Bonjour,
j'ai bien 400m2 à aménager, le chauffage électrique sera épaulé par un gros poêle à bois dans le salon mais devra quand même pouvoir assurer un minimum de température d'ambiance, tout en laissant de la puissance disponible au reste de l'installation. D'où l'idée initiale du gestionnaire d'énergie...
mais le modèle initialement prévu ne convient sûrement plus (CALYBOX 230 de chez DELTA DORE)
http://www.deltadore.com/mediastore/23/8932_3_FR_original.pdf le passage en triphasé étant obligatoire vu les besoins... peut-être faut-il plutôt STARBOX F02
http://www.deltadore.com/mediastore/23/9030_3_FR_original.pdfmais j'avoue que je m'y perd un peu...
Un peu plus de détails sur l'ensemble de l'installation :
C'est un "supergite" de 4 chambres , les 3 zones étaient dans mon esprit constituées de
- zone 1 cuisine, salon, toilettes RDC, autrement dit lesp ièces communes
- zone 2 les chambres 1 et 4, à savoir celles situées l'une au dessus de l'autre (et au dessus de la cuisine), c'est-à-dire celles qui pourraient être louées sans les deux autres -* cas de remplissage partiel de la maison
- et zone 3 les chambres 2 et 3, situées au même niveau que la chambre 1, mais dans "l'aile" de la maison
Chaque chambre est équipée de son cabinet de toilette, avec WC, douche et lavabo, en U au milieu de la pièce, accès par les deux ^côtés et la face la plus longue servant de tête de lit.
Vu le "zonage", et la volonté de pouvoir ne louer que 2 chambres sur 4, et le niveau de confort visé, il a été décidé l'installation de 2 chauffe-eau, 1 de 250l pour la zone 3 et 1 de 300 litres pour les zones 1 et 2, les deux équipées d'une boucle sanitaire.. et les deux achetés avec un kit triphasé, pour les brancher en TRI et les "oublier" pour l'exercice difficile que sera l'équilibrage des phases de cette install...(DIAPASON de chez Atlantic : 3000W en 250 comme en 300l)
Seulement je n'avais pas percuté le délestage ECS du gestionnaire, en mono? en tri? et avec deux chauffe-eaux, qui ne marchent pas forcément tous les deux en même temps???
Pour finir sur l'install en dehors du chauffage, il faut aussi prendre en compte lave linge et sèche linge dans la buanderie, plaque à induction 7200 W dans la cuisine (cablé en 5x4mm2 pour être mise en tri si besoin- nécessité?...), four , frigo....
Et enfin, l'éclairage, et les prises...
3 circuits dans le salon 11mx6.5m, plafond à 5m en moyenne :
- 3 fois 4x75W au plafond, avec télévariateur YOKIS modulaire MTV500M
- 8 fois 50W spots indirects sur les poutres apparentes avec MTV500M
- 4 fois 50W en indirect sur la cheminée avec MTV500M
2 circuits dans la cuisine (25m2=
- 6 fois 50W (spots plafond) avec MTV500M
- 3 fois 50W plafond sur mur en pierres avec MTV500M
WC rdc
- 5 fois 50W spots plafond
Buanderie, sous sol, extérieur...
- 1 fois 2 néons dans buanderie
- 1 fois 2 néons dans sous-sol
- 1 fois 1 néons dans cave
- 1 fois 2 spots 75 W sous le porche
- 4 fois lampe extérieure 100W
Chambre 1 (36m2)
- 1 fois 8 spots 50W avec MTV500M
- 1 fois 4 spots 50W en indirect sur mur pierre MTV500M
- 1 fois 3 spots 12V au dessus cabinet de toilette MTV 500M
CH2 ( 35m2 mais plafond à 5m, 2 vélux pas de fenêtre)
- 1 fois rail 12V avec 8 spots MTV500M
- 2 fois 4x75W en plafond, sur murs du fond et cabinet de toilette MTV500M
- 1 fois 50W sur miroir lavabo
CH 3 (45m2)
- 1 fois 8 spots 50W en plafond MTV 500M
- 1 fois 5 spots 50W en plafond MTV500M
- 1 fois 3 spots 12V en plafond sur cabinet toilette MTV 500M
CH4 (40m2)
- 1 fois 8 spots en plafond avec MTV500M
- 1 fois 4 spots en indirect sur mur du fondavec MTV500M
- 1 fois 3 spots en 12V sur cabinet toilette avec MTV500M
Escaliers paliers
- 2 fois 4x75W sur escalier + 8x50W sur palier 1 + 4x50W sur palier 2 avec MTV500M
Bureau
- 4 fois 50W en plafond
Vestibule (accès CH2 et 3)
- 6 fois 50W en plafond ave MTV500M
je vous passe les leds en tête de lit...
ainsi que les prises très nombreuses mais pas significatives pour l'instant (sauf pour la taille du tableau ...)
Je peux envoyer des plans si ce n'est pas clair mais ils font plus qu' 1,1Mo : donc par mail???
pour les radiateurs, j'ai décidé 2000W pour chaque, c'est une moyenne mais en gros, c'est
6 dans le salon
2 dans chaque chambre, soit 8
1 dans le vestibule
2 dans la cuisine
1 dans les WC RDC
1 dans le bureau
soit 19 qui doivent être commandés par le gestionnaire
et oups, j'ai oublié de vous signaler,
- 2 radiateurs (garantie hors gel) dans la buanderie et le sous-sol
- et 4 radiateurs sèche serviette (puissance pas encore connue) sur le mur du fond derrière chaque cabinet de toilette (sur le getsionnaire ou pas???
et enfin :
un tableau secondaire dans la grange alimenté en 5 fois 16mm2 qui ne va servir que pour la lumière pour l'instant mais avec peut - être un jour d'autres équipements gourmands
et si aussi :
+ 2 pompes de relevage sur le systême de traitement des eaux (1 pour la M... et 1 pour les eaux claires...
Je crois que je n'ai rien oublié,
Voilà peu près, merci par avance de vos questions, de vos réponses et surtout de votre aide. La question d'origine est donc : comment brancher tout ça sur un gestionnaire d'énergie, de sorte que ça chauffe quand même...
Et si au final, je pouvais avoir de votre part un dessin de tableau..
Pour base, j'ai déjà acheté, et positionné 3 tableau + GTL en 4x13 modules. Et un ID 4P 63A que je comptais mettre en tête des disjoncteur tri des 2 chauffe-eau et du disj tetra de la plaque..
MAis je voyais les radiateurs répartis??? sur les 3 phases avec des ID en 2P de 63A 30mA que j'ai déjà aussi... seulement s'il faut tout mettre sur un ID 4P...
J'attends de vos nouvelles
merci