) : je viens d'acheter un petit appartement en rez de chaussé avec une cave de 20m² environ, déjà décaissé mais dont le sol est recouvert de graviers. La cave semble relativement sèche (peu d'évolution visuel du peu de moisissure que j'ai pu constater sur la voute en briques depuis ma première visite en aout). Pour finir, un soupirail assure la ventilation avec l'extérieur (soupirail à l'ancienne avec sortie au niveau du trottoir dans la rue). Suite à un recherches, j'en suis arrivé à la conclusion que la solution idéale dans mon cas serait d'opter pour la pose d'un plancher en OSB3 ou 4 sur plots et solives, ces derniers étant installés à même le sol (une fois les graviers retirés, bien sûr). Deux questions, à partir de là : 1/ êtes vous d'accord avec ma conclusion ? 2/ comment fait on les plots ? Merci d'avance de votre aide !
) que je suis !
Il me reste encore une question, d'ordre beaucoup plus technique (si j'en crois ce que j'ai vu sur le net, qui m'a fait fuir en courant) : quelle distance entre les poutres, et quelle section ? Pour mémoire, la pièce fait 6.90m sur 4.50m, je prévois de mettre de l'OSB4 de 18 ou 22mm (je ne sais pas si le 18 sera suffisant). Donc : je compte 24 plaques de 2500*625. Je dois avoir une poutre qui passe à chaque "jointure" de plaque ? Je pensais à mettre 16 solives/poutres de 38*150 dans la largeur, tous les 500 histoire de retomber sur une à chaque jonction de plaque. Le calcul semble-t-il être bon ou bien n'ai je rien compris ? du coup, je mettrai un plot tout les 2500 (soit trois par solive) ? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ca fait beaucoup de plots ... j'ai raté quelque chose ? Ca ne serait pas plus simple de faire directement trois rangs de parpaing comme support ?
cela dit, c'est de ma faute, vu que je viens de comprendre que je m'emmêlais les pinceaux niveau vocabulaire. Donc ! Je dois poser mes 9 solives de 38*150 (et de 6.90m de long) dans la longueur de la cave, avec une entraxe de 500. Par dessus ces solives, je dois placer des lambourdes à la perpendiculaire tous les 500 (soit 14 lambourdes de 4.50m de long). Je pose dessus de lOSB3 de 18mm. Déjà, est ce que j'ai bien pigé le truc, et ensuite, et ce que ça fonctionne ? et surtout, quel doit être la section des lambourdes ?
je saisis déjà plus l'idée
je vais essayer de redessiner ça de mon coté, je le soumet ici, tu me confirme que c'est ok, et en route
Donc, pour récapituler : 4 murets en béton (parpaings ?) pour supporter 13 chevrons (je prends du 38*150, ou bien il y a un autre calcul ?), sur lesquels je pose mes plaques. Pour l'isolation sonore du plancher, j'ai vu en me baladant sur le net que des bandes phonique en laine de fibres de coco pourraient faire l'affaire (imputrescibles). Qu'en penses tu ?
Pour le coco, j'ai juste attrapé Google et fais une rapide recherche en fait
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 127