Bricoleur du Dimanche

AU SECOURS FUITE DANS MON SOL

avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
26/09/2008 à 22h44
26/09/2008 à 22h44
Bonjour,
Ma voisine du dessous est venue me voir pour me dire que son plafond coulait et se fissurait. J'ai trouvé cela bizarre car chez moi je n'ai rien remarqué et mes points d'eau ne sont pas du tout à l'endroit de la fuite d'en dessous. Le plombier du syndic est venu et il a constaté:
1) que j'avais une fuite sous la baignoire et qu'il fallait remplacer tout le système de vidage et le trop plein
2)Pire, que mon tuyau d'arrivée d'eau chaude était encastré dans le sol et traversait tout mon appartement (105m2) et qu'il était sur a 99% que la fuite venait de là. il me parle de dévier l'arrivée d'eau pour la faire passer le long des murs.
je suis affolée car je n'ai pas d'argent de coté et je me demande combien cela peut couter, dans mon contrat d'assurance, il est précisé que les remplacement et amenagements de canalisation n etait pas garantis. Seules les conséquences du sinistre sont garantis.
Vont ils faire les travaux chez mes voisins alors que la fuite n est pas reparee?
si c'est deja arrivé à quelqu'un....
Merci par avance!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/09/2008 à 23h47
26/09/2008 à 23h47
Bonsoir, Insomniaque, et bienvenue sur ce forum coopératif.

Je crains bien que ce plombier ne soit pas sérieux : il n'est pas plausible qu'il y ait une fuite au vidage ET à l'alimentation.

Pour ta part, as-tu constaté par toi-même que le sol est mouillé ?

Ensuite, tu peux démonter ton vidage , le nettoyer, bien l'examiner, le remplacer si besoin est, et remonter (le neuf ou l'ancien si son état est bon) avec le max de soin.
Tu gardes la trappe de visite ouverte, tu aides éventuellement au sêchage avec un radiateur soufflant.

Peux-tu aussi nous dire si le tuyau d'arrivée d'eau chaude (en cuivre ?) est sous gaine, ou noyé directement dans le sol ? N'hésite pas à nous poster une ou deux photos.

Sais-tu où se trouve l'autre extrémité de ce tuyau d'eau chaude ? clic ! encore une photo.

A bientôt !
ou créer un compte pour participer
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
27/09/2008 à 00h53
27/09/2008 à 00h53
Merci de me repondre si vite... je n'arrive pas a dormir tant cela me perturbe... je n'ai pas de quoi prendre des photos malheureusement.
Sous mon evier un tuyau senfonce dans le sol et l autre passe le long des murs. le plombier du syndic m'a dit qu'une fuite avait deja eu lieu sous le sol au niveau de l'arrivee d'eau (chaude d'apres lui) et que celui ci avait ete dévié le long des murs. C'est pourquoi il ne reste qu un tuyau enterré (l'arrivée d'eau froide apparemment)...
En regardant de plus près, j'ai constaté que mon parquet flottant se soulevait et se gondolait dans tout mon couloir mais cela s'arrete avant l'endroit de la fuite du plafond du voisin du dessous. je trouve bizarre que mon sol soit abimé a un endroit et le plafond du dessous à un autre endroit.
On me dit autour de moi qu il faut casser le sol à l endroit de la fuite et reparer la fuite. Comment savoir ce qu'il faut reellement faire?
Pour la fuite sous ma baignoire, effectivement en enlevant le cache, une odeur d'humidité s'est dégagée et le sol est pourri deplus le mur du couloir touchant un bout de la baignoire s'effrite et il y a 100% d'humidité, et cela serait du à la fuite de mon système de vidage de baignoire!
Tout ces problèmes en meme temps.
info peut etre utile: Hier, ma baignoire étant bouchée depuis plusieurs jours, j'ai démonté la tuyauterie pour y passer un furet. La baignoire s'est vidée par terre et il y a eu une petite innondation. Je pensais que l'eau sous la baignoire venait de cela mais le plombier a vu une petite fuite qui date d'après lui...
Je ne sais pas trop où s'arrête le tuyau enterré mais il passe de ma cuisine à mon entrée puis la salle de bains, le couloir, la chambre, une autre salle de bain et ensuite il y a un cagibi avec un chauffe eau mais je n'y ai pas accès pour le moment (vide grenier) je ne sais pas si le tuyau va jusque là bas...
j espère que mes explications sont assez claires, merci beaucoup!!!






ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
27/09/2008 à 09h00
27/09/2008 à 09h00
bonjour a tous . je pense que ton plombier a raison demande au syndic qu'il renvoie le plombier pour une mise en pression cette inter sera prise en charge avec ton assurance (remboursement ) elle rentre dans le cadre de recherche de fuite . si l'installation a -de 10ans tu rentres en garantie décennale

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/09/2008 à 11h01
27/09/2008 à 11h01
Bonjour.
Plomb, tu as raison.
Ce qui m'incite à poser une question à Insomaniaque : tu es copropriétaire ? Car si tu es locataire, c'est à ton proprio -ou à son assurance- d'assumer tous ces frais. La déclaration a été faite ? si c'est non, il faut la faire en urgence, et demander à l'assurance (de toi ou de ton proprio) si elle prend en charge l'intervention de localisation de la fuite par le plombier (pas forcément celui du syndic, qui va refacturer).
Et je vais avoir à ton égard une remarque désobligeante : l'anomalie de ton parquet flottant aurait dû t'alerter depuis longtemps. La fuite probable à cet endroit peut s'évacuer par une fissure du béton, plus loin ... De toute façon, les dommages de ta voisine vont être pris en charge par l'assurance du propriétaire, ne t'angoisse pas pour cela. Au contraire, cet ennui où toi et ta voisine êtes impliqués devrait vous rapprocher plutôt que vous diviser.
Vu que ton parquet est abîmé, il faudra peut-être envisager sa dépose et son remplacement ?
A bientôt pour la suite...
Bon courage !
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
27/09/2008 à 11h24
27/09/2008 à 11h24
bonjour,
personne de votre famille ou de votre entourage n'a un appareil photo numérique à vous prêter ?
cela aiderait grandement à vous aider !
si on peut vous prêter un APN, mitraillez l'ensemble de votre vidange et les diverses canalisations.
Pour voir si vous avez une fuite d'eau, le mieux est de regarder votre compteur d'eau si il tourne alors qu'aucuns robinets ou lave linge/ lave vaisselle n'est en fonctionnement.
De plus, comment est produite votre eau chaude ? --> ballon, chaudiére, chauffe- eau --> collectif ou individuel.
Tenez- nous au courant
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
27/09/2008 à 12h05
27/09/2008 à 12h05
merci grain de sel, merci crabe59;
desolee mais non personne n'a d'appareil photo numérique...
Je sais que le parquet aurait du m'alerter mais je n'avais vraiment rien remarqué avant que la voisine du dessous ne se manifeste...
Mais je me dis que ça n'a pas pu couler de son plafond du jour au lendemain, ils ont du voir cela progressivement. Sinon je serais intervenue plus tot!
Oui je suis copropriétaire et mon assurance prends en charge la recherche de fuite. mais comme je n'ai pas les moyens de faire des gros travaux en ce moment, j'ai peur que mon assurance ne repare pas chez mon voisin tant que je n'ai pas réparé la fuite.
J'ai dejà essayé de voir si mon compteur tournait mais non! Et le plombier me dit que si c'est une petite fuite, ca ne se voit pas forcément...
Mon eau chaude est un ballon chauffe eau individuel je pense eléctrique.
Quelqu'un peut il me dire si l'assurance va prendre en charge mon plancher ainsi que sa reparation si on doit casser pour réparer du fait de la fuite. Ou alors si il faut devier le conduit, l assurance va t elle prendre en charge les trous que je vais devoir faire partout pour faire passer le tuyau.
En fait le plus important pour moi est de savoir combien ca va me couter a peu pres...
merci pour votre aide!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
27/09/2008 à 12h07
27/09/2008 à 12h07
merci plomb je t'ai oublié:
mon installation a plus de 10 ans malheureusement et le plombier va revenir lundi avec un appareil testeur, je ne sais pas ce qu il va faire avec...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/09/2008 à 23h02
27/09/2008 à 23h02
Bonsoir, Insomniaque.
Cesse de t'angoisser, et essaie de conjuguer toutes les aides pour résoudre la problème au mieux : en particulier tu trouveras forcément quelqu'un pour te prêter un appareil photo : collègue de travail, ami, voisin (ta voisine peut-être, pourquoi pas ?).
L'urgent est de faire cesser cette fuite. La préconisation de Crabe (voir si le plus petit index du compteur montre une consommation quand tous les robinets sont fermés) est la façon bricoleur de détecter une fuite non visible en direct, la préconisation de Plomb (mise en pression de la partie suspecte du réseau) étant la méthode pro.
