Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 08/09/2018 à 10h41

comment choisir un artisan ?

Bonjour,
ce n'est pas vraiment un surjet "bricolage" maison devrait pouvoir me renseigner ici.

Je dois faire établir des devis pour du carrelage et de la peinture, mais je ne sais pas qui contacter :
- je ne connais personne dans ce secteur, ni personne qui a fait faire ces travaux recemment
- j'ai un beau-frère artisan, mais ça s'est mal passé avec lui et ses collègues ne sont pas très sérieux (même lui le dit)
- la dernière fois, j'étais passé par un site de devis en ligne mais ceux qui m'avait contacté étaient pour la plupart des margoulins proposant du travail au black a un tarif défiant toute concurrence (proche du prix de la peinture pro)
- les artisans ont peu ou pas d'avis sur le web

Du coup, comment choisir ? Un artisan indépendant ? Une boite de rénovation ? Eviter les autoentrepreneur ou non ?
citer répondre

Liste des réponses

le 08/09/2018 à 12h49
comment choisir un artisan ?
RE

alors ça y est ,tu prends un artisan pour ton plafond ,écoute la meilleure façon c est le bouche a oreille ou te renseigner aupres de la chambre des métiers ,,prend une entreprise qualifié RGE
demande avant de signer ,leur assurance et garantie décennale ,

je suis bien placé pour en parler ,j ai commencé mon entreprise a l age de 36 ans et j ai tenu 25 ans avant la retraite ;je n ai jamais fait de PUB ,tous mes clients étaient des particuliers ,un client donnant mon nom a un autre , j ai travaillé pour les parents et les enfants ,meme certains archi ,c est le client qui lui donnait le nom de l entreprise

tu as aussi une solution tres fiable ,tu achetes tes produits avec une grande enseigne comme CASTO ou LM et tu leur demande un artisan ,j ai travaillé pour casto VOILA
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 08/09/2018 à 13h30
comment choisir un artisan ?
Oui, mais honnêtement ça a toujours été prévu. Ça m’intéressait de voir sir j'étais capable de peindre sur une petite surface (salle de bain avec 7m2 de plafond et 10 m 3 de murs) car c'est tout de même plus simple de faire pièce par pièce. Je compte rénover mes chambres, et je ne suis pas sur qu'un artisan se déplace pour 10m2 de plafond.

je vais essayer de creuser par le bouche à oreille mais la plupart des jeunes que je connais font tout faire au black par des cousins ou autres, où qui tout simplement font tout eux-même par manque de budget.
Je connais pas beaucoup de gens qui rénovent.

Pour la chambre des métiers, comment on accède à ces informations ? Il faut se déplacer là-bas ? Moi je regarde sur des sites comme "verif" et je me dis que si une bote existe depuis 15 ans, c'est qu'elle est fiable.
Je ne savais pas que le RGE existait pour la peinture.
Pour la décennale, c'est pareil, il me semblait que cç n'existait pas pour la peinture qui n'est pas du gros oeuvre.

Ok aussi pour la grande surface. Je pensais que les produits n'était pas toujours fiable mais il est vrai qu'ils vendent aussi des marques reconnues.
citer répondre
le 08/09/2018 à 14h08
comment choisir un artisan ?
lj1982 a écrit: :
Pour la chambre des métiers, comment on accède à ces informations ? Il faut se déplacer là-bas ? Moi je regarde sur des sites comme "verif" et je me dis que si une bote existe depuis 15 ans, c'est qu'elle est fiable.
Je ne savais pas que le RGE existait pour la peinture.
Pour la décennale, c'est pareil, il me semblait que cç n'existait pas pour la peinture qui n'est pas du gros oeuvre.


Salut

Il n'est pas du propos de la chambre des métiers de conseiller tel ou telle entreprise , elle ne connait en aucune manière la qualité de travail des entreprises , d'ailleurs elle s'en fout Grand sourire

RGE c'est pour l'efficacité énergétique , rien a voir avec la peinture .

