Bricoleur du Dimanche

Souder cuivre et robinet en laiton

Par MAxmar

Ouvrier
Message(s) : 192
25/10/2010 à 12h48
25/10/2010 à 12h48
Bonjour,

je suis en cours de rénovation, et j'ai un peu de plomberie a faire. Je travaille avec du cuivre.

Je ne suis pas un expert, mais j'arrive sans trop de difficultés a assembler du cuivre avec des raccords en cuivre ou rajouter des raccords en laiton. Mais j'ai un soucis avec les robinets a souder en laiton. J4ai beaucoup de mal a assembler ces robinets équipés d'une purge a mes tuyaux de 14 en cuivre.

Je fais mes assemblages habituellement avec de l'étain et une flamme (avec décapant bien sur). Habituellement, ca fonctionne très bien, mais là, j'ai plus de mal a faire fondre l'étain. Je laisse la flamme longtemps en place, et je n'arrive pas a bien faire couler l'étain.

C'est parce que ce sont des robinets un peu "massifs" par rapport a des racords habituels, et qu'il faut passer a une brasure plus forte ?

Merci d'avance pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par BALLOO

Bricoleur
Message(s) : 50
25/10/2010 à 14h28
25/10/2010 à 14h28
Bonjour je pense que la chauufe n est pas suffisantepour braser des robinets a l etain il te faudrait un chalumeau propane avec detendeur essaie de mettre derriere le robinet une plaque pare feu afin de recuperer le maximum de chaleuret chauffe plus le robinet que le cuivre et eloigne ta flamme de dix centimetres du robinet cela chauffe mieux

Par JMM

JMM
Contremaître
Message(s) : 468
25/10/2010 à 15h14
25/10/2010 à 15h14
Bonjour
Avez vous pensé à dévisser la tète du robinet d'arrèt !
Une fois la tète enlevée , ça fait déja moins de matière
a chauffer et on ne risque pas de bruler les joints
intérieur !
Cordialement JMM

Par lauzieres

Contremaître
Message(s) : 344
25/10/2010 à 18h24
25/10/2010 à 18h24
Effectivement il faut réduire le robinet a sa plus simple expression !
c'est bien la le probléme de différents masses a chauffer , en plus le laiton chauffe moins vite que le cuivre , essai comme décrit précedemment !
A+
Annonce

Par MAxmar

Ouvrier
Message(s) : 192
25/10/2010 à 21h40
25/10/2010 à 21h40
Je suis passé au butane/propane (un .... Ça chauffe mieux que le butane seul...

Je teste demain, il me manque quelques trucs, mais ca semble avoir bien fonctionné

Merci pour vos conseils

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco

Visiteurs non identifiés : 47