Chauffe-eau De Dietrich S300RS ne chauffe plus

Chauffe-eau De Dietrich S300RS ne chauffe plus

Par rhoo

avatar - rhoo
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Message(s) : 28
le 25/04/2014 à 23h14
Bonjour,

Mon chauffe-eau de marque De Dietrich ne chauffe plus depuis jeudi soir. C'est un modèle ACI S300 RS, capacité 300L, qui a presque 6 ans.

En fait, le voyant vert ACI fonctionne encore (très faible car encore sur batterie mais a faibli depuis jeudi soir) mais le voyant de chauffe orange ne s'allume plus. J'ai testé l'arrivée du courant, j'ai bien du 230V (flèches rouges sur photo).

Je lis plein de choses sur les forums mais je ne comprends pas comment savoir quelle pièce serait éventuellement HS ? Thermostat ? Résistance ? Comment tester ?

La pièce qui semble être le thermostat semble être fêlée (fissure voir flèche bleue) mais bon je ne vois pas en quoi cela empêche le courant de passer.

Bref, que puis-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide,
Rh2o.

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Par Utilisateur désinscrit
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le 25/04/2014 à 23h53
Bonsoir.
Ta flèche bleue pointe vers la résistance "stéatite". Ce n'est généralement pas grave qu'elle soit fêlée.
Ce qui gère tout c'est la platine électronique (là où pointent tes flèches rouges). Le voyant vert doit être dessus (je crois l'apercevoir) ?
Si tu t'en sens capable, je te propose de couper le courant au disjoncteur (ou fusibles) de ce circuit, et de déposer cette platine pour l'examiner : si le courant arrive bien sur les bornes (vérifie avant tout l'état du cuivre des fils), cela pourrait être une coupure du circuit imprimé. Mais derrière mon écran, je ne peux que supposer ?...
@+
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Par rhoo

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Message(s) : 28
le 26/04/2014 à 10h21
Bonjour,

Oui le voyant vert est dessus.

J'ai coupé le courant et déposer la platine ainsi que la résistance.

Le courant arrive bien à la platine (230V) mais comment le tester ailleurs sur la platine ? Si c'est une coupure du circuit imprimé, est-ce que cela ce change?

Quand j'ai déposé la résistance, pas mal de poudre noir s'en échappe, surtout quand je secoue légèrement.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment tester précisément le courant sur le circuit imprimé, et comment tester la résistance? Bref, où mettre les 2 fiches du multimètre?

En complément, la sonde (ce que l'on appelle aussi le thermostat, semble endommagée au niveau du plastique à sa 1ère extrémité, voir photo. Je ne sais pas si cela a un rapport, c'est juste fissuré.

Merci d'avance,
Rh2O

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Par rhoo

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
le 26/04/2014 à 10h52
Ci-joint photo complémentaire, si je comprends bien, c'est soit la résistance, soit la carte.

Du coup, voir flèche rouge, à l'endroit où la résistance doit être branchée, je n'ai pas de courant. Faut-il tester à cet endroit de la même façon que quand on teste l'arrivée du courant sur les fils bleus et marrons?

Merci d'avance,
Rh2O

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Par Utilisateur désinscrit
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le 26/04/2014 à 12h21
Bonjour.
Pour la sonde, si les fils ne semblent pas détériorés là où on voit des fibres (ce sont des fibres de verre peut-être ?), cela devrait être bon.
Premier test à faire avec ton multimètre en position ohmmètre : mesurer la résistance (non connectée à la platine) entre chaque fil rouge et les fils bleus. Cela permet de savoir si les résistances chauffantes sont OK. La poudre est l'oxydation superficielle des fils des résistances.
Ensuite (quoique je devine le résultat négatif puisque le petit accu [qui sert à l'ACI : anticorrosion] ne se charge plus)
tu peux en étant très prudent Attention ! : un geste maladroit et c'est le court-circuit Attention ! tout rebrancher, remettre le courant, mesurer avec ton multimètre en position voltmètre entre les fils rouges et les fils bleus. Mais cette étape est probablement inutile.
Il vaudrait mieux déclipser la carte électronique et voir, dessous, l'état des pistes du circuit imprimé : une réparation pourrait être possible, sinon tu peux acquérir une nouvelle carte en SAV soit de la marque soit d'un grossiste (électricité ou plomberie) qui vend cette marque.
Enfin, quant à l'absence de courant sur la prise des résistances (manœuvre délicate déjà), cela peut être dû à la coupure que je suspecte, ou si c'est prévu sur la platine à un système anti-marche à sec, qui n'a pas lieu d'être détectée dans ton cas.
@+
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Par rhoo

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
le 26/04/2014 à 12h45
Bonjour,

Pour la sonde, les fils sont bons.

Pour la mesure de la résistance, non connectée ) la platine, j'ai 0 entre chaque fil...donc du coup la résistance serait morte?
Je mesure en mettant directement les bouts du multimètre dans le connecteur, voir photo. Je pense que c'est bon, ne voyant pas comment faire autrement.

Vérification faite pour le 2nd test en ayant tout rebranché et avec prudence, 0V.

J'ai déclipsé la carte et en dessous l'état semble impeccable.

Rh2O

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Par denisp

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Message(s) : 631
le 26/04/2014 à 13h20
bonjour

rhoo a écrit :


En fait, le voyant vert ACI fonctionne encore (très faible car encore sur batterie mais a faibli depuis jeudi soir) mais le voyant de chauffe orange ne s'allume plus. J'ai testé l'arrivée du courant, j'ai bien du 230V (flèches rouges sur photo).
Rh2o.



