Bricoleur du Dimanche

Branchement détecteur de mouvement

Par M@t33

avatar - M@t33
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
01/11/2020 à 15h44
01/11/2020 à 15h44

Bonjour,

Detecteur de mouvements  extérieur qui commande 2 lumières.

Mon installation précédente a fonctionné sans problème pendant 8 ans.
Mais du jour au lendemain, lorsque mon détecteur repérait un mouvement, la lumière restait allumée. J'ai donc pensé à une temporisation HS après plusieurs années de service.

J'ai acheté un nouveau détecteur, mais je rencontre des difficultés pour le branchement.

Dépassé neutre/phase/terre, je suis perdu ^^ Sauf que là, pas de fils bleus/rouge/jaune vert qui sort de la gaine.

Voilà où j'en suis, après plusieurs essais (c'est la seule combinaison qui fonctionne pour que le détecteur soit alimenté).

Le détecteur "claque" si on passe devant, mais les lumières ne s'allument pas.

J'en conclus donc que le dernier fil gris est celui qui commande la lumière. Mais où le brancher?

 

A noter également que le détecteur est relié à un interrupteur poussoir dans la maison (pourquoi pas un va et vient classique, aucune idée).

Si j'actionne le bouton poussoir, j'entends également le détecteur claquer.

Merci d'avance pour votre aide.

Il y également une fil jaune/vert (terre logiquement) qui sort de la gaine (non visible sur la photo, derrière le support plastique). Il n'était pas branché sur le précédent détecteur.

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
01/11/2020 à 15h50
01/11/2020 à 15h50

Bonjour,

Si vous donniez la ref du détecteur, cela pourrait aider...

ou créer un compte pour participer

Par M@t33

avatar - M@t33
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
01/11/2020 à 16h17
01/11/2020 à 16h17

Au temps pour moi

Optonica motion sensor SE7306

Merci

ou créer un compte pour participer

Par M@t33

avatar - M@t33
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
01/11/2020 à 17h34
01/11/2020 à 17h34

Si cela peut aider...

Images jointes :

IMG_20201101_173305.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
01/11/2020 à 18h17
01/11/2020 à 18h17

salut

le gris mural se branche sur le rouge du détecteur 

si les lampes ne s'allument toujours pas, inverse les fils noir et marron 

en appuyant sur le bouton poussoir du dois faire une coupure au détecteur et dés que tu relâche ce BP, le détecteur allume les lampes

 

ou créer un compte pour participer

Par M@t33

avatar - M@t33
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
01/11/2020 à 20h08
01/11/2020 à 20h08

Merci pour ta réponse.

J'essaie ça demain matin et fais un retour 🙂

ou créer un compte pour participer
avatar - Marcopolo78
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
01/11/2020 à 22h33
01/11/2020 à 22h33

hello, j'ai le même systeme chez moi et impossible de trouver comment brancher ça..on m'a dit que le troisième cable est un fil pilote et que cela permet d'allumer avec l'interrupteur sans utiliser le detecteur.. je suis impatient de ton retour car si ça fonctionne j’achèterai le meme détecteur : tous ceux que j'ai trouvé n'ont que 2 files...

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
02/11/2020 à 05h34
02/11/2020 à 05h34
Marcopolo78 a écrit :

hello, j'ai le même systeme chez moi et impossible de trouver comment brancher ça..on m'a dit que le troisième cable est un fil pilote et que cela permet d'allumer avec l'interrupteur sans utiliser le detecteur.. je suis impatient de ton retour car si ça fonctionne j’achèterai le meme détecteur : tous ceux que j'ai trouvé n'ont que 2 files...

 salut

chez toi c'est un seul appareil éclairage et détecteur, est ce ça?

désolé mais je ne connais aucun détecteur avec fil pilote !!! jamais vu ça? 

soit deux fils sur détecteur intégré à un luminaire (phase / neutre) ou sur des inters automatiques

soit trois fils sur détecteur indépendant, comme sur ce topic (phase / neutre / sortie lampe)

 

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
02/11/2020 à 05h41
02/11/2020 à 05h41
M@t33 a écrit :

Merci pour ta réponse.

J'essaie ça demain matin et fais un retour 🙂

 salut

attention quand même que les fils noir et marron soient bien placés , il faut être sur que le noir soit bien le fil neutre, et le marron la phase, faudrait pas que le neutre soit le gris, car il y a risque de court circuit.

le relais peut 'enclencher par le neutre en retour lampe.

 c'est un câble 4G donc pas de bleu, je soupçonne, que le gris est utilisé pour le neutre, le marron pour la phase et le noir en retour lampe, c'est à vérifier.

ce qui donnerait comme câblage ceci: gris --> bleu / marron -->marron / noir-->rouge 

 branche une lampe entre: fils marron et noir et entre fils marron et gris, repère les fils sur lesquels la lampe s'éclaire normalement 

 

ou créer un compte pour participer

Par M@t33

avatar - M@t33
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
02/11/2020 à 09h44
02/11/2020 à 09h44
les3c19 a écrit :

salut

le gris mural se branche sur le rouge du détecteur 

si les lampes ne s'allument toujours pas, inverse les fils noir et marron 

en appuyant sur le bouton poussoir du dois faire une coupure au détecteur et dés que tu relâche ce BP, le détecteur allume les lampes

 

 Avec le premier montage (noir mural sur bleu et gris mural sur rouge) le détecteur "claque", mais pas de lumière.

