Bricoleur du Dimanche

Eau très chaude qui sort tiède aux robinets

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/03/2010 à 14h24
01/03/2010 à 14h24
Bonjour,

Je vais essayer d'être clair parce-que je sais que c'est pas évident à distance. J'ai un chauffe-eau qui se trouve au sous-sol (dont j'ai changé il y a peu résistance et thermostat) ainsi qu'un lavabo à proximité de celui-ci.
Au dessus, au rez-de-chaussée, il y a un évier à la cuisine, lavabo et douche dans la sdb (classique). Le problème, c'est que depuis quelques temps l'eau est tiède à tous les robinets (ainsi qu'à la douche). Et celle-ci ne devient très chaude dans la sdb que quand l'eau (chaude ou froide) coule à la cuisine en même temps ou alors quand la chasse d'eau à été tirée et que le réservoir des toilettes se remplit. Donc pas de problème de chauffe-eau puisque l'eau est très chaude dans ces cas-là (et que les éléments du chauffe-eau sont neufs).
Je précise que j'ai vérifié partout, les petits robinets d'eau chaude sous l'évier et les lavabos sont bien ouverts et que c'est une maison d'une vingtaine d'années et que je ne vois pas d'où ce problème pourrait venir, c'est pas comme si je venais de refaire toute la plomberie moi-même.
Il me semble qu'avant l'eau devenait un peu moins chaude dans la sdb quand quelqu'un utilisait l'évier de la cuisine mais là c'est l'inverse, toujours tiède (même au lavabo qui se trouve juste à côté du chauffe-eau) sauf quand quelqu'un fait couler de l'eau en même temps. C'est plutôt embêtant puisqu'on se retrouve avec de l'eau tiède alors que l'eau disponible est vraiment très chaude.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/03/2010 à 15h41
01/03/2010 à 15h41
tu as un thermostatique dans ta salle de bain ou c'est un mitigeur classique?
si tu fait coulé l'eau chaude dans la salle de abins pendant 3 ou 4 minutes elle est toujours tiède ou c'est chaud après?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/03/2010 à 16h28
01/03/2010 à 16h28
Alors, il y a un mitigeur classique à l'évier de la cuisine ainsi qu'au lavabo de la salle de bain. A la douche, je ne sais pas trop comment ça s'appelle, c'est un robinet de douche classique fixé au mur. Et sinon, le fait de faire couler l'eau longtemps ne change rien. Au tout début l'eau chaude est froide pendant quelques secondes (normal je pense), ensuite ça se réchauffe mais ça reste tiède tout au long de la douche sauf si quelqu'un utilise de l'eau dans la cuisine, là ça devient bien chaud et ça fait rager parce-que on voit qu'il y a de l'eau bien chaude disponible ! C'est bizarre, comme l'eau est tiède, on dirait qu'elle est mélangée à l'eau froide mais c'est pas possible, ou alors si c'était le cas il y aurait peut-être ce problème sur un seul des mitigeurs qui serait éventuellement défectueux.
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
01/03/2010 à 19h38
01/03/2010 à 19h38
SLT.

Ne cherche plus c'est la cartouche du mitigeur d'évier qui est
HS , bien qu'elle coupe le passage de l'eau quand tu baisse la manette la cartouche bipasse de l'EF dans l'EC et le
phénomène s'atténue donc dans la douche quand il y a un tirage d'EF sur un autre point d'eau.

puisqu'il y a des robinets d'arrêt sous l'évier ferme donc le
robinet d'EF ou d'EC comme sa t'arrange sa stoppera le bipasse le temps de te procuré un nouveau mitigeur à moins que tu ne préfère le réparé mais sa ne vaut le coup que si c'est un mitigeur de marque avec des pièces dispo. en SAV
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/03/2010 à 10h40
02/03/2010 à 10h40
Merci pour la réponse. J'ai voulu fermer les robinets d'arrivée d'eau froide et chaude sous l'évier de la cuisine pour vérifier si du coup l'eau restait bien chaude dans la sdb mais le robinet d'eau chaude à l'air inutilisable (il est tout blanc, il a du prendre de la flotte à une période où il y avait une fuite) et celui d'eau froide, je l'ai fermé en serrant bien (dans le bon sens) mais apparemment ça n'a pas coupé l'eau puisque celle-ci coule encore au mitigeur (et pas juste quelques secondes pour vider l'eau du tuyau).

