Bricoleur du Dimanche

Choix de vie - Menuiserie. - page 2

Par Camomille

avatar - Camomille
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
11/06/2013 à 08h27
11/06/2013 à 08h27
Bonjour, Sourire

Permettez-moi de me présenter, je me nomme Camille et je suis un homme trentenaire. Je n'ai aucun talent en menuiserie, mais c'est un domaine qui m'intéresse, que j'ai toujours trouvé joli et plaisant.
Je n'ai par ailleurs aucun outil, si ce n'est une scie-sauteuse et une perceuse.

Je suis sorti de prison récemment, j'ai toujours été ce que l'on appelle un "cassos". Gueule cassée, versant dans différentes activités illégales, anti-conformiste par idéalisme égocentrique. J'ai arrêté l'école très tôt, n'ai pas supporté l'autorité de mes patrons et les salaires de misère alors que je gagnais bien plus en faisant diverses conneries. Enfin, tout n'a pas été si con, mais passons.
Je n'ai jamais touché un sou du chômage, du RSA, je n'utilise pas la sécurité sociale, car j'estime devoir quelque chose à la société. Non pas que la prison m'ait apporté quelque chose sur ce point, mais je m'en veux d'avoir coûté à des gens qui n'ont rien à voir avec moi et pour lesquels je n'ai jamais rien fait.

J'ai décidé de me ranger, en quelque sorte. Je n'ai pas beaucoup d'argent, mais cela ne me dérange pas. J'ai aussi rencontré une jolie femme qui m'apaise un peu.

Mon projet est simple, presque adolescent tant je ne connais rien au monde ni du travail, ni du bois. Je ne connais que la rue et les connards.
J'aimerais, intensivement, apprendre à fabriquer toutes sortes de choses en bois. Mes idées sont multiples (et probablement déjà-vues, puisque comme je le disais, je n'ai aucune culture) mais dans l'essentiel, j'aimerais en apprendre beaucoup sur le bois et construire des meubles, des boîtes, des jouets. Avoir mon petit atelier et permettre aux gens d'acheter mes objets pour pas trop cher, simplement histoire de pouvoir continuer tout en donnant de mon temps aux autres.

J'aimerais apprendre à courber le bois, à créer des meubles sans vis (je n'ai rien contre Ikea... Roi ), faire des mécanismes précis, voire des petits bijoux, des jouets, etc...

J'ai besoin de m'immerger dans un monde où je pourrai créer, mais voilà, je ne sais rien faire, je ne sais pas par quoi commencer.

J'aimerais que vous me donniez des conseils de menuiserie, des conseils de vie, des conseils à propos des outils à acheter, des trucs à faire, des sites à lire. Tout ce qui pourrait s'apparenter à un ersatz d'éducation.

Je ne suis pas trop vieux pour apprendre et je découvre un peu l'intérêt d'Internet, où les gens ne voient pas ma gueule pour avoir une excuse pour me juger.

J'aime apprendre "seul", même si cela n'a aucun sens, car on apprend la plupart du temps des autres, mais j'espère que vous me comprenez.

Je suis désolé pour le hors-sujet qu'apporte ce message et pour sa longueur et bien sûr, je vous remercie de m'avoir lu...Bonne journée. Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Camomille

avatar - Camomille
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
24/06/2013 à 13h42
24/06/2013 à 13h42
Bonjour,

Je vous prie d'excuser l'impolitesse de mes délais de réponse, mais ayant déménagé pour les deux mois à venir, j'ai éprouvé quelques difficultés à récupérer Internet. J'aurais dû vous prévenir, je suis désolé, mais il y a une certaine magie à vous lire après quelques temps. Sourire


Comme l'a bien compris kriske, j'ai un réel besoin d'indépendance et je rajouterais, de travail bien fait. Mon propre confort compte désormais peu et si ce n'est aider des gens et parvenir à établir ma concentration sur des projets utiles à d'autres, je n'espère pas gagner beaucoup.
Juste faire partie de ceux qui bâtissent, et pas de ceux qui détruisent.
Étant de nature méfiante, à moins de trouver un bon patron, ce dont je doute très fort, il n'y a aucune chance pour que je me mette à obéir à ses règles et ses caprices.

Apprendre des autres me paraît normal et jouit même d'une évidence on ne peut plus logique, mais répondre pour d'autres est une affaire distincte.

Quant à l'école, il n'y a aucune chance pour que je sois pris quelque part. Mon âge, mon passé, mais surtout mon caractère ne sauront que creuser l'écart entre la scolarité sous toutes ses formes et moi.
Cela peut paraître obtu et même mutin, voire égocentrique, mais je préfère me lancer sur l'idée d'avoir pour institutrice l'erreur, celle qu'on corrige pour s'instruire.
:)

Toutefois, vos discussions m'éclairent sur la difficulté que peut représenter la menuiserie et chacun de vos mots pèse dans mes choix et idées. Si vous avez de quelconques liens, sites, ce que j'appellerais des "tutoriels", sachez qu'ils me seront utiles.

Je me suis entraîné, j'ai créé deux meubles très simples à faire, à partir de planches de pin qu'un homme m'a données pour une bouchée de pain. Celles-ci étaient gonflées, parfois percées, mais cela ne changeait par grand-chose à l'odeur du bois et au plaisir d'aller des copeaux à un bureau. Celui-ci est simplement monté sur tréteaux, avec 3 tiroirs libres, quelques vis et chanfreins, des petites poignées récupérées, et le tout bardé d'une peinture et d'un vernis qui laissent voir les nœuds et courbures.

L'autre est un ensemble de boîtes empilables (les planches de 18mm), disposant de tiroirs aux couleurs différentes (et d'épaisseur 8mm...ce qui a été difficile à visser pour des petites équerres, puisque je n'ai pas trouvé de vis de 8mm)...C'est plutôt joli, même si je pourrais améliorer pas mal de choses.