Avec le deuxième montage (permutation noir et marron muraux), ça disjoncte 

 

Images jointes :

IMG_20201102_093455.jpg IMG_20201102_093548.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par M@t33

avatar - M@t33
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
02/11/2020 à 09h49
02/11/2020 à 09h49

ce qui donnerait comme câblage ceci: gris --> bleu / marron -->marron / noir-->rouge 

 

 

 Merci pour ton aide.

Avec ce montage, le détecteur ne claque plus, et évidemment pas de lumière non plus

ou créer un compte pour participer

Par M@t33

avatar - M@t33
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
02/11/2020 à 10h21
02/11/2020 à 10h21
 branche une lampe entre: fils marron et noir et entre fils marron et gris, repère les fils sur lesquels la lampe s'éclaire normalement.

Alors si je fais 

Noir sur phase / marron sur neutre = lampe s'allume. Elle s'allume aussi si je permute noir et marron. Elle s'éteint si j'actionne le bouton poussoir.

 

Gris sur neutre marron sur phase = lampe ne s'allume pas. Idem si je permute

 

 

 

 

 

 

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
02/11/2020 à 10h48
02/11/2020 à 10h48
M@t33 a écrit :
 branche une lampe entre: fils marron et noir et entre fils marron et gris, repère les fils sur lesquels la lampe s'éclaire normalement.

Alors si je fais 

Noir sur phase / marron sur neutre = lampe s'allume. Elle s'allume aussi si je permute noir et marron. Elle s'éteint si j'actionne le bouton poussoir.

 

Gris sur neutre marron sur phase = lampe ne s'allume pas. Idem si je permute

 

 

 

 

 

 

 salut

OK

maintenant quand  tu branche gris et le marron ensemble est ce que la lampe qui doit être commandé par ce détecteur est allumée ??

ou avec gris et noir relié ensemble

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par M@t33

avatar - M@t33
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
02/11/2020 à 10h54
02/11/2020 à 10h54

Là il faut que je parte bosser et je suis à 2 doigts de peter un câble, il est donc temps d'arrêter 😄!

Je relirai calmement ton dernier message, je n'arrive plus à rien comprendre

Merci pour ton aide

ou créer un compte pour participer

Par M@t33

avatar - M@t33
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
02/11/2020 à 12h02
02/11/2020 à 12h02
les3c19 a écrit :
M@t33 a écrit :
 branche une lampe entre: fils marron et noir et entre fils marron et gris, repère les fils sur lesquels la lampe s'éclaire normalement.

Alors si je fais 

Noir sur phase / marron sur neutre = lampe s'allume. Elle s'allume aussi si je permute noir et marron. Elle s'éteint si j'actionne le bouton poussoir.

 

Gris sur neutre marron sur phase = lampe ne s'allume pas. Idem si je permute

 

 

 

 

 

 

 salut

OK

maintenant quand  tu branche gris et le marron ensemble est ce que la lampe qui doit être commandé par ce détecteur est allumée ??

ou avec gris et noir relié ensemble

 

 Si je comprends bien, tu me proposes d'essayer de brancher le gris mural avec le marron mural, sur le même point, c'est ça? Ou essayer aussi gris mural + noir mural?

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
02/11/2020 à 12h21
02/11/2020 à 12h21
M@t33 a écrit :
les3c19 a écrit :
M@t33 a écrit :
 branche une lampe entre: fils marron et noir et entre fils marron et gris, repère les fils sur lesquels la lampe s'éclaire normalement.

Alors si je fais 

Noir sur phase / marron sur neutre = lampe s'allume. Elle s'allume aussi si je permute noir et marron. Elle s'éteint si j'actionne le bouton poussoir.

 

Gris sur neutre marron sur phase = lampe ne s'allume pas. Idem si je permute

 

 

 

 

 

 

 salut

OK

maintenant quand  tu branche gris et le marron ensemble est ce que la lampe qui doit être commandé par ce détecteur est allumée ??

ou avec gris et noir relié ensemble

 

 Si je comprends bien, tu me proposes d'essayer de brancher le gris mural avec le marron mural, sur le même point, c'est ça? Ou essayer aussi gris mural + noir mural?

 re

oui c'est ça 

1° pour bien déterminer que le gris est bien le retour lampe

2° pour déterminer quel fil est le neutre entre marron mural et noir mural 

  

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 83