La décennale bien qu'obligatoire pour toutes entreprises ne te couvrira pas pendant 10 ans pour une peinture plafond ( le coût d'une cotisation d'un peintre n'a rien a voir avec celle d'une entreprise gros oeuvre ), c'est biennal , un plafond même mal fait va bien tenir 2 ans , et si pas le cas = procédure dont le coût risque de dépasser largement le prix payé pour du boulot mal fait .
l

citer répondre
Tout le monde doit croire en quelque chose. Moi je crois que je vais me prendre une autre bière
le 08/09/2018 à 17h57
comment choisir un artisan ?
coucou

c'est bien malheureux d'arriver a de pareilles demandes

faut croire qu'il n'y a plus qu'une minorité de professionnel "professionnel"

soit ils travaillent à l'a peu près (pour ne pas dire mal pour certains)
soit ils ne remettent pas de devis,
soit ils ne viennent même pas le jour convenu (après 2 mois d'attente) tout est a recommencer (j'ai juste le cas d'un voisin a qui cela arrive maintenant)

quelques m² à peindre devrait être a votre portée il me semble,ce sera un bon entraînement pour les autres pièces

dans le temps j'avais fais un petit mémento sans prétention que vous trouverez ci dessous.

Citation :
bonjour

réponse d'un bricoleur qui ne va pas tarder à se faire remettre à l'ordre
si vous faites une peinture "seulement" sachez que ce qui prime c'est la préparation du support.
rien n'est vraiment compliqué, il suffit de travailler, si c'est cela qui rebute, il n'y a rien à faire
je crois pouvoir dire sans me tromper que vous devez passer par les étapes suivantes si vous avez des murs plâtrés (pas des plaques)
préparation : un travail bien préparé est à moitié terminé et est la base de la réussite
détapissage
(papiers simples = dissous colle ou décolleuse vapeur,
papier vinyle plat = enlever la pelure de vinyle, puis éliminer comme dit plus haut, mais la colle étant différente, cela risque fort d'être moins aisé
papier vinyle relief = le moins simple, gratter pour déchirer le vinyle, mouiller pour atteindre le papier puis faire du mieux que l'on peut avec la palette de peintre pour gratter
la toile de verre = arracher et comme il s'agit aussi d'une colle spéciale, il faudra l'action combinée des diverses méthodes expliquées
les restes de colles éventuelles ont un effet imperméable qui fait que la peinture tient mal etc...
ou murs peints (peintures à l'eau ou glycéro)
lessivage des restes de colles ou des traces grasses
avec un bon rinçage (si vous utilisez de la St Marc prévoir une neutralisation avec de l'eau vinaigrée) il existe une nouvelle lessive de cette marque qui ne demanderait pas cette précaution
bouchage des trous avec un enduit ou du plâtre (actuellement il semblerai que la mode consiste à enduire le mur, mais il faut le tour de main)
ponçage soit à la machine soit à la main, dans les deux cas vous utiliserez du papier de sable
dépoussiérer à sec, puis dépoussiérer humide
les murs et les plafonds peints avec des badigeons à la chaux, devront être humidifiés (pour éviter le poussières) grattés et lavés. Certains préconisent l'application directe d'un bloqueur de fond, ce qui simplifie la vie
pour les enduits, si ce sont des enduits à base de pâtes à papier non peint, ils se retirent comme du papier peint avec une décolleuse.
S'ils ont été peint, il faut gratter pour ouvrir la surface et permettre à l'eau ou à la vapeur de ramollir la colle
poser une première couche de peinture (généralement acrylique) appelée couche de fond ou primer (il y a divers prix, ne pas prendre la moins chère) le but de cette couche étant d'uniformiser le fond pour que la couche suivante réagisse de la même manière sur toute la surface. (en effet le plâtre boit plus que l'enduit, )
ps : dans certains cas, l'utilisation d'une couche d'accroche qui remplacera la couche de fond (peinture sur fond lisse (métal, carrelage, plastique, peinture à l'eau sur une peinture glycéro, peinture sur panneaux laqués etc )
dans d'autres, l'utilisation d'un bloqueur de fond remplace la couche de fond ou la couche d'accroche (fonds friables, couvrir de la suie)
et enfin, pour les murs avec des champignons l'application d'un fongicide avant tout autre chose (et après avoir solutionné l'origine de l'apparition des champignons (généralement de l'humidité, ascentionnelle, condensation, )
attendre le séchage complet avant d'appliquer la première couche de finition qui peut être également acrylique ou glycéro (il semblerait que la peinture glycéro couvre mieux les défauts du mur, de même la satinée couvre mieux les défauts que la mate). Certaines couleurs (nuances) mettent les défauts plus en évidence que d'autres également.
après le délais de séchage entre deux couches prévu (et qui dépend également des conditions climatiques)vous pouvez appliquer la seconde couche.

