC
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kedokedo

avatar - kedokedo
Petite nouvelle
Message(s) : 7
06/03/2011 à 23h21
06/03/2011 à 23h21
Bon, je continue de prendre note de tout ceci, merci. J'avais mal compris le sens du mot bonde je pense, il s'agit du trou d'évacuation de l'eau, ou de la "grille" au fond de l'évier par laquelle s'écoule l'eau apparemment. Je confondais avec le bac de l'évier. Je suis aussi allée sur le site de mon bailleur, j'ai l'impression qu'en tant que locataire, beaucoup de ces choses ne devraient pas être à ma charge ! En jaune, c'est du ressort du propriétaire (cuisine - je ne suis pas au gaz mais à l'électricité par contre, mais je ne pense pas que cela change quelque chose). Je vais donc voir ce que je dois faire en contactant le bailleur (souhaitez moi bonne chance...). Merci pour toutes ces précisions.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
07/03/2011 à 10h02
07/03/2011 à 10h02
bonjour,
je m'aperçois qu'il ne vous a pas été demandé si vous étiez locataire.
au temps pour nous !
en espérant que vous ayez vite gain de cause et que vos réparations vous soient faites rapidement
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par kedokedo

avatar - kedokedo
Petite nouvelle
Message(s) : 7
07/03/2011 à 15h50
07/03/2011 à 15h50
Je ne sais pas si ça ressemble à un compte de fée mais.... j'ai surmonté la terrible gardienne, l'immeuble a un contrat d'entretien et tout est pris en charge!! Un plombier en bonne et due forme va venir bientôt, changer pas mal de choses, installer des robinets d'arrêt qui manquaient, etc. Moralité : ne jamais rester trop longtemps en froid avec le gardien, ceux-ci peuvent évoluer (et surtout les contrats d'(entretien pris par le bailleur!). J'en aurai été quitte pour beaucoup de frayeur, une facture d'eau en croissance haute... MAIS j'aurais acquit plein de connaissances sur les robinets ici. La plomberie c'est passionnant, me demande si je vais pas prendre des cours tiens. Encore merci à ceux qui m'ont répondu, et bonne continuation.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Polotoko86 , castor

Visiteurs non identifiés : 83