Bricoleur du Dimanche

Enlever la sous-couche carrelage

Par bricolau

avatar - bricolau
Petit nouveau
Message(s) : 9
30/06/2010 à 10h20
30/06/2010 à 10h20
Bonjour, Je suis en train de décoller mon carrelage. Avec mon burineur, pas de souci particulier pour ôter le carrelage 33x33. Par contre, en dessous, il reste de la colle, du ragréage et une espèce de coton pour l'isolation phonique et je suppose thermique. Je viens de louer, sur les conseils du technicien, une machine pour décoller la moquette mais à cause de la couche de colle, il m'est impossible de décoller quoi que ce soit. Une idée pour réussir à tout enlever ? Cordialement, William
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/06/2010 à 12h20
30/06/2010 à 12h20
Bonjour

est il vraiment nécessaire d'enlever la colle, que comptez vous mettre à la place des carrelage enlevés

sinon il faudra sans doute aller jusqu'à éliminer l'isolant

au sol on a obtenu de bon résultat avec une ponceuse de location pour éliminer de la colle, au mur cette formule n'est pas praticable

chauffer au décapeur thermique et voir si cela ramollit la colle.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricolau

avatar - bricolau
Petit nouveau
Message(s) : 9
30/06/2010 à 13h15
30/06/2010 à 13h15
Bonjour, Pour un résultat propre et l'amour du travail bien fait, il est indispensable d'ôter la sous-couche et la colle à carrelage. Reposer dessus serait digne d'un sagouin. Je dois récupérer la dalle béton afin de redéposer une sous-couche et un carrelage suite à une remontée de laitance acide. L'artisan qui a réalisé les travaux à posé sous-couche, ragréage, carrelage en 2 jours sur 70 mètres carré. Aucun séchage. Du coup, une mousse blanche remonte par les joins suite à une inondation.. Merci de votre aide. Cordialement, William
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
30/06/2010 à 13h55
30/06/2010 à 13h55
bricolau a écrit :

Bonjour,

Pour un résultat propre et l'amour du travail bien fait, il est indispensable d'ôter la sous-couche et la colle à carrelage.
Reposer dessus serait digne d'un sagouin.



Bonjour,

C'est assez ma façon de faire, mais il ne faut pas non plus être trop royaliste. Rénover, même sérieusement, ce n'est pas faire du neuf. Et on peut aussi faire des boulettes assez ridicules en voulant trop en faire (créer des fissures en faisant trop vibrer les structures par exemple).

Sans voir le chantier, c'est toujours difficile. Mais je ne crois pas qu'il faille chercher à enlever les couches une par une. Pas moyen d'avoir un angle et de taper le plus à l'horizontale possible pour décoller l'ensemble par plaques ?
Personnellement, c'est ce que j'essaierais de faire, avec un burin bien plat et bien tranchant, en râclant la dalle pour dégager tout ce qui est dessus, et en faisant levier quand c'est possible.
Si ça ne vient pas, un ragréage sur l'ensemble sera peut-être le plus propre.
A moins que tu tiennes au marteau-piqueur pour dégager aussi la dalle et la refaire. Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricolau

avatar - bricolau
Petit nouveau
Message(s) : 9
30/06/2010 à 14h35
30/06/2010 à 14h35
Ventre-Saint-Gris a écrit :

Bonjour, Sans voir le chantier, c'est toujours difficile. Mais je ne crois pas qu'il faille chercher à enlever les couches une par une. Pas moyen d'avoir un angle et de taper le plus à l'horizontale possible pour décoller l'ensemble par plaques ?

Je viens de louer un gros burineur Hilti mais ça fait un potin d'enfer et comme je suis dans un immeuble de 4 étages, je vous laisse imaginer les plaintes des voisins.
Ventre-Saint-Gris a écrit :

Personnellement, c'est ce que j'essaierais de faire, avec un burin bien plat et bien tranchant, en râclant la dalle pour dégager tout ce qui est dessus, et en faisant levier quand c'est possible.

C'est exactement comme ça que j'essaye de faire. La sous-couche doit faire 5 mm et 5mm de ragréage. 10mm de colle et 7mm de carrelage. ça fait beaucoup pour un burineur.
Ventre-Saint-Gris a écrit :

Si ça ne vient pas, un ragréage sur l'ensemble sera peut-être le plus propre. A moins que tu tiennes au marteau-piqueur pour dégager aussi la dalle et la refaire. Grand sourire

Impossible pour le problème de laitance (cf message plus haut) Merci pour les idées en tous cas. Cordialement, William
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/06/2010 à 15h51
30/06/2010 à 15h51
Pour un résultat propre et l'amour du travail bien fait, il est indispensable d'ôter la sous-couche et la colle à carrelage.
Reposer dessus serait digne d'un sagouin.
Je dois récupérer la dalle béton afin de redéposer une sous-couche et un carrelage suite à une remontée de laitance acide.

