Bricoleur du Dimanche

énorme soucis et trop de question pour la pose d’un sol stratifié (galère complète)

avatar - christophe1978
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
14/06/2018 à 19h28
14/06/2018 à 19h28
bonjour,

Tout d'abord, désolé si je vous pose des questions complètements bébète, l'expérience d'une personne n'est pas l'autre... et là malheureusement, je suis totalement nulle en expérience, je pars d'un zéro pointé, je ne peux donc que m'améliorer Grand sourire Grand sourire Grand sourire .

Désolé également si je ne pose pas mes questions et mon sujet sur le bon forum, mais là aussi... je sais pas trop où mettre les pieds.

je me permets de vous contacter afin de vous demander des conseils concernant la pose d'un sol stratifié parce que là.... je galère un peu Triste

on va commencer par le commencement, à savoir que mon sol de départ est constitué de plaque OSB 12mm.

Je possède également une sous couche de base (une espece de papier mousse blanc de + ou - 2mm).

Mon stratifié est de marque ARTENS Medio. Pour plus de détail, je vous invite à consulter les 2 photos ci-dessous.





Comme vous l'avez vu dans les détails (photos ci-dessus), j'ai remarqué une petite image avec une horloge indiquant "48h".

*** QUESTION 1: est-ce que celà veut dire que je dois débaler toutes les lattes et les laisser dans la pièce en question pendant 48h avant de les assembler? Pourquoi?

La longueur des lattes étant de 129,2cm. La largeur de ma pièce est de 4,54m. Sur la largeur, je dois donc placer 3 lattes complètes + une demi latte.

Sur la photo suivante, vous allez voir la rainure qui se trouve sur le bas de chaque latte.



Maintenant, je vous demande d'observer attentivement les photos qui suivent...

latte coté gauche, vu du dessus:



latte coté gauche, vue latéralement:



latte coté droit, vue du dessus:



latte coté droit, vue latéralement:



*** QUESTION 2: comment clipser les lattes entres elles? Je dois à chaque fois faire une longueur complète de gauche à droite, et ensuite emboiter le tout sur la longueur?

*** QUESTION 3: si c'est le cas, comment puis je faire, sachant que je dois incliner toute la longueur à 30° pour pouvoir la clipser sur la longueur.

*** QUESTION 4: ...ou alors il y a une technique que je ne connais pas, mais... comment clipser en largeur et en longueur en même temps??!! Celui qui sait me répondre est un dieu, parce qu'à chaque fois, soit je peux le faire sur la longueur de la latte, soit sur la largeur de la latte, mais pas les 2 à la fois Grand sourire

Je suis en train de me prendre le chou depuis plus de deux heures, et impossible de trouver une solution.

Je vous avoue que je ne suis pas contre le fait de faire des longueurs complètes et de venir clipser chaque longueur... mais imaginez que j'ai 4,50m en longueur, a porter à bout de bras et à incliner à 30°, faut minimum etre a 4.

J'ai fais un simple test avec 2 longueurs de latte, et j'ai quand même un résultat qui n'est vraiment pas terrible (des ecarts)



Donc si vous avez des conseils, des astuces, de l'aide à me proposer, n'hésitez pas; je prends la moindre infos... parce que là, je sens que je suis très très très loin de me sortir de ma galère Triste Triste Triste

help! help!!

ps: petite précision pour finir. Ce stratifié sera flottant, c'est à dire que je ne compte pas le coller, le fixer, le clouer... Ce que je poserai dessus, ça sera des pleintes, rien de plus.

merci d'avance Clin d\'oeil





ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/06/2018 à 08h02
15/06/2018 à 08h02
coucou

en gros pour répondre a vos questions, je n'ai pas une grande expérience dans ce domaine, je n'ai fais qu'un seul plancher avec des lames en vinyle

d'abord pour une question de flexion 12 mm c'est pas fort épais comme fond (en fait celà dépend de l'écartement des solives en dessous)

ensuite 48 h est le délai pour reconditionner les constituants du parquet (dilatation)

ensuite on pose les lames à la suite des unes des autres et la chute sert de départ pour la rangée suivante (sinon tous les joints viennent en face les uns des autres (ce n'est ni solide, ni esthétique)

un clipse une lame a la fois, pour aider vous devez soulever légèrement la dernière lame posée (pour la petite largeur et ceci fait redescendre en clipsant la grande longueur )

moi j'ai eu un retrait au niveau de la 3ème rangée (sans doute mal clipsée) et je suis arrivé a démonter et remonter les lames à l'envers (cela n'a pas été de de la tarte)

moi je commence par le côté gauche, mais cela n'a sans doute pas d'importance.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 824
15/06/2018 à 08h34
15/06/2018 à 08h34
Bonjour,

Jen e peux que vous conseiller de regarder des vidéo expliquant la pose du plancher flottant. Par exemple celle de ce magasin où vous avez sans-doute acheté le vôtre.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 79