Bricoleur du Dimanche

Choix de vie - Menuiserie.

Par Camomille

avatar - Camomille
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
11/06/2013 à 08h27
11/06/2013 à 08h27
Bonjour, Sourire

Permettez-moi de me présenter, je me nomme Camille et je suis un homme trentenaire. Je n'ai aucun talent en menuiserie, mais c'est un domaine qui m'intéresse, que j'ai toujours trouvé joli et plaisant.
Je n'ai par ailleurs aucun outil, si ce n'est une scie-sauteuse et une perceuse.

Je suis sorti de prison récemment, j'ai toujours été ce que l'on appelle un "cassos". Gueule cassée, versant dans différentes activités illégales, anti-conformiste par idéalisme égocentrique. J'ai arrêté l'école très tôt, n'ai pas supporté l'autorité de mes patrons et les salaires de misère alors que je gagnais bien plus en faisant diverses conneries. Enfin, tout n'a pas été si con, mais passons.
Je n'ai jamais touché un sou du chômage, du RSA, je n'utilise pas la sécurité sociale, car j'estime devoir quelque chose à la société. Non pas que la prison m'ait apporté quelque chose sur ce point, mais je m'en veux d'avoir coûté à des gens qui n'ont rien à voir avec moi et pour lesquels je n'ai jamais rien fait.

J'ai décidé de me ranger, en quelque sorte. Je n'ai pas beaucoup d'argent, mais cela ne me dérange pas. J'ai aussi rencontré une jolie femme qui m'apaise un peu.

Mon projet est simple, presque adolescent tant je ne connais rien au monde ni du travail, ni du bois. Je ne connais que la rue et les connards.
J'aimerais, intensivement, apprendre à fabriquer toutes sortes de choses en bois. Mes idées sont multiples (et probablement déjà-vues, puisque comme je le disais, je n'ai aucune culture) mais dans l'essentiel, j'aimerais en apprendre beaucoup sur le bois et construire des meubles, des boîtes, des jouets. Avoir mon petit atelier et permettre aux gens d'acheter mes objets pour pas trop cher, simplement histoire de pouvoir continuer tout en donnant de mon temps aux autres.

J'aimerais apprendre à courber le bois, à créer des meubles sans vis (je n'ai rien contre Ikea... Roi ), faire des mécanismes précis, voire des petits bijoux, des jouets, etc...

J'ai besoin de m'immerger dans un monde où je pourrai créer, mais voilà, je ne sais rien faire, je ne sais pas par quoi commencer.

J'aimerais que vous me donniez des conseils de menuiserie, des conseils de vie, des conseils à propos des outils à acheter, des trucs à faire, des sites à lire. Tout ce qui pourrait s'apparenter à un ersatz d'éducation.

Je ne suis pas trop vieux pour apprendre et je découvre un peu l'intérêt d'Internet, où les gens ne voient pas ma gueule pour avoir une excuse pour me juger.

J'aime apprendre "seul", même si cela n'a aucun sens, car on apprend la plupart du temps des autres, mais j'espère que vous me comprenez.

Je suis désolé pour le hors-sujet qu'apporte ce message et pour sa longueur et bien sûr, je vous remercie de m'avoir lu...Bonne journée. Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/06/2013 à 08h50
11/06/2013 à 08h50
Salut Camomille et bienvenue.

Le choix de ton pseudo doit être un clin d'oeil à ton passé !! Clin d\'oeil

Je ne sais pas ce que tu entends par culture, mais à te lire ta prose est un régal de lecture et ça c'est déjà un certain talent d'user aussi bien de notre belle langue.. Top !
Aucun conseil de vie à te donner, seule la passion peut t'aider à réaliser ton projet.

Par contre je ne te serai d'aucun secours pour la menuiserie, ce n'est pas mon domaine.

Bonne route à toi.
Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
11/06/2013 à 17h50
11/06/2013 à 17h50
Bonjour et bienvenue parmi les BDD

La menuiserie est une belle passion mais qui peut très vite exploser un budget si on se laisse prendre par la spirale ascendante, mais on peut également faire de petits meubles ou même des plus imposants avec peu de chose, nos anciens le faisaient bien mais c'est bien plus long.

