Bricoleur du Dimanche

Disjoncteur

Par dommm063

Petit nouveau
Message(s) : 4
23/05/2010 à 10h02
23/05/2010 à 10h02
Salut, Depuis hier, j'ai un souci avec l'installation électrique de ma maison. Un disjoncteur n'arrête pas de sauter et je n'ai donc plus d'électricité. Voici une photo de ce disjoncteur. Il y a juste à côté un chauffe-eau, mais je ne sais pas s'il y a un rapport, mais je doute que oui (voir la suite). 1/ J'ai 2 disjoncteurs sur mon installation. Je ne connais pas la différence entre les 2. 2/ Les coupures n'intervienne que pendant les heures creuses (3h-8h et 13h-16h). C'est-à-dire, notamment, quand le chauffe-eau se met en marche. 3/ Ce matin, vers 7 heures, j'ai eu plusieurs coupures? A chaque fois j'ai remis le courant. Puis comme cela continuait, j'ai mis le chauffe-eau en mode Arrêt. Et là, plus de souci. Donc est-ce que cela pourrait venir de mon chauffe-eau ? Comment le vérifier ? Quel pourrait être le souci ? Faux contact ? J'avais entendu parler de problème de calcaire sur les résistances…( nous sommes dans une région avec pas mal de calcaire dans l'eau). Si c'est le cas, y'a-t-il moyen de nettoyer ces résistances ou faut-il changer toute l'installation ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
23/05/2010 à 11h27
23/05/2010 à 11h27
Bo,jour,

Ben oui tu as un défaut d'isolement sur ton ballon

Remplacer la resistance oui mais tout dépend de l'age de ton ballon

Par dommm063

Petit nouveau
23/05/2010 à 13h23
23/05/2010 à 13h23
Salut, je pense que le chauffe eau (Thermor) a environ 10 ans.

Images jointes :

Utilisateur désinscrit
23/05/2010 à 13h32
23/05/2010 à 13h32
Bonjour,

ça ne me parait pas bien vieux mais maintenant que tu as eu confirmation du problème elec, tu devrais poser ta question sur le forum plomberie - Sur que tu auras plus de conseils pour détartrer, remplacer ta résistance ou peut être te conseiller un remplacement radical du ballon.

EN ce qui me concerne je ne peux pas aller plus loin dans ce domaine

Cordialement
Annonce
Contremaître
Message(s) : 382
23/05/2010 à 14h22
23/05/2010 à 14h22
Bonjour,
Il existe deux types de chauffe-eau
1) à résistance blindée
2 à résistance stéatite
Dans le premier cas obligation de vidanger et remplacer la résistance avec un coût assez élévé
Dans le second cas la résistance se trouve à l'intérieur d'un fourreau et il suffit souvent de sortir celle-ci et de nettoyer ce fourreau car des débris de rouille se mettent entre le corps de chauffe et la résistance et produisent une fuite de courant à la terre ce qui produit le déclenchement du disjoncteur.

Par dommm063

Petit nouveau
23/05/2010 à 14h45
23/05/2010 à 14h45
Merci. Et comment sait-on si un chauffe eau est l'un ou l'autre ?
Utilisateur désinscrit
23/05/2010 à 15h23
23/05/2010 à 15h23
sur ce lien c'est une résistance blindée:
https://www.rheinfeld.de/andreas/chauffeeau.htm

et sur la photo c'est une résistance stéatite

Images jointes :

Annonce

Connexion