Côté assurance, tu l'as dit toi-même, rien à espérer : c'est toi qui devras supporter les frais (en effet, le défaut d'état de ton installation n'est pas un événement accidentel). Reste à trouver le moyen de minimiser cette dépense , si elle s'avère en définitive indispensable. Là encore nous aimerions voir tes photos pour te donner les conseils adaptés...
Tu es inquiète aussi pour ta voisine : t'a-t-elle fait des reproches ? Il ne serait pas bon pour elle que sa déco soit réparée prématurément.
Reste ton parquet : est-il de type clipsable (démontable) ?
A suivre...
ou créer un compte pour participer
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
28/09/2008 à 00h32
28/09/2008 à 00h32
coucou j 'ai appelé un ami il a fait des photos et les a mises dans lordi mais je ne sais pas comment les montrer peut etre pouvez vous m'aider...
Pour le compteur, combien de temps dois-je attendre pour aller vérifier? parce que vu comme ça ca ne tourne pas...
Pour le parquet, il est surement clipsable mais ce nest pas nous qui l avons mis et je ne m'y connais pas du tout!!!
En appelant plusieurs plombiers pour des devis, je ne sais plus que penser... certains me disent qu il faut casser le sol seulement et reparer, l autre me dit qu'il faut et casser le sol pour extraire le tuyau usagé et faire une déviation apparente, et encore un autre me dit qu'il faut laisser la fuite où elle est et dévier le tuyau à la base...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/09/2008 à 00h51
28/09/2008 à 00h51
Bonsoir Insomniaque. Cela t'empêche de dormir ?
Si tu peux nous mettre une photo du cadran du compteur, on t'en dira plus.
Pour poster une image clique ici.
@+
ou créer un compte pour participer
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
28/09/2008 à 04h10
28/09/2008 à 04h10
je vais essayer mais je ne sais pas si mon ami a bien photographié le compteur et je n'ai plus l'appareil il est reparti avec (la confiance règne!!!lol)
il me dit impossible de downloader le fichier!!!
Aie aie aie je vais voir si je peux faire quelque chose
ou créer un compte pour participer
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
28/09/2008 à 04h11
28/09/2008 à 04h11
Aie j'ai bien peur que me photo ne soit deja au format .jpg comment je peux faire svp???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/09/2008 à 09h51
28/09/2008 à 09h51
bonjour,
pour trouver vos photos, utilisez l'assistant de recherche dans le menu "démarrer" --> recherche --> images, vidéos...--> tapez "JPEG" ou JPG, l'asistant va rechercher des fichiers, peut- être qu'il va les trouver dans "mes documents" , "mes images", elles ne sont pas perdues, elles sont dans un dossier avec un numéro.
- Ou dans la barre de recherche inscrivez le nom de l'appareil photo, peut- être que ???
croisons les doigts.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/09/2008 à 10h06
28/09/2008 à 10h06
re,
une fois trouvées, ces photos devront, pour votre facilité de recherche, être renommées, pour cela il vous faut mettre l'index (flèche) de la souris sur la photo concernée, et faire un clic droit dessus, un pavé va s'ouvrir, descendez la souris sur "renommer" --> clic gauche dessus, et remettez un titre dans la barre (bleue si mes souvenirs sont encore bons), puis vous validez par "entrée" sur le clavier, même opération photo par photo --> sur la photo suivante à renommer, le fait de retaper la premiére lettre vous remets le titre de la premiére, --> vous cliquez dessus ce titre et vous rajouttez un numéro d'ordre (1 / 2 / 3 et ainsi de suite pour chacune d'entre- elles) avant de valider par "entrée".
Pour passer vos photos, il suffit de cliquer sur l'onglet "parcourir", en dessous de là où vous mettez votre message, sur ce site génial qu'est "Bricoleur du dimanche".
Petite indiscrétion : vos posts sont marqués à 4h du matin, vous ne dormez pas encore, ou vous êtes déjà debout ?
En tout cas ne vous traumatisez pas, vos soucis vont s'arranger, on vous le souhaite de tout coeur !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - insomniaque
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
28/09/2008 à 14h07
28/09/2008 à 14h07
bonjour,
Le probleme est que la photo ne passe pas dans le message je pense car je sais ou elles se trouvent quand je fais parcourir, mais lorsque je veux envoyer le message, impossible!!!
4h du matin? Non je ne dors pas encore...
Je vais reessayer pour la photo mais j'ai un doute, c'est peut etre le format (elle est en jpg)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 106