Il faut voir ce que tu peux te permettre d'investir en machine et outils, une petite combinée n'est pas un luxe et est vite amortie par rapport à l'achat de bois rabotés, un jeu de ciseaux à bois, un jeu de bédanes pour faire des mortaise si tu ne possèdes pas de machine, une scie à dos, un braquet, équerre, fausse équerre, pointe à tracer, ..., une ponceuse, cale à poncer, ....
La défonceuse qui est une machine qui permet de réaliser pas mal de choses (mortaises, tenons, moulures, ...., mais qui a un coût, de même que les fraises, une de qualité coûte autant que les coffrets de 8/12 fraises venant des pays lointains.
Avec cela tu peux déjà réaliser de petites choses simples.

Après si le bois t'attire toujours autant, vient la combinée et ses accessoires et ma foi c'est là que le portefeuille commence à pleurer.
Si tu es intéressé, je suis prêt à te conseiller en fonction de mes disponibilités.

J'oubliais, attention aux doigts, beaucoup se perdent dans la sciure et les copeaux. Explose de rire Explose de rire Honte

A+


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Camomille

avatar - Camomille
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
11/06/2013 à 21h52
11/06/2013 à 21h52
Merci pour votre accueil à tous les deux,

Effectivement, D.R.H, le pseudonyme me rappelle dans toute sa modestie mon tempérament nerveux, et reste également un clin d'œil à mon prénom, c'était bien vu. Sourire
Je ne pense pas faire de la menuiserie une passion, pas encore en tout cas, mais il est certain que j'éprouve un réel engouement pour ce que je peindrais comme une manifeste pureté dans le travail, les souvenirs et une franche simplicité de la construction et des honnêtes créations ; ajoutes-y la somme d'un narcotique pour mon esprit, et cela me donne la motivation nécessaire.

Désolé pour la disgression, j'ai tendance à m'emporter quand j'essaie d'expliquer quelque chose, mais j'applique la même attention à comprendre ce qu'essaient d'énoncer les autres personnes, alors l'équilibre est plus ou moins respecté. Sourire

Biloulou, je te remercie pour les conseils. Je me suis donc penché sur ce que tu évoquais, et la combinée semble être un bon point de départ. En tout et pour tout, j'aurai 1000 euros d'ici septembre, argent que j'aurai gagné en créant des sites webs (activité qui n'exorcise rien du tout me concernant, au passage). Je ne pourrai pas mettre plus à ce moment précis.
Quelques vents m'ont apporté d'autres souffles, comme l'idée d'une scie à chantourner, et grâce à toi, je peux un peu plus dessiner ce que je ferai.

Je vais désormais m'intéresser à la matière première et son acquisition. Sourire

Encore merci pour votre attention et votre temps donné, Sourire


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
12/06/2013 à 16h56
12/06/2013 à 16h56
Bonjour,

La combinée n'est pas vraiment utile au départ, tu peux trouver des bois rabotés qui sont hélas plus cher qu'en brut et à partir de cela tu peux réaliser pas mal de choses.

Il y a aussi des marchands de matériaux qui rabotent à la demande, là aussi cela se paye mais une combinée même petite dans un bon état il faut compter +/- 2000 € et avec la combinée, tu n'as rien, les accessoires ne sont vraiment pas donnés.
Maintenant il y parfois moyen de faire une bonne affaire, une succession et les héritiers qui vendent tout l'atelier pour une grosse bouchée de pain.

Sinon, pour démarrer je te conseillerai les outils à main décrits ci-dessus et une bonne défonceuse qui à elle seule te coûtera pas loin de 500 euros avec quelques fraises.
La scie à chantourner si tu désires faire des personnages, des animaux, de la dentelle, devient incontournable mais là aussi pour en obtenir une dont tu seras satisfait il faudra mettre 300 à 500 euros.

Comme tu peux le voir, le travail du bois peut très vite coûter cher.