Ma question n'est pas un encouragement à un travail de cochon, mais une possibilité de contourner le problème qui vous préoccupe.

Concernant un outil pouvant servir de burin extra plat je ne connais qu'un ciseau à tôle de marque F...M ou G...e

C'est ce que j'utilise généralement comme burin en toute circonstance.

une autre formule génératrice de poussière mais économe en coups et l'utilisation d'une meule boisseau ou d'un plateau diamanté de surfaçage (plus cher mais usant moins vite, prix variant entre 45 et 250)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
30/06/2010 à 16h17
30/06/2010 à 16h17
bricolau a écrit :

Ventre-Saint-Gris a écrit :


Si ça ne vient pas, un ragréage sur l'ensemble sera peut-être le plus propre.
A moins que tu tiennes au marteau-piqueur pour dégager aussi la dalle et la refaire. Grand sourire



Impossible pour le problème de laitance (cf message plus haut)



Mais d'où ce problème de laitance vient-il vraiment ? Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu as certainement raison de parler d'un chantier trop vite réalisé. Deux jours pour ces différentes étapes paraissent réellement un temps très court. N'étant cependant pas très connaisseur des différents types de ragréages, l'artisan ne peut-il en aucun cas avoir utilisé un produit permettant des délais de mise en oeuvre très courts ? Quoi qu'il en soit, une inondation est tout de même un paramètre qui vient compliquer la donne, et qui peut produire des dégâts quelles que soient les conditions de pose. Autrement dit, tu aurais peut-être observé le même phénomène si le chantier avait été réalisé en deux semaines. D'où vient la coloration ? Du ragréage ? De la sous-couche qui n'était pas censée baigner ?
Quoi qu'il en soit, si tu laisses à ton nouveau ragréage le temps de sécher, puisque tu constates que les couches inférieures tiennent bon, je ne vois pas ce que tu crains.
Mais comme ma signature le précise, je ne suis qu'un petit bricolo.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricolau

avatar - bricolau
Petit nouveau
Message(s) : 9
30/06/2010 à 20h55
30/06/2010 à 20h55
Ventre-Saint-Gris a écrit :

Mais d'où ce problème de laitance vient-il vraiment ?

à priori et selon un expert en bâtiment, le temps de séchage de la sous-couche puis du ragréage avant la pose du carrelage n'ont pas été respectés. De plus le carrelage à été posé à une température proche de zéro. Bref ! tout ce qu'il ne faut pas faire.
Ventre-Saint-Gris a écrit :

D'où vient la coloration ?

Il ne s'agit pas d'une coloration mais d'une mousse qui remonte à travers les joins.
Ventre-Saint-Gris a écrit :

Du ragréage ?

Selon l'expert, c'est possible
Ventre-Saint-Gris a écrit :

De la sous-couche qui n'était pas censée baigner ?

C'est également possible que les composants de la sous-couche avec la coole puisse produire ce genre de chose
Ventre-Saint-Gris a écrit :

Quoi qu'il en soit, si tu laisses à ton nouveau ragréage le temps de sécher, puisque tu constates que les couches inférieures tiennent bon, je ne vois pas ce que tu crains.

La crainte de la propagation du phénomène. De plus, faire un ragréage sur un existant va me rehausser le sol et je vais devoir recouper toutes les portes, les placards, ...
Ventre-Saint-Gris a écrit :

Mais comme ma signature le précise, je ne suis qu'un petit bricolo.

