Bricoleur du Dimanche

Besoin d’aide pour brancher un ruban à leds...

Par mdelacour

Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
10/08/2013 à 12h00
10/08/2013 à 12h00
Bonjour à tous,

j'ai un grand besoin d'aide, je suis nul en éléctricité et je me demande si j'ai fait les bons choix Triste

je voudrais éclairer mon couloir avec un ruban à led. J'ai acheté 5m de ruban dont voici la fiche produit : http://www.amazon.fr/gp/product/B00E879FHK/, ainsi qu'un transformateur que voilà : http://www.amazon.fr/gp/product/B004AG7N2I/.

Mon ruban est muni à un bout d'un connecteur rond (comme ici à gauche de la photo Sourire, et à l'autre bout il y a un fil noir et un rouge dénudés. J'ai utilisé ces deux fils pour me relier au transformateur. Et j'ai branché le transfo sur le 220V qui alimentait une ampoule.

Une fois que j'allume l'interrupteur, les leds s'illuminent très très brièvement (quelques millisecondes) avec une belle lumière, puis immédiatement après, il ne reste plus qu'un petit point lumineux persistant sur chaque led.

Je ne comprends pas quel est le problème, j'ai peur de m'être trompé dans le montage ou dans mes achats, pouvez-vous m'aider et me dire que faire ?

Merci mille fois !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Boomer

Contremaître
Message(s) : 244
11/08/2013 à 09h50
11/08/2013 à 09h50
Bonjour à vous.

Le problème vient du fait que votre ruban à leds doit être alimenter avec une tension continue (DC (c'est noté sur la description du produit)) alors que le transfo que l'on voit sur la photo délivre une tension alternative AC (c'est également noté).
Le fait que vos leds s'illumines dans un premier temps est sans doute due à une "décharge" d'un condensateur qui se trouve dans le transfo......
En résumé, il faut, soit changer de transfo ayant une sortie adaptée (DC), soit ajouter un redresseur 12V (transforme une tension alternative en tension continue).
Cordialement...

Par mdelacour

Apprenti bricoleur
11/08/2013 à 09h53
11/08/2013 à 09h53
Ahhh, merci infiniment boomer pour cette réponse rapide et précise !! Sourire

J'ai trouvé mon bonheur avec ce transfo là, qui semble respecter tes préconisations : http://www.amazon.fr/gp/product/B00DJ902HK/... Pas évident, quand on cherche à trouver le moins cher du moins cher... c'est là qu'on achète n'importe quoi...

Par Boomer

Contremaître
Message(s) : 244
11/08/2013 à 10h02
11/08/2013 à 10h02
Oui effectivement, ce transfo est mieux adapté.
Par contre ne pas mettre plus que vos 5 mètres de ruban (limite extrême 6 m) pour des raisons de puissance fournie par ce transfo par rapport à la consommation par mètre de ruban lumineux!

Annonce

Par mdelacour

Apprenti bricoleur
11/08/2013 à 10h15
11/08/2013 à 10h15
Merci merci, Boomer !

Très bon dimanche à toi Top !

Par Boomer

Contremaître