Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum ayant plusieurs mois de travaux de rénovation en tout genre à venir, dont je vais essayer de m'occuper personnellement, tant que faire se peut Mais je ne suis qu'un bricoleur du dimanche...
1er problème :
Nous possédons un terrain avec 2 maisons proche + granges. Actuellement, la plus vielle (1900+) maison (appelée M1),dont l'électricité a été faite il y a pas mal de temps (sans plus de précisions) est alimentée en triphasé, possède un disjoncteur général 3P et un linky tri avec abo de 12kva. Ce triphasé est ensuite divisé en deux (via domino...) : une partie alimente un tableau (L+N, piqué sur le 3L+N...) de porte fusible alimentant M1 et granges, l'autre partie alimente la maison (M2) récente (1960). Actuellement, je rénove l'électricité de M1. Nous voulons diviser M1 pour faire un logement supplémentaire (M1b) dans les prochains mois, rien n'est commencé.
Mon problème se situe donc dans la façon d'alimenter ces 2+1 logements (tout 3 équipés de tous les appareils électroménager habituels, chauffage et Chauffe-eau)
- demander à EDF de faire tirer 3 lignes (à passer en monophasé) distinctes avec 2 autres linky ? Reviens plus chère je suppose, entre les travaux à faire de la part d'Enedis, et avec 3 abo je suppose. La 15-100 est elle obligatoire dans ce cas, en sachant que ce n'est pas de la rénovation totale ? Peut-on faire installer un linky pour une future maison pas câblé ?
- Garder un seul linky et 1 tableau principal(m1) et 2 divisionnaires ? Dans ce cas, mes recherches ne m'ont pas aidé sur comment relier les deux autres tableaux (diamètre de câble avec les divisionnaires, câblés à quoi/en partant de quel éléments ? ). Faudrait-il alors garder du triphasé vu la puissance totale ? Ou passer en mono (peut-être en augmentant l'abo en 18?)
Sachant que je dois faire déplacer le compteur abonné et linky dans tous les cas...
Merci d'avance !
Bonjour
Quel est l'usage de ces 3 logements
Si c'est pour de la location (hors location saisonnière ou meublé), c'est obligatoirement compteur Linky indépendant (interdit de refacturer de l'électricité et le locataire doit pouvoir choisir à sa guise son offre d'électricité).
Si vous gardez l'option un seul compteur en tri, il faudra déterminer la puissance maxi nécessaire dans les 3 logement et bien garder en tête qu'ils ne seront pas indépendants
Bonjour Carminas,
J'ai effectivement oublié de préciser que les 3 logements seront habités quasi toute l'année par nous et des membres de notre famille.
salut
la Famille c'est bien beau mais si il y a n'a un qui consomme plus qu'un autre
comment tu fait pour le savoir ?
Ça ne sera pas un soucis. Au pire des cas, il existe des indicateurs de puissance qui seraient posable sur chaque tableau.
Ok pour la famille et un seul abonnement
Quelques points à savoir néanmoins
Je vous donne un exemple de coffret de répartition pour desservir 3 logement + quelques parties communes, avec un asservissement Heures Creuses des chauffe-eau
Ici le dimensionnement des liaisons a été fait avec du 10² disj 40A ce qui autorise 9 kW par logement (donc abonnement 24kVA maxi).
Si vous voulez pouvoir tirer plus il faut passer sur du 16²
Merci beaucoup Carminas pour ces réponses et le schéma, ça me sera fort utile !
Le chauffage, tout comme l'eau chaude, fonctionnera effectivement en électrique dans les 3 maisons. Chauffage 4kW et chauffe eau 1500W dans M1 et M1b et 6kW/ 2k2W dans M2. Un abo 24kVA tri semble indispensable. Sachant que m2 est déjà câblé en tri, que 8k entre phase semble limité pour m2, pourrait-on envisager de faire arriver le triphasé et de piquer disons environ 1kvA aux 2 entre-phase utilisées par M1 et M1b et le plus gros de la conso sur les 8kVA restant ?
Concernant le consuel (si jamais un jour nous devons en passer par là), à quel norme se réfère t-il dans le cas d'une simple mise en sécurité de l'installation électrique ? Le consuel ou la mise aux normes sont-ils obligatoire pour faire déplacer le disjoncteur abonné et linky ? Ou pour faire augmenter la puissance ?
Si bien calibré, le tableau électrique ne devrait pas laisser le disjoncteur général disjoncter, non ?
Merci pour l'aide !
Bonjour
Pourrait-on envisager de faire arriver le triphasé et de piquer disons environ 1kvA aux 2 entre-phase utilisées par M1 et M1b et le plus gros de la conso sur les 8kVA restant ?
Oui mais dans ce cas, il faut alimenter ce logement en tri.
Donc disjoncteur tetra 40A au départ vers ce logement et câblage en 5G10²
Concernant le consuel (si jamais un jour nous devons en passer par là), à quel norme se réfère t-il dans le cas d'une simple mise en sécurité de l'installation électrique ? Le consuel ou la mise aux normes sont-ils obligatoire pour faire déplacer le disjoncteur abonné et linky ? Ou pour faire augmenter la puissance ?
Il se réfère la NF C16-600.
Mais si vous réalisez une installation qui n'existe pas, vous ne pouvez pas demander une simple mise en sécurité.
Pas besoin de consuel pour déplacer disjoncteur ou Linky ni pour augmenter la puissance
Si bien calibré, le tableau électrique ne devrait pas laisser le disjoncteur général disjoncter, non ?
Tout dépend du type de défaut :
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 74