Bricoleur du Dimanche

Isolation

Par tom1277

avatar - tom1277
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
05/01/2012 à 14h56
05/01/2012 à 14h56
Bonjour,

Je vais bientôt acquérir une maison a rénové complétement et je me pose des question au sujet de l'isolation.
Je dois isoler les mur extérieurs, intérieurs et les combles qui seront aménagés.
Je pensait mettre:
-pour les combles 2 panneaux de 10cm de fibres de bois + un freine vapeur
-pour les murs intérieurs faire des cloisons en placo style
-pour les murs extérieurs des panneaux de 10cm en fibre de bois + freine vapeur

Est ce que cela vous semble correct ou est ce que je devrais changer les matériaux et/ou les épaisseurs.

Merci d'avance.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
05/01/2012 à 17h49
05/01/2012 à 17h49
bonjour
Citation :


-pour les combles 2 panneaux de 10cm de fibres de bois + un freine vapeur
vous parlez bien des rampants, pas du sol.
dans ce cas il faudra créer l'espace pour pouvoir le mettre (superstructure)

-pour les murs intérieurs faire des cloisons en placo style
sera ce suffisant ? isoler pourquoi ? le bruit ou le froid
-pour les murs extérieurs des panneaux de 10cm en fibre de bois + freine vapeur
les panneaux en fibres de bois à l'intérieur des murs extérieurs ou à l'extérieur revêtus ensuite d'un bardage


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tom1277

avatar - tom1277
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
05/01/2012 à 18h19
05/01/2012 à 18h19
Tout d'abord merci de me répondre.

Pour les combles, c'est pour les pentes du toit ainsi que des pignons. par superstructures vous voulez dire refaire la charpente pour y intégrer la fibre?

pour les mur intérieurs, au rdc je pensait a faire un mur en placostyle pour la salle de bain vu que elle sera "surchauffé" par rapport aux autres pièces.
pour l’étage c'est plus dans un soucis d'insonoriser

Pour les murs extérieurs l'isolation se fera pas l’intérieur (façade en pierre bleu), sachant que mes mur sont en pierre la fibre de bois st il un bon choix?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
05/01/2012 à 20h58
05/01/2012 à 20h58
bonjour

pour les combles suivant les chevrons vous arrivez à poser les 10 premiers cm sans problème et sans pare vapeur
pour la seconde couche il faudra la mettre en couche croisée en la fixant sur les chevrons

pour l'isolation de la sale de bain il existe d'autre matériaux isolants à placer côté salle de bain et qui sont tout a la fois isolant et prêt pour être carrelé

la fibre de bois n'est pas un mauvais choix, mais se sont surtout les passionnés d'écologie qui utilisent ces matériaux un peu plus cher mais plus naturel

la plupart des gens utilisent la laine de verre en plaque, ou de roche ou le polystyrène doublé d'un placo ou encore du PUR ou du PIR à épaisseur égale la capacité va dans l'ordre croissant (le PIR est encore rare en France alors qu'un Belgique il semble s'être généralisé).

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tom1277

avatar - tom1277
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
05/01/2012 à 23h41
05/01/2012 à 23h41
Bonsoir,

Pour la fibre de bois j'avais opter pour cette solution car il n'y pas de risques de tassement a longue durée et pour les combles cette solution apporté un déphasage de 10 a 12h , mais pour l’aspect écologique du produit bien qu'il peut être important c'est l'aspect qualité/ prix qui m'attire.

pour ce qui est du PUR et du PIR je ne connaissait pas j'ai ete regarder a épaisseur égale les vendeurs annoncent des R plus important mais je n'ai pas trouver de prix.
Si vous connaissait des revendeurs en Belgique cela m’intéresse étant donné que j'habite a la frontière.

pour la salle de bain a quel matériaux pensez vous? Sachant que cela doit être hydrofuge et que la salle de bain sera complétement carrelé.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
06/01/2012 à 04h47
06/01/2012 à 04h47
bonjour

oui, je vois, vous êtes à proximité de Mons, moi je suis sur Tournai.

je vais souvent acheter en Flandres, (mais plus depuis que mes travaux sont terminés)

j'ai une adresse sur Tournai, je me renseigne sur le prix du PIR et je vous tiens informé

pour moi, mais ce n'est qu'un avis

soit du placo hydrofuge qui peut être encore protégé par une couche de peinture hydrofuge supplémentaire
soit mieux (mais plus cher) par ceci

pour moi, c'est la confection des joints qui est le plus important pour l'étanchéité de la salle de bain (douche et baignoire)

il faut faire des joints hydrofugés ou imperméabilisés, être particulièrement soigneux (remplir le joints à fond)
et dans le ba pour faire la liaison, mettre un joint silicone sanitaire, qui n'est pas éternel et qu'il faudra refaire de temps à autres.






Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tom1277

avatar - tom1277
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
06/01/2012 à 06h19
06/01/2012 à 06h19
Pour la salle de bain jetait parti sur placo hydro on ma dit que des carreau de plâtre serait plus approprié, on ma également parlé de béton cellulaire si quelqu'un a un retour la dessus.
Pour les joint je comptait mettre un additif d’étanchéité dans la colle.


Et pour revenir au PIR, y a t'il un risque de tassement dans le temps, il se vend sous forme de plaques ou de rouleaux et faut il mettre un freine vapeur?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
06/01/2012 à 07h16
06/01/2012 à 07h16
tom1277 a écrit :

Pour la salle de bain jetait parti sur placo hydro on ma dit que des carreau de plâtre serait plus approprié, on ma également parlé de béton cellulaire si quelqu'un a un retour la dessus.
il faut créer la cloison ou elle est existante
sinon une cloison sur rail avec d'un côté le produit dont je vous ai parlé (isolant, hydrofuge et prêt à carreler) et de l'autre un placo
si vous savez maçonner, le béton cellulaire (qui se colle) convient également mais c'est plus lourd et il faudra traiter la face salle de bain, et enduire l'autre face (idem pour les carreaux de plâtre que je ne recommande pas)

Pour les joint je comptait mettre un additif d’étanchéité dans la colle.
c'est pas dans la colle qu'il faut un additif, c'est dans le joint
par essence le carrelage est étanche, il ne reste que le joint

Et pour revenir au PIR, y a t'il un risque de tassement dans le temps, il se vend sous forme de plaques ou de rouleaux et faut il mettre un freine vapeur?
le PIR est livré en plaque rigide comme le polyuréthane ou le polystyrène (expansé ou extrudé) de mémoire il est revêtu d'une pellicule alu, je vais voir cela avant midi en passant pour bricoler chez mon fils


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tom1277

avatar - tom1277
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
06/01/2012 à 12h05
06/01/2012 à 12h05
il faut recréer toutes les cloisons vu que je passe mon électricité et mon chauffage dedans, je pense donc utiliser du placo ou les panneau de polystyrène.

Je parlais bien sur de rendre les joints étanche (abus de langage) .

Merci d'avance petite question si j'utilise du PUR ou PIR y a t'il a risque avec mes murs étant donné qu'ils sont composé de pierre et de brique(mur de 40-45cm d’épaisseur)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
06/01/2012 à 12h36
06/01/2012 à 12h36
bonjour

je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de risque qu'avec un autre isolant

et puis quel risque croyez vous avoir

voir messages privé en haut à droite de l'écran, je vous y donne les informations que j'ai reçues


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tom1277

avatar - tom1277
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
06/01/2012 à 12h53
06/01/2012 à 12h53
Problème d'humidité du a une mauvaise ventilation des pierres.

Ce type d'isolant nécessite aussi la pose d'un par vapeur?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
06/01/2012 à 13h25
06/01/2012 à 13h25
Bonjour

le pare vapeur se trouve dessus d'origine

si les joints entre vos pierres sont fait avec un mortier à base de chaux, le mur de pierre respire et cela me pose pas de problème





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tom1277

avatar - tom1277
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
06/01/2012 à 19h23
06/01/2012 à 19h23
Bonsoir,

Je n'ai pas encore mis mes mur a nus mais si les joint sont en ciment y a t'il un risque?
Faut il également prévoir un vide d'air entre le mur et l'isolant? Si oui de combien?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
06/01/2012 à 19h46
06/01/2012 à 19h46
bonjour

la place vous serez obligé d'en laisser pour la bonne raison qu'il faudra fixer les panneaux sur une armature
donc minimum 48mm + isolant +plaque de recouvrement

donc pour les joints, dans un premier temps s'ils sont en ciment ce n'est pas un souci, sauf si vous avez de l'humidité ascensionnelle (fréquent et difficile à éliminer)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par tom1277

avatar - tom1277
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
06/01/2012 à 19h52
06/01/2012 à 19h52
La maison n'est plus habité depuis 10 ans et il n'y aucune trace d'humidité et les mur sont sec et sain.
Quelle type d'armature type ba13 ou en bois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
06/01/2012 à 19h58
06/01/2012 à 19h58
bonjour

aujourd'hui, sans hésiter les profils galva pour placo (vous aves la possibilité d'encastrer les panneaux d'isolant dans les profils (pour les montants intermédiaires on en place deux dos à dos) cela permet de gagner en épaisseur
les rails existent en 48 et en 78 mm je crois

le bois risque de travailler et il faudra de plus grosse section vu que la structure sera indépendante du mur


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 37