Bricoleur du Dimanche

Comment réaliser une dalle en béton

Par RIC

RIC
avatar - RIC
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
25/10/2008 à 12h42
25/10/2008 à 12h42
Bonjour,

Je veux rélaiser une dalle en béton pour supporter un barbecue maison.
De combien d'épaisseur envron doi-je faire la dalle ? Comment dois je procéder ? Creuser, puis mettre au fond un treillis en fer, puis couler dessus le mélange ciment + sable, le tout caler entre des planches de coffrages ? Ou dois-je procéder autrement ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
26/10/2008 à 19h40
26/10/2008 à 19h40
Bonjour

Une dizaine de centimetre, dans le fond , si tu as des pierres tu les mets avec un treillis soudé, si tu n'a pas de treillis , prend des morceaux de fer, vieux tubes, cornieres, fer plat etc

Fabrique un cadre en bois pour faire plus propre.

Lisse le apres pour mettre un eventuelle carrelage

Voici voila

bon courage
ou créer un compte pour participer

Par RIC

RIC
avatar - RIC
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
26/10/2008 à 20h01
26/10/2008 à 20h01
Et si on a pas de pierres ou gravats est ce que le simple treillis peut suffir
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
27/10/2008 à 22h46
27/10/2008 à 22h46
bonsoir,
il vaut mieux mettre des "cassons" faites votre hérisson avec des bouts de brique, de tuile, morceaux de poterie et de parpaing cassés à la massette ainsi que des caillasses en tout venant, pour stabiliser votre dalle.
Pour un BBQ faites une fouille de 15/ 20 cm.
Sur 10 cm le hérisson bien damé, puis le treillis (que vous remontrez à la moitié de la hauteur de la dalle au rateau lorsque vous coulerez votre bèton), coulez ensuite votre bèton (pour une petite quantité il existe du bèton déjà mélangé en sac).
Décoffrez une semaine aprés et ne marchez pas dessus pendant au moins une à deux journées, le temps que le bèton fasse sa prise.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
27/10/2008 à 23h06
27/10/2008 à 23h06
re,
pour votre cas il faut faire du bèton, pas du mortier !
les proportions :
pour 1 volume de ciment, il faut 1 volume de sable et 2 volumes de gravier et 1/2 volume d'eau.
n'ayez crainte si il y a un peu plus de l'un que de l'autre.
si vous le faites en vrac, c'est sur une surface propre et plane, vous déposez le sable et le gravier, puis vous mélangez à la pelle, en prenant la pellettée en bas et en la déposant sur le haut du tas, vous procedez ainsi en tournant pour bien mélanger.
Puis vous creusez un puits dans le tas et vous ajoutez le ciment (attention c'est pulvérulent) et vous remélangez.
Pour finir vous refaites un puits et vous versez l'eau, mais cette fois vous hacherez en partant de l'intérieur le mélange à l'aide de la pelle et en empêchant l'eau de s'écouler.
Plus vous hacherez votre mélange et plus il sera souple à travailler.
Comme outil il vous faut :
une brouette
une pelle de terrassier
un bon niveau
une equerre de bonne taille
une régle de maçon adaptée à votre surface
une truelle de maçon "langue de boeuf" (large) (par opposition à la langue de chat qui est plus fine)
une taloche pour lisser votre dalle
De la cordelette pour aligner et mettre de niveau votre coffrage
des planches pour le coffrage
des fiches (piquets de fer utilisées dans les travaux publics)
Pensez à bien nettoyer vos outils à la fin de votre travail.
Quand il y aura des braises dans le BBQ, appelez moi, je viendrai avec le roselot ! Rigole
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
28/10/2008 à 07h56
28/10/2008 à 07h56
Désolé crabe, tu as oublié quelque chose dans ta liste!! Tututut !
Le pack de binouses!! Top !

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/10/2008 à 10h58
28/10/2008 à 10h58
bonjour,
en plus de la biére Miam-miam !, j'ai oublié de préciser la hauteur de la dalle, 5 cm est un minimum, c'est même un peu léger selon le sol, donc si vous pouvez la mettre à 10 cm.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 67