note : aussi bizarre que cela puisse paraitre, il semblerait que peu de gens soient satisfait des peintures mono couche.
je ne sais pas si c'est du à une mauvaise application ou si réellement c'est le produit qui est en cause (ce qui m'étonnerai vu les recherches effectuées dans les différents laboratoires pour le développement de cette peinture) mais là n'est pas le sujet.
pour peindre maintenant, il faut choisir le rouleau adapté à la peinture, longs poils ou court poils (c'est indiqué sur le pot)
prélever la peinture avec le rouleau, répartir celle ci sur le rouleau au moyen de la grille prévue à cet effet.
étendre la peinture sur le mur de façon régulière, sans trop tirer (sinon vous aurez des traces aux raccords)
effectuez des mouvements horizontaux puis verticaux
ne faites pas de trop grandes surfaces avec une prise de peinture, il faut qu'il y ait de la peinture partout.
lors de la pose de la partie suivante, rejoignez la première partie posée afin d'éviter les traces. etc.. etc..
l'usage d'un pinceau peut aussi s'avérer utile pour les endroits délicats ( mettre la peinture au pinceau, ensuite passer avec le rouleau pour uniformiser le mieux possible) (pinceau à rechampir)
le papier cache n'est pas vraiment recommandé, quoique un papier cache 3m se comporte autrement que le papier cache standard que l'on trouve partout dans les rayons
si vous en mettez, il faut le retirer aussitôt après usage
s'il a séché car 2 couches, prendre un cutter et faire un trait pour casser le film qui arracherait la peinture en même temps que le scotch
si vous faite un plafond, orienter le sens de finition vers la lumière (les avis sont partagés, moi j'ai appris ainsi)
pour les murs finir verticalement
lorsque vous commencez un mur il faut le terminer avant de faire une pose, sinon la reprise se voit. Il faut essayer de reprendre la partie suivante avant que la précédente ne soit sèche
donc, pas de réponse au téléphone, de pose cigarette ou café, d'intervention pour les gosses, prendre ses précautions pour ne pas être dérangé
j'ai certainement soit oublié quelque chose, soit dit une bêtise, mais c'est ainsi que je ferai à votre place.
Concernant les structures à coller avant de peindre dessus, je n'ai jusqu'à présent jamais eu l'occasion ni d'en coller, ni d'en peindre, je ne puis vous conseillez.
Retenez que c'est la préparation qui est responsable de la qualité de la finition, peinture chère ou bon marché c'est la préparation qui prime.
Eviter les courants d'air ou de peindre par forte chaleur, la peinture sèche trop vite et vous n'avez pas le temps de revenir pour éviter le raccord
un peu long, je sais, mais comme vous avez l'air de vouloir apprendre, il fallait passer par là.
Notez aussi qu'une peinture tout comme un mortier demande 28 jours pour être totalement polymérisée et offrir ainsi les qualités que l'on est en droit d'attendre d'elle ( je sais cela parait bizarre mais c'est ainsi) sec au toucher ne veut pas dire liaison des molécules pour former un film protecteur
comme vous voyez, ya-ka-fer
bon courage
pour le reste vous lisez ma signature si dessous

citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 08/09/2018 à 18h22
comment choisir un artisan ?
takafer a écrit: :
RE

alors ça y est ,tu prends un artisan pour ton plafond ,écoute la meilleure façon c est le bouche a oreille ou te renseigner aupres de la chambre des métiers ,,prend une entreprise qualifié RGE
demande avant de signer ,leur assurance et garantie décennale ,

je suis bien placé pour en parler ,j ai commencé mon entreprise a l age de 36 ans et j ai tenu 25 ans avant la retraite ;je n ai jamais fait de PUB ,tous mes clients étaient des particuliers ,un client donnant mon nom a un autre , j ai travaillé pour les parents et les enfants ,meme certains archi ,c est le client qui lui donnait le nom de l entreprise

tu as aussi une solution tres fiable ,tu achetes tes produits avec une grande enseigne comme CASTO ou LM et tu leur demande un artisan ,j ai travaillé pour casto VOILA


