Bonjour,
J'installe un evier au sous-sol. Donc alimenter en eau chaude froide.
Je me connecte sur une arrivée d'eau (SB) de 14mm.
J'ai fait l'installation en cuivre 12mm avec Brassure-Castollin 157 Etain95% Argent 3.5% + Décapant liquide pour soudure etain Castollin 157B. + petit chalumeau gaz basique.
Aucun problème pour les soudures en 12mm coudes manchons etc.
Aujourd'hui je décide de faire les raccordements /
probléme > Je n'arrive pas a bien souder mes raccords en T donc fuites et plus d'eau à la maison).
J'ai fait deux tentatives.
J'ai bien nettoyé mes embouts à la lime puis papier de verre fin puis décapant .
J'ai bien vidé et sécher les tuyaux d'arrivée d'eau. Compliqué et long car pour démonter un T mal soudé par exemple il faut vider la totalité de l'eau contenu dans le tuyau pour mon chalumeau arrive à chauffer la soudure défectueuse et donc permettre le démontage.
Pourquoi ?
Pourquoi je soude des tuyau de 12mm sans problème et que j'ai des difficultés avec des tuyaux de 14mm et ceci en utilisant le même matériel la même façon de faire ! ????
Au démontage je me suis aperçu que la soudure ne rentrait pas dans l'espace de recouvrement . En principe , l'étain devrait couvrir l'ensemble de cet espace de recouvrement même en soudant sur des tubes positionnés horizontalement.
Je pose la soudure sur la partie haute du tube.
Une idée ? Une explication ? Merci
J'espére ne pas passer le WE sans eau.
hypothèse : un problème de différence de température entre les deux pièces à souder ?