Bricoleur du Dimanche

radiateur seche serviette et triphasé...

Par baxter

avatar - baxter
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/02/2008 à 12h40
03/02/2008 à 12h40
Bonjour, J'ai récemment aménagé dans une maison où l'éléctricité est en triphasé. La semaine dernière j'ai installé un radiateur sèche serviette qui fonctionnait sans aucun problème, jusqu'au moment où, en pleine nuit le thermostat du radiateur a explosé et bien sur les plombs ont sauté. Ce problème est il dû à mon installation triphasé (car j'ai lu sur une notice de sèche serviette - pas le mien, c'était en fouillant sur le net - de brancher sur du monophasé)? Ou est ce dû à un problème de fabrication? (sachant que c'etait un radiateur premier prix Mouais... - achat que je ne referai pas en tout cas Tire la langue -)? Merci pour vos réponses (sans être trop technique si possible lol, mon niveau en éléctricité étant extrement basique...) D'ailleurs, quel est la difference entre tri et monophasé? @ bientot Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
03/02/2008 à 13h04
03/02/2008 à 13h04
triphasé 3 phases un neutre, 230V entre phase(s) et neutre, 380V entre phases
monophasé une phase un neutre donc 230V
coment as tu branché ton radiateur?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/02/2008 à 13h09
03/02/2008 à 13h09
Bonjour Baxter, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Très sommairement, en triphasé tu as trois fois 230volts, ou 400volts entre phases.
La répartition 230V se fait dans le tableau des protections.
Si ton radiateur avait été branché en 400V, c'est immédiatement qu'il aurait été soit détérioré, soit coupé de l'alimentation par le disjoncteur ou le fusible (comment ça, il n'y en a pas Rigole ?).
Donc s'il a fonctionné ne serait que quelques secondes, tout était en ordre.
Il y a donc une anomalie de l'appareil qui, même pour une premier prix, doit être couverte par la garantie (Ah bon, c'était une vente sauvage "tombé du camion" Rigole ? Dans ce cas, effectivement il n'y a pas de facture ni de garantie Non ).

Donc tu reportes ton sêche-serviettes au magasin, il doit t'être soit remplacé soit réparé soit remboursé (en argent ou en bons d'achat).

Salut !
ou créer un compte pour participer

Par baxter

avatar - baxter
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/02/2008 à 14h07
03/02/2008 à 14h07
Merci pour ces réponses rapides Clin d\'oeil Ca viendrait donc de l'appareil (qui n'est pas tombé du camion Grand sourire lol). Je me suis fais rembourser sans problèmes; j'en ai racheté un autre. Installation cet apres midi. Pour repondre a maiskeskejefaila j'ai branché phase/phase et neutre /neutre, pas de terre et isolé le fil pilote, je ne pense pas que le pblm vienne du branchement sinon ca aurait sauté de suite, or la il m'a laché au bout de 5 jours... Autre question, est il possible de brancher ce radiateur via une prise afin de pouvoir le debrancher pour les beaux jours et liberer la prise?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/02/2008 à 15h07
03/02/2008 à 15h07
Suite...
Non, ce n'est pas conforme. De plus même aux beaux jours, le sêche-serviettes garde son utilité. Ta tentation sera alors de mettre une prise multiple, et c'est le début des dangers.
Regarde plutôt ce que tu as comme prise dans les environs (par exemple au dos de la cloison), nous tâcherons de t'aider à perfectionner ton installation en restant conforme et en sécurité.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par baxter

avatar - baxter
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/02/2008 à 17h06
03/02/2008 à 17h06
OK merci beaucoup pour tout ces renseignements ;-) @ +
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1682