Bricoleur du Dimanche

Monter un plancher dans une cave

avatar - Ghost Line
Petit nouveau
Message(s) : 8
29/12/2010 à 17h39
29/12/2010 à 17h39
Salut à tous, donc voilà mon projet (ou plutôt mon envie Sourire) : je viens d'acheter un petit appartement en rez de chaussé avec une cave de 20m² environ, déjà décaissé mais dont le sol est recouvert de graviers. La cave semble relativement sèche (peu d'évolution visuel du peu de moisissure que j'ai pu constater sur la voute en briques depuis ma première visite en aout). Pour finir, un soupirail assure la ventilation avec l'extérieur (soupirail à l'ancienne avec sortie au niveau du trottoir dans la rue). Suite à un recherches, j'en suis arrivé à la conclusion que la solution idéale dans mon cas serait d'opter pour la pose d'un plancher en OSB3 ou 4 sur plots et solives, ces derniers étant installés à même le sol (une fois les graviers retirés, bien sûr). Deux questions, à partir de là : 1/ êtes vous d'accord avec ma conclusion ? 2/ comment fait on les plots ? Merci d'avance de votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/12/2010 à 18h04
29/12/2010 à 18h04
Bonjour

soit vous faites des petits coffrage ancrés dans la terre de la cave remplis de béton sur lequel viennent se poser les poutres (les solives sont trop fines pour et usage)

distance entre les plots dépendant de la longueur de OSB et de leur épaisseur en sachant que les petits joints doivent impérativement reposer sur toute leur largeur sur la poutre

soit utiliser ces pièces plastiques réglables prévues pour les terrasses

https://www.bricodepot.fr/petite-foret/node/478958

vous collez les poutres sur le bases plastiques avec du sikaflex fc11

soit les bases à visser ou a clouer en galvanisé comme pour les poteaux de clôtures, mettre un bout de chevrons et fixer la poutre à ceux ci .

https://www.bricodepot.fr/petite-foret/cloture-grillage-panneau-de-bois-portails/bois-autoclave/accessoires-de-pose


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ghost Line
Petit nouveau
Message(s) : 8
30/12/2010 à 09h08
30/12/2010 à 09h08
Bonjour, Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide ! J'aurais néanmoins besoin de petits compléments d'information. J'ai bien compris qu'il fallait que la jonction des plaques d'OSB3 repose sur des poutres, mais sera-ce suffisant ? Puis je réutiliser les abaques de solivage disponibles sur le site de Boisphile, ou bien y'a t'il un calcul différent ? Par ailleurs, comment calcule-t-on la profondeur nécessaire, ainsi que le volume de la "base", pour les plots en béton ? J'avoue ma totale ignorance sur le sujet ... Merci d'avance d'éclairer l'ignare (attentif, mais ignare tout de même Sourire) que je suis !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2010 à 09h30
30/12/2010 à 09h30
bonjour

garder les données de boisphil

j'ai encore songé à autre chose pour les plots en béton

coupez et enfoncez dans le sol des morceaux de tubes PVC, mettre de niveau et remplir de béton (diam 200 par ex) ce sera plus simple qu'un coffrage

vous fixez vos poutres soit avec un vis ou avec la colle polyuréthane

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ghost Line
Petit nouveau
Message(s) : 8
30/12/2010 à 14h22
30/12/2010 à 14h22
Ok pour la technique des tuyaux en PVC, ca me va Sourire Il me reste encore une question, d'ordre beaucoup plus technique (si j'en crois ce que j'ai vu sur le net, qui m'a fait fuir en courant) : quelle distance entre les poutres, et quelle section ? Pour mémoire, la pièce fait 6.90m sur 4.50m, je prévois de mettre de l'OSB4 de 18 ou 22mm (je ne sais pas si le 18 sera suffisant). Donc : je compte 24 plaques de 2500*625. Je dois avoir une poutre qui passe à chaque "jointure" de plaque ? Je pensais à mettre 16 solives/poutres de 38*150 dans la largeur, tous les 500 histoire de retomber sur une à chaque jonction de plaque. Le calcul semble-t-il être bon ou bien n'ai je rien compris ? du coup, je mettrai un plot tout les 2500 (soit trois par solive) ? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ca fait beaucoup de plots ... j'ai raté quelque chose ? Ca ne serait pas plus simple de faire directement trois rangs de parpaing comme support ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2010 à 16h15
30/12/2010 à 16h15
bonjour

voici la règle donnée par le passé par un pro qui avait l'air d'y connaitre quelque chose

voici copie des conditions d'espacement requis pour que les champs latéraux posent sur les solives

Pour de l'OSB3 de 18mm, entraxe maxi: 560 mm
Pour de l'OSB3 de 16 mm, entraxe maxi:490 mm
Pour de l'OSB3 de 15 mm: entraxe maxi:450 mm

Connaissant cela, suivant l'épaisseur de tes plaques, tu prends la longueur de ta plaque divisé par cinq.