Du coup j'ai pas pu vérifier si le problème vient bien de là et même temps j'ai pas vraiment envie d'acheter un autre mitigeur pour rien.
Et sinon, c'est quoi la cartouche ? C'est le bloc cylindrique qui peut s'enlever par le dessus du mitigeur quand on démonte la sorte de "manette" ? Si c'est ça je peux peut-être le remplacer, j'ai un vieux mitigeur que j'avais conservé et qui est identique à celui qui est en place. A moins que la cartouche ne soit aussi défectueuse.

En tout cas je ne pensais pas qu'un mitigeur défectueux pouvait injecter de l'eau froide dans tout le circuit d'eau chaude.
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
02/03/2010 à 18h52
02/03/2010 à 18h52
Ok il y a une autre solution pour t'assurer que c'est le mitigeur d'évier qui bipasse mais il faut une pince étau pour faire le teste puisque tes robinets d'arrêt sont HS.

presse un des flexibles du mitigeur d'évier avec une pince étau pour bloquer le passage de l'eau puis contrôle à la douche si il n'y a plus de problèmes de T°, si pas de pince étau et si assez de longueur sur les flexibles en plier un sur lui meme et le scotché.

Si non il y a aussi la solution de fermer l'arrivée d'EF sur
l'appareil de production EC et la en tirant de l'EC sur un des robinets si il y a de l'EF qui coule en permanence c'est qu'il y a un bipasse quelque par mais sans t'indiquer ou.

Pour ce qui est du remplacement de la cartouche il faut vraiment que se soit le meme mitigeur et dans la meme serie
pour pouvoir faire de la récuperation.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/03/2010 à 08h39
03/03/2010 à 08h39
En effet, j'ai essayé de changer la cartouche, l'ancienne avait exactement la même forme mais ne correspondait pas parfaitement en-dessous donc du coup ça fuyait énormément et j'ai pas pu faire la vérif.
J'ai pas mal réfléchi à comment faire pour empêcher d'une manière ou d'une autre l'eau d'arriver au mitigeur pour faire le test mais c'est vrai que j'avais pas pensé à pincer ou plier le flexible, c'est un bonne idée, je vais essayer.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/03/2010 à 10h09
04/03/2010 à 10h09
Là je ne comprends pas, j'ai bien pincé le flexible d'eau froide avec un pince étau en faisant couler ensuite l'eau par le mitigeur. L'eau froide continue à couler comme si je ne faisait rien et l'eau chaude reste tiède comme d'habitude. A tout hasard, j'ai essayé de pincer l'autre flexible et c'est la même chose (eau froide toujours dispo et eau chaude toujours tiède).
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
04/03/2010 à 19h15
04/03/2010 à 19h15

En effet, j'ai essayé de changer la cartouche, l'ancienne avait exactement la même forme mais ne correspondait pas parfaitement en-dessous donc du coup ça fuyait


