Plutôt qu'un long discours, quelques photos:

Voilà l'escalier qui part du salon vers le sous sol.

La porte qui sépare la descente d'escalier du sous-sol. On y voit une première aération, un simple tuyau de 80, et les poutrelles ciment sur lesquelles apparaissent les gouttes de condensation.

Une autre de la porte. L'isolation est faite avec 15cm de laine de verre et du placo Hydrofuge.Un joint périphérique a été placé sur le pourtour de la porte pour éviter les courants d'air vers le salon.

Dans l'autre sens maintenant: la suite du couloir qui mène vers un autre escalier, vers la cave voutée. Sur la gauche, une autre aération (enfin, presque, c'est un tuyau qui communique avec les toilettes, qui je pense avait été placé pour profiter de la VMC des toilettes, mais l'effet est négligeable...)

La première cave voûtée, avec au fond, 2 tuyaux d'aération en 120 que l'on voit mieux ci dessous. Sur la gauche, la cave se poursuit vers une partie en craie, et une autre voutée. Pas d'aération de ce coté là, mais pas d'humidité dans les partie voutées non plus...

Voilà, le problème se limite donc à la partie dalle béton du "couloir" qui se situe sous la terrasse (étanche, c'est vérifié). La condensation apparait dès que la température extérieure passe sous les 10°... J'ai pensé mettre un extracteur sur le tuyau en 80. mais le diamètre limite l'évacuation. Concernant la VMC, oui, pourquoi pas, mais je pense que c'est un poil trop pour un si petit sous sol. Et pour répondre à une autre question, non, les espaces ne sont pas du tout cloisonnés. Il n'y a pas de source de chaleur, si ce n'est le déshumidificateur, qui tourne H24 depuis quelques jours. Merci de vos lumières.