Je pense que la carte a un problème d'alimentation et non un problème de puissance (résistance par exemple)

En général,sur ces cartes, le transformateur est le point faible. Il se trouve sous l'étiquette collé sur la carte: il est marron.
Bonne journée

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Par Utilisateur désinscrit
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le 26/04/2014 à 13h25
Suite...
0, c'est trop peu, tu devrais avoir quelques dizaines d'ohms. Peux-tu mesurer une lampe à incandescence ou halogène -plusieurs centaines d'ohms- ?
Tu aurais pu mesurer plus simplement entre les bornes de la résistance (les tiges filetées).
Je viens de me promener sur le site de DeDietrich : ton modèle serait un modèle THS ? j'ai téléchargé la notice commerciale et la notice technique.
A tout hasard, manipule le potentiomètre de réglage de la température...
J'ai pu voir aussi que la platine électronique ressemble beaucoup à celle de Atlantic (oui, je sais il n'y a plus que deux fabricants, mais je ne me souviens pas des liens).
@ suivre...
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Par denisp

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Message(s) : 631
le 26/04/2014 à 13h33
Bonjour @GrainDsel

Si tu regardes la photo tu t’aperçois qu'il n'est pas sur le bon calibre pour mesurer une résistance de quelques ohms .

Par contre peut il changer uniquement la carte?

bonne journée.
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Par rhoo

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Message(s) : 28
le 26/04/2014 à 14h25
Je viens de tester la résistance sur les tiges filetées, avec le calibre 200 (voir photo multimètre) et je suis à environ 50. J'en déduis que la résistance est ok.

En revanche rien du tout sur les fils d'arrivée de courant sur la carte.

Le modèle semble être un THS, même si ce n'est pas marqué sur la facture, comme sur le modèle directement.

Rh2o
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Par denisp

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Message(s) : 631
le 26/04/2014 à 16h33
bonjour,

La résistance est bonne. Tu étais sur le bon calibre sur multimètre. Pour moi la carte de régulation est HS car tu nous as dit que la résistance est bonne et que l'alimentation 230V est OK donc le problème se situe au milieu.

Pour moi la carte est à changer mais attend d'autres avis. On peut essayer un dépannage mais pas évident.

bonne journée
de
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 26/04/2014 à 17h54
Suite...
Ce serait moi, je m'appuierais sur la bonne idée de Denisp, je testerais le transfo (tension d'entrée, tension de sortie) et vérifierais si ses soudures sont bonnes (il arrive qu'une bête réparation comme cela convienne). Mais bon, c'est dans mes compétences et mon expérience.
Par ailleurs j'ai regardé le prix de la platine pour que tu en aies une idée, mais chez Atlantic (un de mes fournisseurs courants) : 135€ + tva 20%.
Je ne pense pas pouvoir t'aider plus derrière mon écran...
Salut !
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Par denisp

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Message(s) : 631
le 26/04/2014 à 18h26
bonjour,

Je vais te mettre une procédure qui te permettra de tester ton alimentation de carte: Elle se réalise hors tension.

-Tu coupes l'alimentation de ton ballon ET tu déconnectes les câbles sur la carte du ballon
-Tu prends ton multimètre en position ohmmètre sur le calibre 20K
-tu mets les cordons comme indiqué sur la photo
------> Tu dois trouver entre 1.2 à 2.4 Kohm

Indique la valeur trouvée

Attention ! Coupes bien l'alimentation Attention !

Par contre étudies le prix de la carte donné par@GrainDsel qui ne me semble pas cher. Pour changer des composants Electronique il faut de l'outillage.

Bonne soirée
de
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Par denisp

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Message(s) : 631
le 26/04/2014 à 18h30
bonjour

j'ai oublié la photo Boulet

Bonne soirée

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Par rhoo

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
le 26/04/2014 à 18h46
Encore merci pour vos renseignements, c'est sympa.

Denisp : je viens de faire ta procédure : couper le courant, retirer les fils, et tester en 20k à la place des fils comme sur la photo : le multimètre reste à 1.

Pour le prix de la carte, 160€ je me demande quand même si cela vaut le coup compte tenu de la valeur et de l'âge du CE (500€ / 6 ans). Savez-vous quelle est la durée de vie moyenne?

On sait que c'est soit la carte soit la sonde, et ci-joint photos de la sonde qui me semble quand même dans un mauvais état. Du coup c'est peut-être les deux...

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Par denisp

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Message(s) : 631
le 26/04/2014 à 19h12
Bonjour,

Le transformateur (ou un simple fusible) sur la carte est HS.
Pour moi la sonde n'est pas en cause et on dirait de la fibre dessus (pas évident d’être sur derrière un écran) et avec la procédure indiqué tu aurais du trouver une valeur. En fait on a mesuré l’impédance du primaire du transformateur de la carte. Comme tu n'a aucune valeur, le circuit est coupé quelques part. Envoie une photo de l'arriere de la carte: on ne sait jamais quelques fois qu'il y est une mauvaise soudure.

Je sais c'est contraignant mais d'ici je ne voit rien.

Pour le prix et la durée de vie je ne peux rien dire, je laisse la parole au pro et tu en trouvera sur ce site.

bonne soirée
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