L'important n'est pas d'être petit ou grand mais de simplement partager une expérience et faire profiter de ces acquis Sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/06/2010 à 21h19
30/06/2010 à 21h19
Bonjour

désolé, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un sol.

dans ce cas, il est possible de louer une machine avec des meules pour surfacer et voir si vous arriver à tout éliminer ainsi

c'est la machine que l'on utilise pour raboter les angles des pierres naturelles dans les grands halls.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricolau

avatar - bricolau
Petit nouveau
Message(s) : 9
03/07/2010 à 09h33
03/07/2010 à 09h33
Bonjour, Impossible d'utiliser ce type de machine car le "ponçage" va prendre un temp fou. Merci de la suggestion. Une autre idée ? William
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/07/2010 à 09h36
03/07/2010 à 09h36
bonjour

il existe des meules gros grains et cela ne prends pas un temps fou, d'abord se renseigner auprès du loueur

c'est pas des meules de polissage qu'il faut prendre

de toute manière les meules qui sont des pièce d'usures c'est vous qui les achetez chez le loueur (tout au moins en Belgique)

sinon pas d'autres idées.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
03/07/2010 à 10h48
03/07/2010 à 10h48
Bonjour,

J'en remets une couche Sourire. Non pas que je tienne à avoir raison, et je lis d'ailleurs toujours avec intérêt l'ami Kriske qui est bien plus expérimenté que moi, mais parce que je trouve le chantier totalement titanesque et que je crois toujours en la possibilité de faire du bon plus simplement.

70 m2 !!!! J'ai déjà l'impression d'être un malade en voulant enlever parfaitement 15 m2 de vieille colle à lino sur un vieux carrelage ! Pour info, je dissous la colle avec du coca Oui.
Tu as intérêt à colmater parfaitement ta porte d'entrée si tu ne veux pas noyer la cage d'escalier de l'immeuble dans un nuage de poussière !

Renseigne-toi chez un fournisseur pro (pas en GSB) sur un choix de primaire : il y a différents types de primaires d'accrochage avant ragréage, pour différents types de sols. Ce serait tout de même bien malheureux que tu n'en trouves pas un qui aura la propriété de bloquer le support (c'est généralement ce qu'on leur demande), et qui empêchera ainsi les remontées de laitance.
L'expert a dit que... Les experts savent aussi se contredire. Le boulot a sans doute été mal fait, mais le support a le mérite d'être dur...

J'oubliais : un ragréage peut être très fin, et ne suppose pas une surélévation comme une chape. Dans le pire des cas, avec une planche, deux tréteaux et une scie circulaire, on a vite fait d'enlever 2 ou 3 mm au bas d'une porte.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/07/2010 à 11h50
03/07/2010 à 11h50
@ à VSG

Pour un résultat propre et l'amour du travail bien fait, il est indispensable d'ôter la sous-couche et la colle à carrelage.
Reposer dessus serait digne d'un sagouin.


j'ai proposé le réagréage dès mon premier post, je demandais si c'était vraiment nécessaire de tout enlever.

le questionneur à répondu que c'était un travail de sagoin

donc je ne borne à essayer de faire un travail propre et fait avec l'amour du travail bien fait en remettant tout à plat

il faut savoir ce que l'on veut, je suis quand même surpris que tout cela soit si difficile à enlever.

C'est le problème de toutes ces substances destinées à coller, ou cela ne tient pas ou c'est impossible à enlever.

Je préfère de loin les solutions traditionnelles, au moins on peut les démonter.

et puis cette inondation dont on nous parle est due à quoi ?

une fois l'eau épongée, et le temps pris pour que tout sèche, il n'y a pas de raison pour qu'il y ai de la mousse blanche qui sorte des joints

on n'a pas encore parlé de chauffer la colle au décapeur thermique pour essayer de décoller.

il existe aussi une spatule électrique avec des lames différentes au carbure de tugstene je cherche et j'envoie en MP, j'en ai utilisée une pour des plafonds

mais tout cela prend du temps et je ne suis pas certain que l'appareil est puissant assez

il existe un outil du même type mais plus costaux pour sculpter le bois (ciseau à bois électrique, vu il de nombreuses années au salon du bricolage)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricolau

avatar - bricolau
Petit nouveau
Message(s) : 9
03/07/2010 à 18h28
03/07/2010 à 18h28
Bonjour, Le ragréage est impossible car l'eau est passée sous la sous-couche. Si c'est si difficile à oter, c'est sans doute lié à la réaction chimique entre les différents composants qui ont séjournés sous/dans l'eau. De savoir à quoi peut être du l'innondation ne change pas les données du problème. Savoir que c'est à cause de l'explosion d'un ballon d'eau chaude de 3 ans par surpression ne donnera aucune indication supplémentaire à par égayer la curiosité Sourire Je viens de créer mon propre outil que je vais tester lundi. Je pourrai ensuite y déposer la photo du burin "magique" si cela fonctionne. Bon week-end et merci pour cet échange malgré tout instructif. Cordialement, William
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 73