Bricoleur du Dimanche

humidité dalle béton (qui a été trempée suite à dégat des eaux)

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/04/2010 à 17h33
03/04/2010 à 17h33
bonjour, le 22/11/09, j'ai découvert dans notre chambre la dalle béton complètement "trempée", à cause d'une infiltration d'eau qui devait dater (infiltration qui s'est faite par la toiture, qui a longé les parpaings et qui a gagné le bas des murs puis la dalle béton sur environ 80 % de la superficie de la chambre ; eau qui a ensuite traversé cette dalle de 20 cm et qui a "foutu" en l'air le plafond et le mur du séjour (juste en-dessous de notre chambre). Pour information, la maison date de 1981.
j'ai enlevé entièrement le lino le 29/11 et ai acheté un déshumidificateur que j'ai fait fonctionné bcp (j'ai retiré environ 50 à 60 litres d'eau grâce à cet appareil). la dalle avait l'air bien sèche. j'ai bien entendu fait réparer la fuite (et avec tout ce qui est tombé, dans le pas de calais en décembre, comme pluie et neige, j'ai eu le temps de vérifier qu'il n'y avait plus de fuite de ce côté là !). mi-janvier, j'ai refait tous les travaux dans la chambre : papiers peints et lino neuf (posé donc 1 mois et demi après "aération" de la dalle). ce 20/02, j'ai soulevé par curiosité le lino : aucune humidité aux bords des murs ni au bord de la porte fenêtre, mais au milieu de la pièce, le lino est à nouveau humide (pas "trempé", mais humide). d'où ressort cette humidité ? est-ce par capillarité (alors que je pensais que la dalle était entièrement sèche, n'était-elle pas en son cœur encore humide, et l'humidité "remonte" ?).
ce 3 avril, j'ai refait la même opération : en effet, le dessous du lino est humide à certains endroits (pas le long des murs, plus au cœur de la pièce, là où l y a du poids (table de chevets, armoires, lit…)).
Autre découverte : le plafond du séjour, à un endroit précis (jonction entre le plafond et le mur du séjour), il y a à nouveau de l'humidité (très légèrement) qui apparaît. J'ai soulevé le lino de la chambre à à cet endroit (donc j'ai soulevé le lino qui se situe juste au-dessus de ce que j'ai constaté en bas, sur le plafond), et ça n'est pas du tout humide (comme je disais plus haut, le long des murs, ça n'est pas humide). Est-ce possible que la dalle ne soit vraiment pas bien sèche, après le seul mois et demi d'aération dans notre chambre et la peinture refaite sur le plafond du séjour.
J'ai entendu parler de 3 mois de séchage complet pour une dalle de 10 à 20 cm. Est-ce vrai ?
merci de vos réponses. cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/04/2010 à 17h44
03/04/2010 à 17h44
Bonjour,

Si l'épaisseur a été mouillée à coeur, il est bien possible que cela prenne du temps.

D'autant plus s'il y a un isolant entre.

Comme l'humidité se sait pas s'évacuer par évaporation, elle se condense en dessous du lino, il faut tirer le lino et attendre que ce soit bien sec


Personnellement j'aurai attendu jusqu'en été avant de tout rénover

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bel

bel
avatar - bel
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
03/04/2010 à 22h18
03/04/2010 à 22h18
le problème date de novembre ,avec l'hiver le chauffage intérieur ne suffit pas pour sècher complètement le béton ;
il aurait fallut attendre le beau temps et ouvrir pour que ça finisse de sècher naturellement et ensuite poser le lino
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
06/04/2010 à 15h49
06/04/2010 à 15h49
c'ets peut-être juste de la condensation, surtout si ça n'apparrait qu'au milieu
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 62