Bricoleur du Dimanche

Quel matériau pour isolation d’un mur en parpaing d’une véranda - page 2

Par Astyanax

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
25/03/2011 à 10h42
25/03/2011 à 10h42
Bonjour,
je dois isoler un côté de véranda et j'aimerais savoir quels sont les isolants que l'on peut utiliser et quel est celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix.
Ce mur en parpaing était à l'origine un mur de séparation de terrain. La superficie à isoler est d'environ 8 m2. L'épaisseur max disponible est de 65mm (isolation + placo : je compte mettre du BA13).
J'ai pensé à du styrodur mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution surtout qu'au niveau acoustique il semble que cela ne soit pas terrible mais ce n'est pas ce type d'isolation qui est visé principalement.
Je vous remercie de me répondre
Bon WE
Astyanax
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Réponses

Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
28/03/2011 à 09h47
28/03/2011 à 09h47
Je suis allé voir la pose et cela ne semble pas compliqué mais je ne dispose au maximum que de 7cm. Cela veut dire que je ne peux mettre que des carreaux de 5cm d'épaisseur. L'isolation est-elle aussi performante qu'avec du styrodur ou autres isolants ?
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
28/03/2011 à 10h01
28/03/2011 à 10h01
RE

probablement

le meilleur isolant étant le PIR, suivi du PUR suivi du PSE (expansé ou extrudé (styrodur) la gamme de prix va en décroissant

et la vous avez un mur pas une cloison

les coëfficients d'isolation doivent être indiqués sur leur site

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
28/03/2011 à 10h18
28/03/2011 à 10h18
Je ne pense pas que le béton cellulaire soit trés adapté pour plusieur raison:

> plus compliqué a mettre en oeuvre pour un néophyte.

> je n'arrive pas a trouver de référence point du vue isolation, mais quelques post a droite a gauche parle de sa faible inertie.

> une fois posé le produit n'est pas fini, il faut encore prévoir un rattissage.
Ce dernier n'est pas vraiment un argument vu qu'il faut faire les bandes pour le placo.

Je pense la raison pricipale est vraiment sont installation car en 5 cm d'épaisseur il n'en existe pas avec des bords male/femelle comme il peut y avoir sur le carreau de platre, donc il est vraiment plus facile de dévier et d'avoir un mur pas droit.

Pour le styrodur, il n'est pas nécessaire de le coller. Vous pouvez pendant la pose, afin de la facilité, scotcher les joints. Les appuis peuvent être collé ou fixer avec des chevilles et vis, il servent a tenir l'écartement d'aplomb de la fourrure.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
28/03/2011 à 12h04
28/03/2011 à 12h04
Bonjour

tous les avis se respectent Oui

votre spécialité de plaquiste vous pousse naturellement vers ce type de produit

je n'ai rien ni pour, ni contre Top !

je n'ai donné que mon avis, le questionneur restant libre de son choix en connaissance de cause Clin d\'oeil

les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients sans doute. Ca tourne pas rond là-dedans

ce n'est pas à moi de juger Tututut !


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Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
28/03/2011 à 12h28
28/03/2011 à 12h28
Kriske, tu as raison. Toutes les idées sont bonnes à prendre.
Mais concernant le béton cellulaire : vu mes compétences manuelles, l'épaisseur dont je dispose, je ne crois pas que ce soit la bonne solution.
Surtout comme l'a dit Baalbeck, dans cette dimension il n'existe pas de carreaux s'emboîtant les uns dans les autres. Je crains que mon mur ressemble plus aux vagues de la mer.
La solution me semble être le Styrodur ou autres isolants en plaque.
A monter sur ossature métallique et pour limiter ou éviter les ponts thermiques, utiliser des cornières, fourrures comme indiqué dans le post de Baalbeck.
Pour les carreaux de plâtre : BA13 hydro vert.
Ai-je bien résumé ?
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
28/03/2011 à 12h53
28/03/2011 à 12h53
Bonjour

c'est vrai sans doute

je monte indifféremment des placos, collé ou vissé, des parpaings en béton ou en cellulaire, des briques, des briques de verre, des pierres ou des carreaux de plâtres je suis donc mauvais juge.

moi je ne trouvais pas cela trop difficile à monter même pour un novice (je l'ai été aussi (il y a longtemps)

faite pour le mieux en fonction de ce que vous vous sentez capable de faire

bon travail

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Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
28/03/2011 à 13h23
28/03/2011 à 13h23
Kriske

Sahce que je ne dénigre en rien le béton celullaire qui est en effet un trés bon matériau. Je suis plus platrier que plaquiste et pour des cloison intérieur il m'est arrivé d'en monté. Mais c'est vrais que j'aurais plutot tendance a utiliser le carreau de brique ou la brique platrière plutot que le cyporex. Connaissant nettement mieu ces matériaux. Les cyporex reste tout de même une bonne idée et comme tu l'as dis les personnes sont libre de faire leur propre choix. Je n'ai pas eu l'idée de suite de faire la cloison avec des fourrure mais maintenant tout bien réfléchi je la pense être la meilleur solution point de vue qualité/prix/mise en oeuvre.

