PB CLOISON DISTRIBUTION OSSATURE METALLIQUE + PLAQUE PLATRE (...)

PB CLOISON DISTRIBUTION OSSATURE METALLIQUE + PLAQUE PLATRE 60CM

Hors ligne Par tofo

avatar - tofo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
le 05/05/2010 à 13h56
Bonjour,
Nouveau sur ce forum et débutant dans le bricolage, j'aurais besoins de conseils.

Je suis en train de monter une cloison pour transformer une chambre en deux. Souhaitant une isolation phonique sans trop empiéter sur la surface, j'utilise du BA13 Diamant Phonik sur ossature en 48. J'ai mis de la laine de verre en pare confort 45mm(rouleaux de 60 cm large). Le problème c'est que j'ai été contraint de couper les plaques de plâtre (2,5 m X 1,20 m) en deux (2,5 X 0,6m) pour pouvoir les monter à l'étage du duplex. Or il est vivement conseillé d'alterner les joints d'une face à l'autre de la cloison. Pour le moment j'ai disposé les montants verticaux tous les 60 cm. Comment faire ? Dois-je mettre des montant tous les 30 cm ou tampis ? En plus si je mets les montants tous les 30 cm, il va falloir que je coupe la laine de verre en bandes de 30 cm pour pouvoir les insérer. Est ce que je ne vais pas autant y perdre en isolation phonique du fait du découpage des rouleaux en bandes de 30 cm ?
Merci de vos conseils éclairés.
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Hors ligne Par tofo

avatar - tofo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
le 05/05/2010 à 14h00
Précision : la cloison fait 4 m de long. Une porte en 83 est insérée.
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Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 05/05/2010 à 16h13
Bonjour

Or il est vivement conseillé d'alterner les joints d'une face à l'autre de la cloison.

D'où tenez vous cette information ?



Cela peut se faire, mais cela ne semble pas être un impératif


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Hors ligne Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
le 05/05/2010 à 16h40
perso je ne l'ai pas fait pour la mienne (alterner les joints)... et phoniquement parlant, j'ai vraiment pas de soucis.... par contre couper les panneaux en deux vous posera des soucis avec les joints, il faudra biseauter le bord coupé pour pouvoir faire un joint plus "propre" à l'enduit + bande armée.

en isolation, il parait qu'il ne faut pas comrpesser la laine de verre pour du phonique. Moi j'avais mis de la laine de bois
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avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
le 05/05/2010 à 19h02
Bonsoir,

pas besoin e croiser les joints vu qu'ils vont être enduits l'isolation sera la même. il aurait fallu acheter vos plaquesen 60
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Hors ligne Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
le 05/05/2010 à 20h09
bonsoir
Pour l'isolation phonique l faut jouer sur l'effet masse de l'isolant.C'est à dire plus c'est dense et moins le bruit passe, donc choisir le matériau de remplissage le plus dense possible. Vous pouvez également doubler les épaisseurs de placo, cela aide bien si vous avez la place et cela règle votre soucis de croiser les joints. Vous pouvez mettre une premiere épaisseur verticale et la seconde horizontale. C'est plus cher mais plus efficace aussi.
Cordialement

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Hors ligne Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
le 05/05/2010 à 20h39
Salut,

Et si on coule du ciment entre les plaques de placo Euh ! ce sera plus dense donc mieux phoniquement parlant
T\'es sûr ? Rigole
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avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
le 05/05/2010 à 20h57
Bonsoir,

Perso, je n'ai jamais biseauté les bords de plaques non amincis pour faire les joints. Pas évident à l'emplacement des vis de ne pas déstructurer le placo qui est plus fragile si on vire le papier... Plus galère avec bords non amincis de masquer la bande, mais en élargissant les passes, en débordant largement de part et d'autre, on fait du propre et la très légère "bosse" est absolument imperceptible.

L'alternance des plaques est effectivement conseillée, dans les docs de mise en oeuvre de Placo par ex. Cela doit être davantage pour une question de tenue d'ensemble, de cohésion de la cloison que pour l'isolation (le classique principe du montage en quinconce). Maintenant, les témoignages suivants doivent être de nature à te rassurer sur ce point.

http://b.d.d.miniville.fr/ind

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Hors ligne Par tofo

avatar - tofo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
le 05/05/2010 à 23h45
Merci à tous pour vos réponses. Je vais répondre à vos interrogations.
Pour ce qui est du conseil d'alterner les joints d'une face à l'autre de la cloison, j'ai lu cela dans un guide de mise en oeuvre du placo et dans un bouquin de bricolage il me semble.

Pour les plaques en 60 (en placo phonique) cela n'existait pas chez les différentes enseignes de bricolage auxquelles je me suis adressé. Au départ je cherchais des plaques en 90 cm de large, mais ils n'en faisaient pas non plus. (Pourtant une documentation de 2007 de la marque placo parle de ces plaques en 90 cm de large). Probablement que cela ne se fait plus. Pourtant cela aurait été bien plus pratique.

C'est certain qu'avec le biseau en moins, ça sera plus difficile de faire un joint propre. Biseauter, pourquoi pas, mais c'est vrai qu'avec les vis ça risque de gêner. Et puis pas évident, avec la couche cartonnée. Comment t'y prendrais-tu exactement Sogi ? Sinon je vais faire comme l'indique Ventre-Saint-Gris, faire de larges passes d'enduit.

Pour la bande armée, je n'avais pas prévu d'en mettre n'ayant pas d'angle droit saillant. Je pensais simplement mettre de la bande classique. Qu'en pensez vous ?

