Bricoleur du Dimanche

Rénover le joint entre vitre et cadre de fenêtre

Par khoa

avatar - khoa
Contremaître
Message(s) : 401
15/06/2014 à 23h11
15/06/2014 à 23h11
Salut Bricoleurs du dimanche,

Je souhaiterais avoir votre avis éclairé sur la rénovation du joint entre la vitre et le cadre de fenêtre.

Sur une fenêtre datant de 1986, et qui n'a jamais été rénové, le jointe entre la vitre et le cadre de fenêtre est devenur noir avec temps (cf. photo ci-jointe). L'étanchéité est correcte, il n'y a ni fuite d'eau, ni fuite d'air. Néanmoins, je ne sais pas si une rénovation préventive est nécessaire, au regard de l'état du joint.

Que me conseillez-vous :
1 - ne rien faire (puisque la fenêtre est étanche) ?
2 - poncer et repeindre ? => le ponçage enlève inévitablement une partie du joint existant
3 - refaire le joint ? => dans ce cas, quelle serait la démarche et les produits à utiliser ?
4 - autres solutions ?

Merci,
Cordialement.

Images jointes :

IMG_20140615_195053.jpg IMG_20140615_195005.jpg
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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/06/2014 à 09h38
16/06/2014 à 09h38
Bonjour.
Je ne vois pas le joint, juste des taches qui migrent.
C'est une fenêtre bois peint, je pense ?
Si la rénovation esthétique est souhaitée, je pense à un nettoyage ou à un ponçage léger puis peinture.
Si ce n'est pas souhaité, ne touche à rien tant que l'efficacité est là.
Salut !
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Par khoa

avatar - khoa
Contremaître
Message(s) : 401
17/06/2014 à 00h42
17/06/2014 à 00h42
Merci GrainDsel pour ton avis,

La fenêtre est en bois, si j'ai bien observé, la vitre est montée avec une couche de mastic de vitrier et une parclose. La couche de mastic de vitrier, située entre la vitre et la parclose, fait environ 2 mm d'épaisseur.

Le mastic de vitrier n'est pas au même niveau que la pareclose. J'imagine qu'au bout de 30 ans, il s'est rétracté. Ce qui crée des creux, et de la poussière (et peut-être de la moisissure) s'est déposée dans les creux.

Dans un 1er temps, j'ai envisagé de gratter le mastic de vitrier en surface pour éliminer la poussière (et peut-être de la moisissure), puis de combler le mastic enlevé en enduisant avec un nouveau mastic de vitrier. Et enfin, peindre les paracloses et le mastic de vitrier.

Ma rénovation a d'abord une vocation d'hygiène et d'étanchéité, l'esthétique est secondaire.

Pourrais-je me contenter de poncer puis de peindre la pareclose et le mastic de vitrier ?
Ou bien devrais-je gratter le mastic noirci, réenduire du mastic, et peindre ensuite ?

Merci pour vos avis éclairés,
Cordialement.


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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/06/2014 à 09h42
17/06/2014 à 09h42
Bonjour.
Si le mastic de vitrier est ancien, il est dur.
Le peindre (en même temps que la boiserie) me parait une bonne idée, mais il faudra nettoyer la surface de ce mastic : une brosse à poils durs me paraît le bon outil. Pas une brosse métallique qui va rayer le verre.
Pour la peinture, je verrais bien la pose d'un ruban de masquage, peinture, retrait de ce ruban sans attendre le sêchage de la peinture : il y a un coupe de main à prendre pour ce retrait sans dégrader le travail fait.
@+

PS : je relis ton message : peindre sur un mastic frais n'est pas évident...
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Par khoa

avatar - khoa
Contremaître
Message(s) : 401
17/06/2014 à 23h19
17/06/2014 à 23h19
Merci GrainDsel,

Le mastic est devenu très dur, effectivement, il a quand-même 28 ans d'âge.

Sa surface n'est pas plane/lisse mais crevassée (sans doute le mastic de vitrier s'est-il rétracté avec le temps). Les saletés finissent par s'accumuler dans les crevasses. Je vais donc les nettoyer avec une brosse à poils durs.

Après le nettoyage et avant la peinture, est-ce une bonne idée d'enduire les crevasses avec du mastic de vitrier neuf ?

Cordialement.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/06/2014 à 05h49
18/06/2014 à 05h49
coucou

je suis d'un avis légèrement différent

à l'aide d'une grattoir triangulaire par ex , je nettoierais et creuserais la surface de ce mastic vitrier durci
ensuite j'appliquerais un mastic acrylique qui peut également se peindre après quelques jours de séchage

en procédant comme indiqué par GDS


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par khoa

avatar - khoa
Contremaître
Message(s) : 401
18/06/2014 à 08h12
18/06/2014 à 08h12
Merci Kriske pour ton avis,

... après le grattage de la surface de l'actuel mastic de vitrier, pourquoi ne pas combler avec du mastic de vitrier mais avec du mastic acrylique ? Et est-ce que les 2 mastics vont bien réagir au contact mutuel ?

N.B. : précédemment, j'ai eu un problème de 2 couches de peintures incompatibles qui n'ont pas bien adhéré, je suis donc prudent à présent sur la compatibilité des produits ...

Cordialement.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/06/2014 à 09h29
18/06/2014 à 09h29
Bonjour.
La proposition de Kriske me convient pour une bonne finition. Pour le grattoir triangulaire, ce sera une question de doigté pour ne pas rayer le verre.
Quand au mastic, celui de vitrier "à l'huile de lin" est très long à durcir (plusieurs années), à l'époque des peintures glycéro à solvant pétrolier j'ai eu des problèmes... Et une peinture en phase aqueuse n'accrochera pas.
Problèmes que tu n'auras pas avec un mastic acrylique (à base aqueuse, contrairement au silicone).
Pour repeindre la boiserie tu n'échapperas pas à un ponçage surperficiel.
Salut !
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