Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis un bricoleur du dimanche, et encore, un bricoleur du dimanche 29 février les années bissextiles ....
Je rencontre actuellement un problème avec une vis cassée dans un outil, que je n'arrive pas à percer ... J'ai simplement besoin de percer la vis, il n'y a même pas de filetage donc je peux y aller franco. La vis doit être dans l'outil depuis au moins 10 ans. La première photo montre le trou dans lequel la vis est cassée, et la deuxième photo montre l'autre côté avec un bout de la vis qui dépasse.
J'ai acheté des mèches pour metal HSS-CO pile poil du bon diamètre pour que ça rentre dans le trou dans lequel la vis est cassée (4mm ça ne passe pas). J'ai essayé une bonne dizaine de minutes, en percussion et en classique avec de l'huile de coupe, avec un étau, mais rien à faire.
J'ai néanmoins une perceuse du Néandertal, une Bosch CSB 550 RE (550 watts). Est-ce-que j'y arriverais plus facilement avec une perceuse actuelle 900 watts ou alors sur ce diamètre il faut trouver une autre solution qu'un forêt metal ?
Merci beaucoup




Salut,
La perceuse convient parfaitement...il juste un foret HSS a 8% de cobalt...ça devrait le faire.
@ +
Salut,
La perceuse convient parfaitement...il juste un foret HSS a 8% de cobalt...ça devrait le faire.
@ +
Merci, c’est mieux que les HSS-CO Dexter Pro ?
Bonsoir,
Et surtout pas en percussion , ce mode est pour le béton ou autres matériaux de construction pleins,  pas pour le métal !
Bonsoir,
Et surtout pas en percussion , ce mode est pour le béton ou autres matériaux de construction pleins, pas pour le métal !
Merci,
Alors j'ai essayé 30min à différentes vitesses avec les mêmes forêts sans percussion et en appuyant de plus en plus fort, ça n'avance pas du tout.
Je vais essayer de trouver des forêts 8% cobalt pour voir si ça fonctionne mieux, ou alors en carbure de tungstène ?
Bonjour
Si vous avez un touret vous pouvez affuter le foret, changer l'angle ( vérifier que le foret ne talonne pas )
Bonjour
Si vous avez un touret vous pouvez affuter le foret, changer l'angle ( vérifier que le foret ne talonne pas )
Non malheureusement j'en ai pas
Bonjour
SI quelqu'un peu vous aider, avec une disqueuse avec un disque metal. Votre aide : l'un tiens la disqueuse en fonction tandis que vous affuter votre foret
Alors j'ai essayé 30min à différentes vitesses avec les mêmes forêts sans percussion et en appuyant de plus en plus fort, ça n'avance pas du tout.
Je vais essayer de trouver des forêts 8% cobalt pour voir si ça fonctionne mieux, ou alors en carbure de tungstène ?
 Salut,
Si tu as utilisé le foret que l'on voit sur tes photos l'angle de 130° n'est pas bon pour ce genre de perçage. Il faut un angle de 120° et un acier au cobalt.
Il est inutile de percer pendant une demi heure. Si le foret ne mors pas dès les premiers tours c'est, soit à cause du foret, soit parce que la vitesse est trop élevée : 300 t/mn suffisent.
D'autre part, la vis cassée est probablement une vis HR qu'il sera difficile de traverser avec une perceuse à main. Une perceuse à colonne est fortement recommandée si la pièce est démontable.
Je ne sais pas quel usage tu fais de cet outil mais si tu dois remettre un boulon il faudra percer au diamètre supérieur adapté au nouveau taraudage.
A noter que l'affutage d'un foret sur un touret demande une certaine expérience, voire une expérience certaine. Alors tenter de le faire avec un disque sur meuleuse c'est l'échec assuré pour un néophyte..!
Merci.
Est-ce-que ce type de forêt est bon, auquel cas j'essaye avec une perceuse à main et si ça ne marche pas je trouverai quelqu'un avec une perceuse à colonne (https://www.danielmuller.fr/Foret_helicoidal_DIN_338_Type_VA_d_nominal_3_5mm_HSS_Co5_revenu_vapeur_queue_cylindr_5xd_a_droite_TECWERK-27047838.html) ?
En fait la vis est coincée à l'intérieur mais il n'y a même pas de taraudage / filetage. Je ne sais pas comment elle s'est cassée dedans ni comment elle est restée coincée mais c'est entièrement lisse / pas de taraudage. Le taraudage est fait sur une autre pièce qui vient se mettre par dessus mais ce qu'on voit en photo est entièrement lisse. Au début j'ai essayé de faire sauter la vis avec un chasse goupille et un marteau, en ayant trempé la pièce pendant 2 semaines dans du WD40 puis du WD40 super dégrippant, mais impossible de l'enlever, c'est donc pour ça que je perce. La vis est dedans depuis très longtemps et il a dû y avoir de l'eau de mer entre autres donc elle ne part pas facilement.
Re,
" En fait la vis est coincée à l'intérieur mais il n'y a même pas de taraudage / filetage."
Soit il y a un taraudage et tu es en présence d'une vis, soit le perçage est lisse et il s'agit d'un goujon rentré en force. Un autre hypothèse c'est qu'un perçage a déjà été tenté, ce qui expliquerait le fait que ce soit lisse.
Peux-tu nous dire à quoi sert cette pièce et poster une photo pour l'expliquer..?
Je ne sais pas comment on appelle ça, c'est une vis avec un filetage uniquement en bas de celle-ci et non tout du long. Elle vient se fixer sur le taraudage d'une autre pièce, complètement à droite sur la première photo
La pièce en question est une partie de crosse pour arme longue, qui doit s'emboiter dans la pièce à droite, qui permet de la fixer sur l'arme et aussi de la rendre pliable.
La vis cassée est je pense identique à celle en photo, donc le filetage n'est présent que sur le bas. Je ne comprends pas comment elle a pu rester coincée dedans cela dit.
Voici les photos.



En gros la partie entourée en rouge vient se mettre à l'intérieur de la partie avec les flèches rouge et la vis passe de haut en bas, puis se visse uniquement en bas (partie entourée en bleu).

Re,
Il s'agit d'une vis à métaux CHC BTR.
La partie lisse de la vis doit servir de charnière à l'une des pièces cylindriques.
Il est possible qu'une partie du filetage soit resté dans la partie taraudée. C'est de ce côté qu'il faut percer pour libérer la vis.
La dernière image confirme ce que je viens d'écrire.
Re,
Il s'agit d'une vis à métaux CHC BTR.
La partie lisse de la vis doit servir de charnière à l'une des pièces cylindriques.Il est possible qu'une partie du filetage soit resté dans la partie taraudée. C'est de ce côté qu'il faut percer pour libérer la vis.
La dernière image confirme ce que je viens d'écrire.
Ok merci je vais essayer comme ça.
Bonsoir,
Pour rebondir sur la 1ière remarque de Brico30 , il est préférable d'utiliser un montage fixe avec une perceuse à colonne, à main levée vous risquez d'endommager la pièce.
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 455