Bonjour, Nous avons acheté une maison de 1955 dans laquelle l'ancienne propriétaire avait engagé d'importants travaux compte tenu de la vétusté des lieux. Entre autres, réfection complète de l'électricité, création d'une salle de bains à l'étage inexistante auparavant ... et pose de deux VELUX dans des pièces distinctes ... à savoir la SDB et une chambre. En réalisant que l'isolation du grenier était entièrement à refaire (
isolation combles) j'ai donc passé un certain à faire des travaux là haut. Par contre j'ai réalisé bien vite que l'entrepreneur avait fait du boulot pas très sérieux semble-t-il sur l'ensemble de ses travaux. En étant au grenier j'avais une visibilité de la pente sous toiture au niveau de la panne intermédaire et j'ai ainsi réalisé qu'il n'avait réalisé aucune (ou très partielle sur la partie basse) isolation sous toiture à l'endroit même où les plaques de PLACOPLATRE ont été montées sous la pente du toit.

En clair, par delà le placoplatre visible depuis l'intérieur de la pièce, on a directement les tuiles sur liteau, sans aucune isolation entre les deux.

Est-ce raisonnablement des choses qui se font encore par un "professionnel" ? J'ignore pour quelles raisons il n'a pas posé de la aine de verre semi-rigide sur la totalité du placoplatre surfaçant les pentes de la chambres ... Voici quelques photos pour illustrer mon propos :

N'étant pas expert en la matière, quelle est la meilleure méthode pour isoler les endroits ne disposant pas de laine de verre ? Il faut sans doute poser des panneaux de LDV semi-rigides mais comment, vu l'accessibilité limitée ? Merci pour vos précieux conseils par avance. FRED.