Bricoleur du Dimanche

Isolation croisée sous chevrons

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 136
17/05/2016 à 14h38
17/05/2016 à 14h38
Bonjour,

J'aménage actuelement mes combles, comme vous avez pu le lire dans d'autres sujets.

J'avais prévu d'isoler en deux couches, dont l'une entre chevrons. Mais voilà, mes chevrons sont anciens, plus ou moins droits et l'espace entre est irrégulier (entre 40 et 50cm), et pas vraiment compatible avec les largeurs d'isolants usuels.

Cela implique donc de nombreuses chutes et pertes, ainsi que pas mal de temps à tout mettre en oeuvre... Nul !

Donc, j'avais pensé isoler en deux couches croisées, mais uniquement sous chevrons, puisque j'ai la place pour le faire.

Problème dans ce cas, comment faire tenir la première couche, qui ne sera alors pas coincée entre les chevrons ou maintenue pas les têtes de suspente...

J'avais envisagé de faire soit 200+200, soit 100+300... Selon le coût l'aspect pratique.

Auriez-vous des astuces / conseils pour y parvenir, ou des suggestions quant à des méthodes auxquelles je n'aurais pas pensé ?

Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
17/05/2016 à 20h17
17/05/2016 à 20h17
salut
va voir ce produit



• Panneau Delta 212
• Rockflex 214/224

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 136
17/05/2016 à 22h55
17/05/2016 à 22h55
Bonsoir,

Je connais ces produits... et notamment leur prix (ratio coefficient thermique et prix assez peu attrayant ). J'avais envisagé leur usage au cas où. ..

Pour le second, n'importe quelle laine minérale en rouleau n'en ferait elle pas autant ?

Selon vous, mon idée de pose croisée sous chevrons est elle réalisable ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
24/05/2016 à 10h24
24/05/2016 à 10h24
Bonjour,

La pose en double couche croisée sous chevrons n’est pas chose aisée dans la réalisation. Il faut positionner une première rangée de tasseaux (de la hauteur de la première couche d’isolant prévu) en travers du chevronnage, y positionner un premier lit d’isolant sans surfaçage kraft puis venir poser une deuxième rangée de tasseaux (fixée sur le chevronnage de la charpente) qui recevra le deuxième lit d’isolant. Une membrane pare vapeur et d’étanchéité à l’air sera positionnée en sous face. Il est nécessaire de fixer en sous face des suspentes qui recevront les fourrures servant à fixer le parement en plaque de plâtre. Le bois étant un matériau vivant qui travaille, la fixation directe des plaques de plâtre est sujette à risque de fissuration des joints. D’autres auront peut-être d’autres idées sur cette option.

Il existe une solution beaucoup plus simple je crois avec la pose d’un premier lit d’isolant entre chevrons. Pour limiter les pertes d’isolant, il suffit de couper des bandes (1 à 2 cm plus large que l’entraxe des chevrons afin qu’ils viennent se caler entre ces derniers)) dans la largeur des rouleaux (soit 1.20 m généralement) qui devront être rigides ou semi rigides à minima. Le CPT 3560-V2 qui traite de l’isolation des combles à l’aide de laines minérales demande au paragraphe 4.1.1 que cette première couche ait un lambda inférieur ou égal à 0.035 W/m.K et une résistance thermique minimale de 1.65 m².K/W.

Veillez à maintenir une lame d’air ventilée de 2 cm minimum (selon le type de couverture) en sous face de la couverture (attention à la reprise d’épaisseur de l’isolant appelée foisonnement qui est fonction d’un classement spécifique de chaque référence et qui peut atteindre de l’ordre de 1 à 2 cm (pour se fixer un ordre d’idées)).

Il est ensuite très simple d’embrocher un isolant, à l’aide de suspentes type Intégra 2 adaptées préalablement fixées sur les chevrons, en sous face de ce premier lit. Il faudra veiller à ce que ce deuxième lit soit bien jointif avec le premier pour éviter les circulations parasites d’air sources de déperditions énergétiques. Ces suspentes permettront de pose la membrane d’étanchéité à l’air ou le pare-vapeur continu de Sd>18 m (ou sous avis technique) ainsi que le parement en plaques de plâtre. Il sera possible pour ce montage d’obtenir une résistance thermique R totale de l’ordre de 10 avec une première couche d’isolant en lambda 32 et 60 mm d’épaisseur (R=1.85) et un deuxième lit en 280mm (par exemple) type Isoconfort 35 (lambda=35) (R=8).

Un lien pour aller un peu plus loin et voir quelques schémas tels celui-ci pouvant vous aider.

Voilà pour une première réponse, à votre dispo si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , abgech

Visiteurs non identifiés : 408