C'est pas bête l'idée de demander à l'enseigne pour avoir un artisan de qualité, je vais faire ça à mon Leroy Merlin, merci du tuyau... Sourire
citer répondre
le 08/09/2018 à 18h43
comment choisir un artisan ?
bonsoir

la platrerie ,le carrelage etc ne fait pas partie du gros œuvrepourtant la décennale existe ,maintenant pour le plafond ,tout a fait d accord ,mais je n avais pas envie de trop rentrer dans les détails

la chambre du commerce ne donnera pas son avis ,maintenant comme il est dit plus haut ,si elle existe depuis longtemps ,c est fiable
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 09/09/2018 à 01h19
comment choisir un artisan ?
kriske a écrit: :
coucou

c'est bien malheureux d'arriver a de pareilles demandes

faut croire qu'il n'y a plus qu'une minorité de professionnel "professionnel"

soit ils travaillent à l'a peu près (pour ne pas dire mal pour certains)
soit ils ne remettent pas de devis,
soit ils ne viennent même pas le jour convenu (après 2 mois d'attente) tout est a recommencer (j'ai juste le cas d'un voisin a qui cela arrive maintenant)

quelques m² à peindre devrait être a votre portée il me semble,ce sera un bon entraînement pour les autres pièces

dans le temps j'avais fais un petit mémento sans prétention que vous trouverez ci dessous.

En effet Kriske, je pense qu'il y a vraiment un problème avec l’artisanat en france. Concernant ma génération (30-40 ans), la société a tout fait pour que les éléments motivés et travailleurs fassent des études supérieures et n'aillent surtout pas vers les métiers manuels "fatigant et peu rémunérateurs" qu'ils disaient. Résultat, on manque d'artisans, et ceux-ci peuvent se permettre de pratiquer des tarifs prohibitif (mon beau-frère artisan prétendait prendre 300-350 € par jour au black quand il a travaillé pour moi), forcer les gens à payer au noir, bacler le travail. Il y a beaucoup d'autoentrepreneurs qui n'y connaissent rien, vont se lancer dans le panneau solaire quand c'est la mode, puis autre chose ensuite.
citer répondre
le 09/09/2018 à 01h32
comment choisir un artisan ?
Merci pour les conseils Kriske. Dans votre mémo, il me semble qu'il manque l'enduit de lissage souvent indispensable.

Je n'ai pas vraiment expliqué mais c'est plutôt un gros chantier :
- 50 m2 de plafond en sale état à rénover
- à peu près 60m2 de murs qui ont été tapissé avec une tapisserie à peindre bien fragile
- 50 m2 de carrelage

Je dois faire le plafond en priorité mais je me pose la question de faire aussi les murs (ils ont 8 ans et ne sont pas à mon gout) pendant que tout est en chantier.
Pour le sol, c'est compliqué : il n'est pas vilain, mais la couleurs noire et les joint creusés et larges sont difficile d'entretien. Il y a aussi un creux entre 2 rangée de carreaux (une pente au milieu) pas très esthétique.
Pour finir, il a été posé contre des plynthes en bois que j'aurais aimé changé.

Je ne sais pas s'il sera possible de changer ce carrelage. Il y a déjà 2 couches, je ne sais pas si une 3ème est possible. De plus, j'ai une cuisine équipée et cela me parait compliqué de la démonter.... peut-être qu'il sera possible de carreler dessous sans démonter, à voir....
citer répondre
le 09/09/2018 à 06h39
comment choisir un artisan ?
Bonjour C' est vrai pour l' école supérieur et plus de CAP qui est une Honte pour la famille, " mal rémunéré " apparemment ils n' ont pas besoin d' argent vu le dynamisme .

