Bricoleur du Dimanche

isolation acoustique

Par julienv

avatar - julienv
Bricoleur
Message(s) : 91
04/04/2016 à 00h54
04/04/2016 à 00h54
Bonjour

Je suis en train de faire un faux plafond sous mon plancher bois qui sépare le rdc du 1 ètage et je compte mettre entre les solives de 18 cm une laine de verre de 20 cm afin d'isoler du bruit mais je me demande si je doit mettre ou non une laine de verre revêtu d'un papier kraft.

Autre interrogations le placo sera à un dizaine de cm de la laine de verre est il possible de mettre des spot encastré sur ce plafond ou cela est il risquer?

Merci de vos reponse

Images jointes :

20160403_231146.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
04/04/2016 à 14h57
04/04/2016 à 14h57
Bonjour,

A ma connaissance et sauf erreur de ma part, nul besoin de pare vapeur si vos deux étages sont chauffés. La règle pour le pare vapeur est qu’il n' y en ait qu’un seul positionné côté chauffé (des exceptions sur le positionnement existent néanmoins). D’autres part et pour info, les revêtements kraft à la surface des laines de verre n’ont pas le doit (pour la plupart au moins) car leur perméance à la vapeur d’eau (valeur Sd) n’est pas suffisante (>18 m) pour avoir le droit à cette appellation.

Il ne faut pas comprimer la laine de verre que vous allez positionner entre vos solives au risque de dégrader ses performances : c’est l’air emprisonné dans les fibres qui fait l’isolation thermo-acoustique, si vous comprimez l’isolant, vous diminuez la quantité d’air emprisonnée et réduisez donc les performances. Par ailleurs, certaines laine rigides (type GR 32) ont tendance à reprendre leur épaisseur si on les comprime trop fortement et peuvent entrainer des fissurations.

Autre chose également, si vous n’isolez pas sous vos solives, vous aurez un pont phonique à chaque solive qui viendra dégrader la performance de l’ensemble. Par contre, il est possible d’améliorer cette performance en mettant en œuvre une plaque phonique (revêtement cartonné de couleur bleue) à la place d’une BA13 standard afin d’améliorer l’effet masse-ressort-masse. Vous trouverez ici des informations sur le montage des plafonds sur suspentes.

Pour améliorer l’acoustique (et plus particulièrement les bruits d’impact), il faut également envisager un revêtement isophonique que le plancher du premier étage, une sous ouche acoustique ou toute mesure permettant de réduire la transmission des bruits de chocs.

Concernant les spots, il est préférable de les munir d’un dispositif de capotage spécial répondant aux normes (type Triton, Aérospot ou autre). Les fabricants indiquant la mise en œuvre à respecter. Pas de bricolage type pot de fleur à l’envers, goulotte PVC ou autre qui ne sont pas reconnus par les assurances. Des spots à LED, à privilégier à mon humble avis, apporteront moins de chaleur et une consommation électrique très faible.

Je reste à votre écoute si vous avez des questions Sourire

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22