Bonjour,
Voilà, j'ai un robinet d'évier qui présente une importante fuite, qui ne fait qu'augmenter au fil du temps.
J'ai eu une grosse facture d'eau et je ne peux plus ne rien faire. J'ai énormément de crainte d'appeler un plombier, de tomber sur quelqu'un qui va m'arnaquer et c'est la raison principale qui fait que j'ai traîné à régler le problème.
J'ajoute que je suis malentendante, que le téléphone m'est très difficile, donc ce n'est pas l'idéal pour appeler un plombier, discuter au téléphone, demander un devis, etc.
Je voudrais décrire les deux fuites, et savoir si d'après vous, je peux ou pas tenter de me lancer seule, ou s'il vaut mieux que je réserve ce travail à un plombier.
- d'abord sous l'évier au niveau du siphon, cela fuit. J'ai mis une cuvette, et je dois faire en permanence très attention quand je fais couler de l'eau car parfois ça peut couler à flot (il faut alors remettre les tuyaux en place, mis ils sont clairement vieux et certainement au niveau des endroits où ça se visse, ça ne tient plus - l'appartement datant de 1993).
Je veux savoir si peux me lancer seule dans le changement de siphon, et quelles sont les précautions à prendre. Le siphon actuel est blanc, en matière plastique (je pense du moins que c'est du plastique).
- la deuxième fuite, la plus importante, vient du robinet (mélangeur) lui même. Ce n'est plus du goutte à goutte mais carrément un filet d'eau permanent. Il a même une fuite à la base (à la jonction du col du cygne et de la base)!...
Le robinet sous l'évier est composé de deux tuyaux qui viennent rejoindre eux-mêmes deux tuyaux (ça se visse apparemment). J'ai l'impression que c'est seulement par en dessous que je peux enlever le robinet, en tirant celui-ci après avoir dévissé les deux tuyaux, et le remplacer par un autre.
Est ce que c'est exact ? Et est-ce que c'est une opération que je peux réaliser moi-même ? Est-ce que je vais touver dans le commerce (je pense au BHV, je suis à Paris) un robinet doté de deux tuyaux à raccorder ?
Pour cette deuxième fuite, je pensais peut-être (si c'est trop compliqué pour moi) faire intervenir une entreprise dont j'ai trouvé les coordonnées en farfouillant sur le net, et qui réalise des travaux à domicile. Ils n'ont pas l'air de fournir le matos (je ne les ai pas encore contactés), donc je pense que je vais devoir l'acheter moi-même à l'avance et je ne veux pas me tromper.
Je vous remercie pour les avis que vous me fournirez. J'aurais aimé envoyer des photos mais je ne sais pas si c'est possible.
Bonjour, merci beaucoup pour ces réponses.
- Au niveau du siphon, on voit bien qu'il n'est plus à l'équerre dans son raccordement du haut avec la bonde (j'espère que c'est le bon terme!) mais justement ça fuit plus bas, sur la deuxième "bague" celle du milieu, là ça se désolidarise du haut et l'eau peut couler à flot.
De plus je crois qu'il n'a jamais été à l'équerre, en tous cas je n'y ai jamais touché. J'ai tout simplement l'impression en regardant l'ensemble qu'il n'est pas droit parce qu'il n'a pas été correctement calculé au départ pour former un angle droit (le tuyau horizontal aurait dû être moins long). Je précise que j'ai des fuites, certes au début minimes, depuis le début.
J'espère sur le siphon).
J'espère surtout qu'en en achetant un ils le vendent avec tous les joints et autres accessoires nécessaires à l'étanchéité.
Donc pour ça je file au BHV demain et je me lance. Je préfère remplacer la partie blanche.
- le robinet : c'est très compliqué de faire des photos de sous l'évier, mais je vais essayer d'en mettre une supplémentaire, du raccord entre les tuyaux et l'évier, par en dessous.
Les deux tuyaux ne sont pas flexibles, ils sont rigides. Est ce que je peux plutôt les remplacer par des flexibles, je crois comprendre que c'est plus simple d'utilisation ?
Au niveau de la jonction des tuyaux avec les tuyaux "venant du sol" je vais faire une photo en plus gros plan si vous voulez mieux voir.
Dois je en conclure que je dois au départ faire gaffe à acheter un robinet avec les bons raccords au bout, ou bien c'est interchangeable ?
Merci de me dire.
Je pense essayer d'éviter le plombier, si je peux faire appel à l'entreprise dont je parlais, mais pour ne pas les déplacer inutilement, il me faut acheter le bon matériel au départ car ils ne semblent pas le fournir.
Mon immeuble appartient à Immobilisme 3F comme je les appelle, le concierge est une gardienne, et je préfère ne pas m'étendre sur ce sujet, cela fait des années que j'ai cessé de leur demander quoique ce soit, ce sont les rois du "dégagement en touche". Une catastrophe. Sujet clos.
Je vais mettre quelques photos supplémentaires.
En tous cas merci pour votre réactivité et vos réponses.
Merci encore à vous!
On avance...
Je vais donc acquérir une clé à lavabo télescopique, je pense que ça doit à peu près ressembler à ceci :
Effectivement je n'aurai pas la place d'utiliser une clé plate qui doit sans doute avoir besoin de place en horizontal.
En travaillant avec un petit appareil photo ou une double glace il y a moyen de voir je pense.
Je prends note de tout ce que vous dites, pas sûre de le faire moi-même mais au moins je peux commencer à rassembler l'outillage et les parties à remplacer, quitte à revendre l'outillage plus tard!
Je suis certaine d'avoir vu (au BHV !) des robinets avec des tiges voici quelques mois.
J'espère juste que les robinets sont standard et que celui que j'achèterai s'adaptera à mon installation.
Dernière question, et je ne vous embête plus, j'espère : au niveau de la liaison entre les tiges du robinet et les deux tuyaux venant du sol, dois je prendre des joint, des boulons particuliers (et si oui, quel est leur nom ?), ceci afin que je vérifie s'ils sont livrés avec le robinet à tiges, ou si je dois les acheter à part ? Je préfère acquérir ceux qui sont "top" pour plus de sécurité/solidité.
Bien cordialement, et merci pour votre amabilité, votre sens pédagogique, et votre sens du service!
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 38