Pour ce qui est du double parement, c'est vrai que c'est l'idéal, mais ça empiéterait encore sur la pièce.
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avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
le 06/05/2010 à 00h17
Pas de bandes armées.

Quand on veut biseauter, faut le faire avant de visser la plaque (mais ça la fragilise). On peut bidouiller avec une lame de cutter. Il existe des rabots spéciaux. L'intérêt est surtout de faciliter la mise en oeuvre du joint (avec le rabot qui va avec, c'est sans doute très bien). Niveau esthétique, ça change rien, et je veux bien que quelqu'un vienne chez moi et me montre où sont les bandes sur bords non amincis.

http://b.d.d.miniville.fr/ind

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Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 06/05/2010 à 05h37
bonjour

Concernant la doc conseillant de croiser les joints.

Je viens de parcourir tous les sites des principaux fabricants, je n'ai trouvé nulle part ce conseil.

Personnellement, je n'ai jamais croisé les joints et je ne connais pas de poseurs pros qui le font.

Ou alors la première plaque horizontale et la seconde verticale sur une même face.

Jamais croisé sur les faces opposées.

Concernant la largeur des plaques, elles se trouvent en 40, 60, 120 cm couramment en Belgique, en France c'est surtout la 120 cm que l'on trouve.

Perso, il m'arrive d'espacer les montants tous les 30 cm pour que la cloison ait une meilleure tenue, ce qui implique plus de joints à faire.

Pour faire le biseau certains fabricants recommandent l'utilisation d'un rabot Stanley, ils poncent ensuite le carton.

Certaines plaques ont des bords amincis, d'autres pas.

Je pense que dans ce genre de discussion tout le monde a plus ou moins raison.

Les manuels de pose Gyproc, Knauf (fabricants) tout en ayant des points communs présentent des différences, les guides de enseignes GSB idem, donc inutile de se casser la tête.

Au final ce sera le soin apporter a la finition qui fera la différence. (voir dernier commentaire de Ventre St Gris)

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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 06/05/2010 à 06h20
Voir "étapes de la pose paragraphe 4" en ce qui concerne le croisement des plaques

ICI
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Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 06/05/2010 à 08h07
Bonjour

Billedebois à raison, c'est renseigné sur ce site de bricolage et non sur les sites des fabricants. C'est curieux

Pour quelle raison, ce n'est pas stipulé, ils disent juste que c'est très important.

C'est dommage.

Par contre l'article ne parle pas de la pose d'un ruban collant adhésif qui sert d'interface entre le montant ou les fourrures pour amortir les vibrations.

Comme quoi, aucuns articles n'est complet et il y a intérêt à ce que les bricoleurs s'entre aident.




https://www.hubo.be/HUBO/Page-d-accueil/Bricolage/Fiches-de-bricolage/Construction/Une-cloison-en-plaques-de-platre/page.aspx/1160?gclid=COWNi8fCvKECFY-X2Aod1R5X-A



sur ce dernier site on conseille aussi la pose alternée, la façon de faire les angles peut être intéressante pour certains.

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avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
le 06/05/2010 à 16h14
Salut,

Une doc Placo ici :

Placo

En haut de la page 8. Ces docs, c'est un peu ma bible en matière de montage de faux-plafonds, de cloisons en placo ou carreaux de plâtre. Site Placo > documentation > Conception et mise en oeuvre.
Plein de fichiers à télécharger.

Maintenant, Christian, on est bien d'accord que tel ou tel point peut certainement être relativisé et ne met pas nécessairement en cause la qualité d'ensemble. Je m'autorise bien moi-même à ne pas biseauter alors que c'est recommandé.

Amitiés.

http://b.d.d.miniville.fr/ind

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Hors ligne Par tofo

avatar - tofo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
le 06/05/2010 à 19h34
Salut,

Merci pour les différents documents qui me seront bien utiles, comme à d'autres d'ailleurs.
Effectivement, suivant le fabricant et/ou la fiche de bricolage que l'on consulte, la pose alternée des plaques pour éviter d'avoir le même joint de chaque côté, n'est pas forcément indiquée. Etant débutant, je ne vais pas trop me compliquer la vie et veiller à bien faire les joints.
A ce propos, dans le dernier post de Billedebois, il met un lien. Si vous allez paragraphe 3 - pose des plaques de plâtre, il est indiqué que si l'on utilise des plaques dont les bords sont arrondis, un espacement de 5 mm est nécessaire entre deux plaques posées. Pensez vous que ça puisse être une solution étant donné que je vais me retrouver avec certaines plaques non biseautées ? De cette manière il sera peut être plus facile de faire pénétrer l'enduit.

Pour améliorer l'isolation phonique, j'ai positionné sur toutes les jonctions rail/mur et rail/sol de la bande résiliente acoustique adhésive.

Je continue. Sur le lien de Kchriske (www.hube.be), il est indiqué de ne pas visser la plaque le long des profilés horizontaux. Qu'en pensez vous ? Je pense qu'il est tout de même nécessaire que les plaques soient bien plaquées contre les rails horizontaux aussi.

Cordialement.



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Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 06/05/2010 à 19h39
Bonjour,

Je ne l'ai jamais fait car cela crée un petit creux que l'on doit combler ensuite.

D'autres ont peut être une autre expérience.

Normalement je ne mets jamais de traverses horizontales, sauf si je sais que je dois supporter un poids.

Dans ce cas je renforce les montants avec un bois encastré et cette traverse aussi. (par ex meuble haut d'un meuble salle de bain)

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