Exemple:
OSB de 18mm, longueur de la plaque 2500mm

Entraxe des lambourdes: 2500/5 = 500 mm.

Je suis bon car en deça des 560 maxi

OSB de 15, longueur de la plaque 1850 mm

1850/ 5 = 370 mm je suis bon, par contre:
1850/4 =462.5 mm je ne suis pas bon car au-dessus des 450 maxi

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ghost Line
Petit nouveau
Message(s) : 8
30/12/2010 à 18h22
30/12/2010 à 18h22
kriske, merci beaucoup de ton aide, mais plus ça va ... moins ça va dans ma tête Sourire cela dit, c'est de ma faute, vu que je viens de comprendre que je m'emmêlais les pinceaux niveau vocabulaire. Donc ! Je dois poser mes 9 solives de 38*150 (et de 6.90m de long) dans la longueur de la cave, avec une entraxe de 500. Par dessus ces solives, je dois placer des lambourdes à la perpendiculaire tous les 500 (soit 14 lambourdes de 4.50m de long). Je pose dessus de lOSB3 de 18mm. Déjà, est ce que j'ai bien pigé le truc, et ensuite, et ce que ça fonctionne ? et surtout, quel doit être la section des lambourdes ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/12/2010 à 18h31
30/12/2010 à 18h31
bonjour

j'ai essayé de dessiner ce qu'il faudrait faire, c'est trop compliqué pour arriver à tout aligner, il faut laissé tomber

je vous propose de faire 4 murets d'une quinzaine de cm en béton, sur lesquels viendront se poser les chevrons
et sur les chevron les osb

il faut lire 13 chevrons (ce devrait être suffisant)

que comptez vous stocker dans ce local ?

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ghost Line
Petit nouveau
Message(s) : 8
30/12/2010 à 18h32
30/12/2010 à 18h32
Merci mille fois Sourire je saisis déjà plus l'idée Sourire je vais essayer de redessiner ça de mon coté, je le soumet ici, tu me confirme que c'est ok, et en route Sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - Ghost Line
Petit nouveau
Message(s) : 8
30/12/2010 à 20h01
30/12/2010 à 20h01
Je compte la transformer en chambre / salle de musique (je suis bassiste).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/12/2010 à 06h48
31/12/2010 à 06h48
Bonjour

dans ce cas il faudra aussi prévoir une isolation phonique des murs et peut être du plancher
(résonance, les basses étant ce qu'il y a de pire à atténuer comme bruit si je me souviens bien) (c'est tout au moins le bruit dont on se plaint le plus à proximité des dancings)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ghost Line
Petit nouveau
Message(s) : 8
31/12/2010 à 09h20
31/12/2010 à 09h20
Bonjour ! Effectivement, c'est le pire Sourire Donc, pour récapituler : 4 murets en béton (parpaings ?) pour supporter 13 chevrons (je prends du 38*150, ou bien il y a un autre calcul ?), sur lesquels je pose mes plaques. Pour l'isolation sonore du plancher, j'ai vu en me baladant sur le net que des bandes phonique en laine de fibres de coco pourraient faire l'affaire (imputrescibles). Qu'en penses tu ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/12/2010 à 11h38
31/12/2010 à 11h38
re

cela peut être des parpaings, moi je voyais une petite base en béton car des parpaings sur la terre cela risque de bouger

moi je mettrai des chevrons 7 sur 8 pour avoir une meilleure assise des deux plaques qui se rejoignent

je connais pas le coco dans ce genre d'application, je sais que c'est imputrescible c'est tout

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ghost Line
Petit nouveau
Message(s) : 8
31/12/2010 à 11h59
31/12/2010 à 11h59
En fait, je voyais ca comme ca : une petite chape sur 20 cm de profondeur max et pas trop large, avec les parpaings dessus. Je suis plus à l'aise à l'idée de creuser un trou, de faire du béton dedans et de fixer des parpaings dessus que de faire un coffrage bien d'équerre Tire la langue Pour le coco, j'ai juste attrapé Google et fais une rapide recherche en fait Sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/12/2010 à 12h19
31/12/2010 à 12h19
Bonjour

si ça vous va ainsi, c'est ok pour moi



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16