En venant sur ce forum je voulais simplement amener mes connaissance et en faire profiter un maximum de gens. Mais je respect tout a fait les avis des gens comme vous qui ont appris sur le tard et qui on bien souvent des astuces très utile a nous fournir pour la réalisation des travaux. Récement j'ai appris par une personne bricoleuse comment faire un joint silicon des plus propre en utilisant une pomme de terre Sourire.

Sinon Astyanax, vous avez bien résumé, par contre je ne vois a quoi vous faites allusion dans "Pour les carreaux de plâtre : BA13 hydro vert."
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Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
28/03/2011 à 13h38
28/03/2011 à 13h38
J'indiquais que le BA13 résistant le mieux à l'humidité était de couleur verte.
Baalbeck et Kriske, merci encore pour vos réponses
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
28/03/2011 à 13h48
28/03/2011 à 13h48
bonjour Baalbeck

c'est bien continue ainsi, on de demande pas mieux ici que de profiter de ton expérience Top ! Clin d\'oeil

concernant la pomme de terre pour les joints c'est ce qui existait de plus performant avant l'apparition des petites plaquettes de silicone avec différents profils

il fallait régulièrement retailler une tranche de pomme de terre et on ne pouvait pas vraiment récupérer l'excédent comme con peut le faire avec les plaques à lisser en silicone


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avatar - Marc barreau
Petit nouveau
Message(s) : 1
29/03/2011 à 18h27
29/03/2011 à 18h27
Pas de pub SVP pour votre entreprise!! Si Si pub pour vous pas une entreprise a qui vous avez eu a faire!!!!
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Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
08/04/2011 à 17h20
08/04/2011 à 17h20
Bonjour,
Baalbeck, j'ai encore une question à te poser concernant la pose de cornières et de fourrures.
J'ai un problème car si en bas je peux poser une cornière, en haut du mur, j'ai un côté de véranda en retrait de 15cm. Ce côté de véranda fait 4 mètres de long sur une hauteur décroissante de 80 à 50cm. Il a une forme de trapèze. Je ne peux rien fixer sur cette partie de mur ni sur le plafond qui est la véranda.
La seule solution serait de fixer la cornière sur le haut du mur en parpaing. C'est pourquoi je pense que cette solution n'est pas possible, cela réduirait énormément l'épaisseur de mon isolant. A moins que je n'ai pas tout compris ou qu'il existe une autre solution.
Je pensais en utilisant des rails et montants, fixer le rails bas et haut directement sur le mur (à 10cm du bas et 10cm du haut) et haut lieu de percer le fond du rail pour une fixation au plancher ou au plafond, traverser les 2 côtés du rail et fixer un des côtés directement sur le mur. Puis placer les montants entre les rails.
Je ne sais pas si mon explication est très claire, ni sa réalisation est faisable
Merci de me donner ton avis (ou votre avis. Bien sû, je n'exclus personne de cette discussion... au contraire)
Astyanax
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
08/04/2011 à 20h24
08/04/2011 à 20h24
bonsoir

et si pour nous faire comprendre vous nous postier quelques photos de ce qui vous préoccupe

ce sera certainement plus facile qu'au travers de vos explications

merci

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Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
08/04/2011 à 22h38
08/04/2011 à 22h38
Bonsoir Kriske,
y a t-il moyen d'envoyer plusieurs photos ?
Si oui, comment ?
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Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
08/04/2011 à 22h46
08/04/2011 à 22h46
Je vais faire photo par photo.
Sur celle-ci, on voit la totalité du mur. 4 mètres de longueur et 1.80 de hauteur.
Au dessus du mur, le trapèze de la véranda (à ne pas recouvrir)
A gauche, la gouttière à habiller
A suivre

Images jointes :

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Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
08/04/2011 à 22h47
08/04/2011 à 22h47
Sur cette photo, le montant de la véranda cause de la faible épaisseur de l'isolant (7cm max)

Images jointes :

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