Aime73, tu as raison, c'est un matériau noble, et je veux le traiter avec respect, ainsi que les gens pour lesquels il sera destiné. Je ne crois pas pouvoir trouver de l'aide autrement que par les bribes ici et là. J'aimerais, j'aurais dû, ceux-là sont les bons verbes à utiliser pour ma part, mais je suis convaincu que je peux m'améliorer vite. Peut-être n'atteindrai-je jamais votre professionnalisme, auquel cas, celui-ci restera pour toujours une source d'inspiration.

Vous avez tous des parcours différents, des aspirations différentes, c'est vraiment très intéressant de vous lire. C'est sûr, je n'y connais pas grand-chose ; je ne sais pas courber le bois ou parfaitement égaliser avec un rabot, mais je crois aussi en la théorie que l'imagination est plus importante que la connaissance.
Les termes que vous employez, les constructions dont vous parlez, tout ceci me donne simplement envie de faire pareil, de faire mieux, d'y ajouter une touche, et de pouvoir faire plaisir à quelqu'un.

Je vais m'atteler à la construction d'un meuble à chaussures ; en recherche d'originalité et de praticité, j'espère que cela m'apprendra encore un peu plus ! :)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/06/2013 à 14h17
24/06/2013 à 14h17
bonjour

merci pour ce retour

montrez nous des photos de ces deux meubles pour que l'on se fasse une idée de votre dextérité

dites nous aussi, de quel matériel vous disposez pour le moment

cela permettra certains d'entre nous de vous orientez vers les achats les plus utiles dans un premier temps

voir votre boite de message privée




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/06/2013 à 21h44
24/06/2013 à 21h44
Salut

J'y connais toujours rien dans l'art du travail du bois, mais c'est un régal de lire la prose de Mister Camille ....Chapeau Camomille Top !

Je suis d'accord de dire que l'on apprend de son institutrice nommée "erreur" ... mais ici, même si cela est de l'entraide, il y a quand même un coté professoral que te semble rechercher.

J'ose espérer également que tes arguments, surement expérimentés à l'encontre du patronat, ne peuvent être dus qu'à une expérience malheureuse.. On ne peut quand même par en faire une généralité..!! Beaucoup d'anciens ouvriers ont créé leur affaire sans devenir des personnages exécrables.

Je changerais ton mot "obéissance par "reconnaissance d'un savoir faire"..le rapport de force vu sous cet angle s'appelle plus transmission qu'obligation, sauf si le fait d'être employé est à ce point avilissant pour rester sur la défensive. Après, il faut accepter certes le statut "social" du panel hiérarchique de l'entreprise..

Dans mon secteur d'activité je n'ai jamais travaillé pour un patron, non pas par crainte d'en avoir un,ils ne m'ont jamais dérangé, mais simplement pour m'affirmer seul. J'en suis désormais un et mes employés.."oups pardon", mes collaborateurs vivent bien leur vie en entreprise et vivent bien également extérieurement à l'entreprise..
La vie quoi !!

A+ et continue à découvrir et peaufiner cet amour du bois, ses poussières, ses odeurs et son toucher doux et chaleureux Top !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Camomille

avatar - Camomille
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
01/07/2013 à 10h21
01/07/2013 à 10h21
Bonjour à tous,

Je ne suis pas parvenu à trouver un appareil photo numérique dans mon entourage réduit, aussi ai-je tenter de prendre des clichés à l'aide de ma webcam, mais ceux-ci restent de piètre qualité quels que fussent mes efforts.

Je dispose d'une visseuse électrique, d'une scie-sauteuse, d'une scie à métaux, d'une râpe à bois, d'un rabot électrique (depuis ce week-end), d'outils divers (tournevis, clés anglaises, petits outils à bois), de papiers de verre, d'un burin, d'un marteau, de colle à bois, de chevilles, vis, clous, rondelles, petites charnières simples et aussi d'une perceuse de précision dont je ne sais pas me servir correctement.

D.R.H > Mes arguments s'arquant contre le patronat n'engagent surtout que ma personne. Mes expériences professionnelles furent toutes laborieuses. Le calcul est ainsi et le résultat en est tout aussi logique : le problème vient de moi.
Je reste convaincu qu'il existe une myriade d'excellentes relations entre les patrons et les employés. Peut-être devrais-je dire "chefs" ? La différence est notable ; où l'un privilégie l'évolution de l'entreprise, l'autre se préoccupe davantage de la cohésion salariale et du liant s'établissant entre un métier et un employé. Bien sûr, comme pour d'innombrables choses, l'équilibre entre les concepts demeure une valeur sûre.

J'apprécie la description que tu fais de la relation de transmission qu'il doit y avoir entre un chef et un employé ; elle confère à un certain idéal que j'apprécie et auquel j'aurais su, plus jeune, me plier.

Je te souhaite sincèrement de continuer à distiller une réelle sensation de bien-être et suis heureux de savoir ton entreprise et tes employés bien gardés. Cela donne un peu d'espoir.

Voilà pour les photos, je me cherche des excuses, mais le bois était vraiment de mauvaise qualité, à la hauteur de ces prises de vue.

Bonne journée à vous. Sourire

Images jointes :

bureau.jpg tiroirs.jpg
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
01/07/2013 à 18h06
01/07/2013 à 18h06
Bonjour,

Voici deux liens qui pourraient intéressé Camomille :

Le premier qui nécessite l'installation du logiciel Sketchup, gratuit, attention de prendre la version en français.

Le deuxième malheureusement en anglais et il faut fouiller un peu pour trouver les plans gratuits.

Sinon, les plans sont une denrée rare sur le net surtout si l'on désire du gratuit.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28