Pour la matière première il faut trouver l'essence de bois qui se travaille facilement au départ, et ne pas croire que le sapin est facile à travailler, très tendre, par contre le chêne ou le hêtre se laissent facilement faire.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par lily15

avatar - lily15
Contremaître
Message(s) : 402
13/06/2013 à 11h11
13/06/2013 à 11h11
bonjour
je viens vous affirmez que l'on peut faire de belle chose même sans outillage:
moi je possède une scie sauteuse, ponceuse, marteau, ciseaux a bois, on m'a prêter une défonceuse super on peut réaliser beaucoup avec .
sinon du courage avec les conseils de notre maître biloulou pas de problème.
lily
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/06/2013 à 11h26
13/06/2013 à 11h26
bonjour

la prose est belle et bien meilleure que certains qui ont fait plus d'étude, comme quoi ce n'est pas la durée des études qui priment pour écrire correctement et sans fautes

pour le travail du bois, je commencerais par me procurer un cours de menuiserie dans une librairie technique

on peut déjà y trouver un aperçu de ce qu'est le bois, comment il est coupé etc... les principaux outils à mains, et la manière de s'en servir

ensuite voir si vous trouves une documentation plus détaillée sur le cintrage du bois (si c'est ce qui vous branche pour vos futures réalisations)

commencer par cette lecture, cela vous familiarisera avec les termes utilisés en menuiserie, mais vous vous orientez plus vers le mobilier qui est une autre spécialité

biloulou aura certainement d'autres conseils à vous prodiguez, moi je ne suis qu'un bricoleur plus axé sur la menuiserie bâtiment et la charpente que les meubles, lui c'est un pro

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Camomille

avatar - Camomille
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
14/06/2013 à 14h50
14/06/2013 à 14h50
Bonjour à tous,

Tout d'abord, permettez-moi de vous remercier très sincèrement pour vos conseils ; je m'immerge dans un monde quelque peu flou et chaque élément est utile à mon apprentissage que j'espère efficace.

Aussi, comprenez mes flottements et errances, car ce projet de vie sera un résultat dépendant du dénouement de multiples facteurs, mais plus j'en sais, plus mes idées troquent leur voile diaphane contre une réalité précise.

Bien que le marché actuel soit porté par d'autres bras que ceux de la qualité, j'imagine alors que ce genre de combinée à bois n'est pas conseillée ?
Combinée à bois

Également, j'ai quelques outils à bois que j'ai pu récupérer, comme un rabot électrique qui se permet de me donner des acouphènes tant l'énergie sonore déployée est conséquente, il me faudra investir dans un casque anti-bruit, ainsi que dans un masque et des lunettes de sécurité.

J'ai pu me rendre dans des magasins de bricolage standards, et les prix font un concours d'escalade en ce qui concerne les matières premières déjà découpées.
En revanche, je n'ai pas trouvé de bois brut. Peut-être devrais-je m'intéresser à certaines scieries ? Connaissez-vous leur enclin à fournir de la matière première à un particulier ?

Un ami s'occupant d'un parc me précise qu'il peut me fournir des arbres découpés. Puis-je récupérer ces troncs de chêne et en faire quelque chose ? J'imagine qu'il existe un temps de séchage avant d'espérer tailler quelque figurine ?

Aussi, j'ai dans l'intention de vendre mes objets et puisque je me dois de débuter, auriez-vous un conseil sur la voie à suivre ? L'idée peut paraître un peu vénale, mais il serait bien que je ne me plante pas lamentablement en 6 mois à cause de mauvais choix.

Je ne connaissais pas l'appellation du "cintrage du bois", et effectivement, ceci aussi m'intéresse. J'ai pu trouver quelques ouvrages expliquant les rudiments de la menuiserie (sur le site La librairie du bois) et je vais tâcher de les trouver en occasion cette semaine, sinon, je les achèterai neufs.

Encore merci à vous tous pour votre partage ! :)

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/06/2013 à 20h50
14/06/2013 à 20h50
Bonjour,

Ce genre de petite machine peut convenir pour un départ, mais je ne puis pas parler de qualité ne la connaissant pas.
Il existe aussi le marché de l'occasion où l'on peut faire des affaires.

Un casque anti bruit (+/- 20 €)est important quelque soit la machine utilisée, on s'y habitue très vite; j'en ai plusieurs qui trainent un peu partout et malgré cela je cherche toujours après Rigole
Il y a les combinés, casque anti bruit et protection faciale (18 à 50 €) qui sont pratiques mais un peu plus lourds.