Je voie que tu a essayer de remplacer la cartouche avant
d'avoir fait les essais, tu la sans doute mal remonter mais comment en être sur maintenant que c'est bien le mitigeur
d'évier qui est défectueux et pas celui du lavabo,
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/03/2010 à 08h40
05/03/2010 à 08h40
Ah non, en fait j'ai peut-être pas été clair. J'avais changé la cartouche, ça correspondait pas parfaitement au fond, là où la cartouche s'emboite, mais j'ai quand même remonté le mitigeur comme ça juste pour voir, même si ça fuie, si avec cette cartouche l'eau était bien chaude. Mais ça fuyait trop alors j'ai remis la cartouche d'origine et procédé au test (en pinçant les flexibles) comme ça. Au départ je ne voulais pas trop pincer le flexible pour ne pas l'abimer mais comme l'eau coulait encore en pinçant le flexible puis en actionnant le mitigeur, j'ai vraiment bien serré et même comme ça l'eau coule encore ! Donc je n'arrive pas à couper assez l'eau froide pour voir si l'eau chaude se réchauffe (en pinçant l'eau froide, celle-ci est encore dispo et l'eau chaude aussi sauf qu'elle est tiède comme d'hab et c'est pareil quand je pince l'autre flexible !)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
05/03/2010 à 09h21
05/03/2010 à 09h21
C'est que le bispasse se fait sur un autre mitigeur que le mitigeur d'évier.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/03/2010 à 10h56
05/03/2010 à 10h56
C'est ce que j'ai pensé mais ça fait pareil (en pinçant) au mitigeur de la salle de bain. Et le reste c'est des robinets classiques (douche et lavabo du sous-sol).
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
05/03/2010 à 13h06
05/03/2010 à 13h06
Alors si je comprend bien tu a 2 salle de bain ??
une en sous sol et une à l'étage ??

dans se cas il se peut que les tètes du mélangeur de la douche du sous sol soit ouvertent et qu'il y a un stop douche
sur le pommeau de douche qui soit fermer la sa ferait un super bispasse.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/03/2010 à 11h05
06/03/2010 à 11h05
Si on veut, c'est pas vraiment une deuxième salle de bain mais c'est vrai qu'au sous-sol il y a un lavabo et une douche dans la buanderie. En fait quand je disais "Et le reste c'est des robinets classiques (douche et lavabo du sous-sol)" je parlais de la douche de la salle de bain et du lavabo du sous-sol.
J'avais pas pensé à la douche du sous-sol parce-qu'on ne s'en sers plus, il faut un peu la refaire.
Sur cette douche, il y a un mitigeur thermostatique fixé au mur (donc sans flexibles et pas non plus de robinets sur le tuyauterie donc pour tester je ne vois pas trop comment faire).
Ce mitigeur a peut-être un problème parce-qu'il y a un moment j'avais justement inversé les mitigeurs des deux douches parce-que le thermostatique qui était alors dans la salle de bain (rez-de-chaussée) devait avoir un problème (mais je ne sais plus du tout lequel). Du coup je l'avais mis à la douche du bas pour récupérer l'autre (robinet de douche classique).
En tout cas je ne vois pas trop comment tester ce thermostatique du sous-sol à moins peut-être d'installer un robinet pour couper l'arrivée d'eau froide. J'ai déjà fait de la soudure de ce genre mais comme je ne suis pas un pro je ne voudrais pas non plus m'y risquer pour rien.
Si ça peut aider, j'ai fait couler l'eau avec le thermostatique en réglant la temp au max mais l'eau reste glacée.
Merci de ta patience au fait !
ou créer un compte pour participer

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
06/03/2010 à 11h40
06/03/2010 à 11h40
Bonjour
Pour tester le plus simple est de mettre 2 bouchons
20x27 femelle a la place des écrous situées après
les raccords exentrés !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/03/2010 à 11h42
06/03/2010 à 11h42
Le problème semble résolu. Il se trouve qu'à la douche du sous-sol l'eau chaude arrive à droite et l'eau froide à gauche. J' ai donc fixé le mitigeur à l'envers pour voir et du coup l'eau qui en sort est bien chaude (normal puisqu'avant c'était inversé) mais elle est aussi bien chaude à la cuisine/sdb.
Ce qui est bizarre, c'est que, avant de retourner le thermostatique du sous-sol, certes les tuyaux arrivent à l'envers, mais j'aurais dû avoir de l'eau froide juste à cet endroit alors qu'au final ça refroidissait tout le reste. Peut-être qu'il est quand même défectueux mais pour l'instant l'eau est bien chaude donc ça fait l'affaire.
Merci pour l'aide, je donnerai des nouvelles si le problème n'est pas complètement réglé.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11