Je ne pense pas que d' aller dans une école pour apprendre un métier soit le problème, c' est pas dans une école que l' on apprend à venir à un RDV Mouais... être à l' heure / faire un devis / venir faire le travail / téléphoner pour prévenir / finir le travail .
citer répondre
le 09/09/2018 à 08h44
comment choisir un artisan ?
bonjour
KRAMER ,je te rejoint totalement dans l analyse ,c est malheureusement ,ce que j ai aussi vécu en tant que patron ,avec certains ,car il y en a d excellent malgré tout

pour revenir a notre ami ,je pense que le problème vient aussi ,mais je me trompe peut etre c est de vouloir y aller a l économie ,l enduit de lissage n a strictement rien a voir ,j ai toujours travaillé au rebouchage et aucun de mes clients n est venu se plaindre du travail

pourquoi ,je me permet de dire ça ,tout simplement ,en lisant REMETTRE UNE 3 eme couche de carrelage
il faut etre sérieux ,jusqu ou vas tu aller ,si tu veux un travail propre qui tient dans le temps etc ,il faut casser ,revenir au sol ,ragréer ,recoller le carrelage ,sous le meuble cuisine ,tu enlèves la plinthe de façade et tu fais juste un rang dessous ;les murs ,c est pareil ,s ils sont dans un sale état ,pourquoi ,ne pas remettre en façade ,une plaque de placo etc....

pour le carrelage ,si tu ne veux pas casser ,il existe des résines aspect béton ,ça ne fait que quelques m:m
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 09/09/2018 à 12h21
comment choisir un artisan ?
Non, non, je ne veux pas du tout y aller à l'économie.

Mais pour avoir aborder ce point ici ou ailleurs, on m'avait dit que rajouter une 3ème couche de carrelage ne posait aucun problème (ce dont personnellement, je doute).
Surtout, les artisans carreleurs semblent avoir la flemme de retirer du carrelage : tous poussent à poser sur l'ancien.

Bref, je vous dirais ce qu'on me propose, il y aura peut-être des surprises mais pour ma part, je veux faire retirer le carrelage avant de mettre un nouveau pour éviter de nombreux problèmes (surpoids, porte, support pas sain).

Et puis ce n'est pas mon murs qui est en sale état mais le plafond. Mais il a déjà été vu par 2 pro, qui propose tout les 2 un ratissages, + une toile de verre pour l'un deux.

citer répondre
le 09/09/2018 à 14h25
comment choisir un artisan ?
coucou

et la pose d'une toile polyester devrait solutionner bien des choses (Takafer l'a proposé par ailleurs)

moi aussi je suis pour éliminer les 2 couches de carrelages, surpoids etc

on élimine bien une peinture avant de repeindre
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 09/09/2018 à 17h55
comment choisir un artisan ?
Oui en effet, je vais voir ce que me propose plusieurs artisans.
citer répondre
le 10/09/2018 à 07h38
comment choisir un artisan ?
Coucou

Pas besoin d'artisans, vous êtes sur un forum de bricolage, les conseils ne vous manqueront pas.

Le tout c'est d'oser entreprendre

Démonter les 2 carrelages c'est à votre portée il me semble

Suivant l'état du fond, un ragrėage fibré peut être nécessaire (en profiter pour corriger le niveau au besoin)

Ensuite avec le mortier colle utilisé de nos jours, careler devient accessible à pratiquement tout le monde.

Nous sommes toute une équipe pour vous conseillez, profitez en
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 10/09/2018 à 08h19
comment choisir un artisan ?
salut KRISKE , ,je te suis ,mais meme avec des conseils avisés ,il y a des limites a tous bricolages surtout lorsque le temps commence a manquer et que la fatigue et le moral prend le dessus ,ce qui est compréhensible 2 mois pour 7 m2 de mur ,je ne pense pas qu il soit raisonnable de l inciter a partir de nouveau sur de gros travaux
nous ne sommes pas sur place et c est difficile d évaluer
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
Membres en ligne
Membres :

Brico30 , bricodi , zorrorenardeau

Visiteurs non identifiés : 258
keyboard_arrow_up