Les magasins de bricolage ne sont pas l'idéal pour se fournir en matière première, choix restreint, peu d'essences, mesures pas toujours compatibles et en plus ils sont relativement chers.
La scierie est pour moi l'idéal surtout quand tu peux y trouver de l'avivé sec. Il y a aussi les marchands de bois souvent par boule entière, plus chers qu'en scierie ou alors les marchands de matériaux de construction, chez ces derniers je trouve du sapin rouge du nord de première qualité (en triant un peu dans le bois de charpente) très agréable à travailler.

Récupérer des tronc de chêne est toujours intéressant même en 50 cm de diamètre, il faut les faire scier en scierie puis les laisser sècher plus ou moins longtemps en fonction de leur épaisseur, en général on compte 1 an de séchage par cm d'épaisseur et par face, soit une planche de 4 cm d'épaisseur il lui faudra 2 ans pour être sec (théoriquement) à l'abri des intempéries.

Vendre ses réalisation cela peut se faire mais ne pas oublié que l'artisanat ne nourrit plus son homme surtout en mobilier.
Il faudrait aussi savoir quels genres d'objets tu comptes réaliser, car dans ce domaine c'est très vaste.

Le cintrage du bois est une chose bien à part pas toujours facile à réaliser et là il faut déjà savoir reconnaitre le bois que l'on va utiliser en fonction des fibres, ..

Des bouquins j'en possèdent bien quelques uns mais plutôt centrés sur les finitions du meuble, sur internet pas facile à trouver si ce n'est payant mais je dois avoir quelque part des liens qui permettent de télécharger des plans ou autres.

En attendant, courage.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par groloulou

avatar - groloulou
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/06/2013 à 12h18
16/06/2013 à 12h18
bonjour , au sujet de la voie a suivre.... Pour ma part , je pense que la menuiserie doit passer par l'apprentissage...ce n'est pas un métier que l'on apprend tout seul. Lors de mon apprentissage j'avais 18 ans et il y avait avec moi des gens de 40-50 ans. Plusieurs organisme propose des formation en 1 ans qui mènent vers un CAP. (greta , afpa...pour ma part la fédération compagnonique) Je te conseille vivement de prendre 1 an au moins entouré par des professionnels si tu veux vivre de la menuiserie. Tu aura l'occasion de travailler sur des machine stationnaire . Je déconseille personnellement l'achat de combiné a bois , ( a part pour un bricoleur occasionnel ) lorsque l'on veut fabriquer des ouvrage avec précision et des avec des sections de bois importantes. Les formations sont rémunérés en alternance , avec des salaires avoisinant le smic , et l'occasion de connaitre toutes les techniques de fabrications et de tracé. (escalier , piéces courbes , cintrées ou en arétiers....) a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
16/06/2013 à 16h06
16/06/2013 à 16h06
Bonjour,


Citation :

Je te conseille vivement de prendre 1 an au moins entouré par des professionnels si tu veux vivre de la menuiserie.
Tu aura l'occasion de travailler sur des machine stationnaire .


C'est vrai qu'une formation de base est un plus et que l'on peut apprendre les rudiments de la menuiserie mais la qualité et la vitesse ne seront jamais obtenus sans volonté ni expérience.
Je connais des menuisiers bardés de diplômes et auxquels je ne voudrais pas confier un travail quelconque.
J'en connais aussi qui ont appris sur le tas et qui fabriquent avec une qualité irréprochable, ces dernier hélas ne pourront jamais s'installer en tant que menuisier vu que c'est une profession protégée (en Belgique du moins).

Citation :

Je déconseille personnellement l'achat de combiné a bois , ( a part pour un bricoleur occasionnel ) lorsque l'on veut fabriquer des ouvrage avec précision et des avec des sections de bois importantes.


J'ai commencer avec une Lurem 260 et avec celle-ci j'ai réaliser plusieurs escaliers, des droits, avec palier, avec quartier tournant, limons de plus de 3 m de long, quantité de meubles en massif en passant par le petit chevet à la garde-robe 4 portes, des portes intérieures et extérieures, quelques chassis de fenêtre, ....
C'est vrai que depuis quelques années je possède plus gros et la qualité du travail n'a pas changé pour autant, je gagne juste du temps.

Citation :

Les formations sont rémunérés en alternance , avec des salaires avoisinant le smic , et l'occasion de connaitre toutes les techniques de fabrications et de tracé. (escalier , piéces courbes , cintrées ou en arétiers....)


On apprend effectivement beaucoup de chose en théorie, mais ce qui est dommage c'est que la pratique ne suit pas toujours.

Il faut également prendre en compte ce que désire faire Camomille, est-ce la menuiserie au sens propre du terme ?

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/06/2013 à 17h00
16/06/2013 à 17h00
salut : quant j'étais apprenti serrurier :a 15 ans; j'attendais que mon patron parte sur un chantier : pour apprendre a souder tout seul : est un jour il met tomber dessus : est il ma dit continu : est depuis ce jour il ma donner des pièces a souder : est plus tard il m'envoyer sur les chantiers : c'est sur le tas qu'ont apprend Top ! ha!! beaucoup plus tard j'ai aussi fait le vernisseur en meubles : je teintait a l'eau avec du brou de noie :ou cellulosique : comme ont dit tout s'apprend :
ou créer un compte pour participer

Par aime73

avatar - aime73
Petit nouveau
Message(s) : 4
16/06/2013 à 19h13
16/06/2013 à 19h13
Bonjour J'ai commencé par faire de la menuiserie et de la charpente pour devenir ébéniste. Pour commencer il faut apprendre les bases, la nature même de comment est fait le bois, fil, travers, bout, selon le travail les outils sont différents, Apprendre les enfourchements classiques comme tenon, mortaise et toutes les sortes d’emboîtures, mi-bois et autre. Seul une école ou un apprentissage dans une entreprise peux te donner ses bases si tu trouves un maître de stage compétant. Le bois est un matériau noble, et toutes les essences se travaillent différemment. Je crois que la passion est nécessaire pour aimer ce métier. J’ai moi-même formé plusieurs apprentis qui me dépassent de beaucoup aujourd’hui et j’en suis fier. Accroche-toi s’est vraiment un beau métier malheureusement en voie de disparition.

Aime Lombard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par groloulou

avatar - groloulou
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/06/2013 à 22h31
16/06/2013 à 22h31
Citation :

C'est vrai qu'une formation de base est un plus et que l'on peut apprendre les rudiments de la menuiserie mais la qualité et la vitesse ne seront jamais obtenus sans volonté ni expérience. Je connais des menuisiers bardés de diplômes et auxquels je ne voudrais pas confier un travail quelconque. J'en connais aussi qui ont appris sur le tas et qui fabriquent avec une qualité irréprochable, ces dernier hélas ne pourront jamais s'installer en tant que menuisier vu que c'est une profession protégée (en Belgique du moins).

Ce que j'essayai de dire que l'on ne peut apprendre seul la menuiserie. C'est un métier qui doit encore beaucoup a la tradition et a l'apprentissage , que ce soit sur le tas ou en école. Il faut d'abord "voir faire " avant de faire. Maintenant , le choix d'un apprentissage en alternance est ce qui me parait le mieux car on passe beaucoup plus de temps en entreprise , et on reçoit de l’école le minimum nécessaire pour les connaissances théoriques.Le tout , rémunéré.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/06/2013 à 05h59
17/06/2013 à 05h59
Bonjour

la bonne volonté de notre ami ne doit pas nous faire oublier sa présentation et les éventuelles difficultés qu'il risque de rencontrer pour être accepté dans certaines structures

il doit certainement disposer de services de réinsertion qui devrait l'aider à trouver un employeur artisan prêt à lui apporter l'aide nécessaire

mais, j'aurais plutôt tendance à croire qu'il veut rester indépendant et qu'il souhaite s'en sortir avec des conseils que nous pourrions lui prodiguer

mais peut être me trompe je ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/06/2013 à 07h53
17/06/2013 à 07h53
salut krsike : tu as raison a l'heure actuelle il vaut mieux rester indépendant : surtout quant ont vois ce que donne un patron : a l'époque c'est nous qu'ont demander : Oui combien tu me donne !! moi sa met arriver : et crois moi les sous: si tu était en place !! il les lâcher : va y dire ca a un patron maintenant :
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Eureka24

Visiteurs non identifiés : 68