Bricoleur du Dimanche

Electricité ou Gaz ? - page 3

Par Utilisateur désinscrit
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17/06/2016 à 17h27
17/06/2016 à 17h27
Bonjour,
Si vous etes en train de renover votre appart F3 qui peut recevoir le gaz mais l'ancien proprietaire avait tout fait en 100% electricité avec ballon d'eau : resteriez vous en 100% electrique ou remetteriez vous le gaz : achat + installation de la chaudiere + refaire les canalisation eau chaude depuis la chaudiere et fermer ceux du ballon d'eau ?



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Par bricodi

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26/11/2016 à 21h01
26/11/2016 à 21h01
bonjour, Chauffe eau à gaz, chaudière à gaz (sauf les nouvelles à ventouse), les aérations haute et basses sont nécessaire pour créer un peu de courant d'air, c'est juste pour ne pas risquer de s'asphyxier.

A une époque on mettait parfois des chauffe eau gaz dans la salle de bain, et comme les gens sentaient le froid, ils bouchaient au moins l'aération basse, donc plus de courant d'air, et il y en a pas mal qui sont allés direct chez St Pierre, d'autres ont été sauvés inextrémis par les pompiers, et souvent la famille a défoncé la porte pour sortir l'imprudent avant qu'il rende l'âme.

et aussi la chaudière ou le chauffe eau laissent partir de l'air dans l'évacuation, il faut que cet air puisse se renouveler.
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27/11/2016 à 00h29
27/11/2016 à 00h29
bricodi a écrit :

bonjour, Chauffe eau à gaz, chaudière à gaz (sauf les nouvelles à ventouse), les aérations haute et basses sont nécessaire pour créer un peu de courant d'air, c'est juste pour ne pas risquer de s'asphyxier.
[...]
et aussi la chaudière ou le chauffe eau laissent partir de l'air dans l'évacuation, il faut que cet air puisse se renouveler.



Le gaz brulé produit du CO2 dans la piece, c'est ça ?

bricodi a écrit :


A une époque on mettait parfois des chauffe eau gaz dans la salle de bain, et comme les gens sentaient le froid, ils bouchaient au moins l'aération basse, donc plus de courant d'air, et il y en a pas mal qui sont allés direct chez St Pierre, d'autres ont été sauvés inextrémis par les pompiers, et souvent la famille a défoncé la porte pour sortir l'imprudent avant qu'il rende l'âme.


Aie ! Merci pour cet info ! J'avais justement pensé pourquoi ne pas mettre le chauffe eau gaz dans le cellier qui sera isolé et transformé en douche italienne (aeration bas sous le recipient de douche) : ça permettrait de le loger au meme endroit que le cumulus electrique actuel donc pas besoin de gros travaux sur les tuyauteries si un jour quelqu'un d'autre aurait été interessé par remplacer le cumulus par le chauffe-eau gaz ; et la proximité immediate de la douche permettrait de ne pas perdre la temperature d'eau chaude sortant du chauffe eau) ...



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Par Carminas

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Message(s) : 9778
27/11/2016 à 08h25
27/11/2016 à 08h25
Bonjour

Je reviens au chauffe-eau électrique.
A savoir que depuis les nouveaux tarifs EDF au 1er août 2016 le tarif HC n'est pratiquement plus rentable

Avant 1er août écart HC/base : -0,0353 €/kWh
Depuis 1er août écart HC/base : -0,0192 €/kWh
Donc on gagne moins en HC, sachant par ailleurs que le kWH en HP est plus cher que le tarif de base (+0,0035 €/kWh) et qu'on est en HP les 2/3 du temps.

Il me semble donc préférable d'avoir un chauffe-eau avec une réserve d'eau pas trop grosse 100L/150L suivant le nombre d'accupants), afin de ne pas avoir une trop grosse masse d'eau à maintenir à température, et de souscrire un tarif de base.

Cela permet d'avoir de l'eau chaude en permanence, à ne pas se prendre la tête à faire fonctionner l'électroménager la nuit... avec au final pas d'écart de tarif, on un écart qui n'est pas significatif.


Par rapport à l'usage simultané de l'eau chaude dans la douche et à l'évier, il faut mettre un robinet thermostatique dans la douche. Avec un système à réserver d'eau chaude c'est nickel. Le débit d'eau va baisser un peu, mais la température reste constante.

Carminas
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27/11/2016 à 10h27
27/11/2016 à 10h27
Carminas a écrit :

Bonjour

Je reviens au chauffe-eau électrique.
A savoir que depuis les nouveaux tarifs EDF au 1er août 2016 le tarif HC n'est pratiquement plus rentable

Avant 1er août écart HC/base : -0,0353 €/kWh
Depuis 1er août écart HC/base : -0,0192 €/kWh
Donc on gagne moins en HC, sachant par ailleurs que le kWH en HP est plus cher que le tarif de base (+0,0035 €/kWh) et qu'on est en HP les 2/3 du temps.

Il me semble donc préférable d'avoir un chauffe-eau avec une réserve d'eau pas trop grosse 100L/150L suivant le nombre d'accupants), afin de ne pas avoir une trop grosse masse d'eau à maintenir à température, et de souscrire un tarif de base.

Cela permet d'avoir de l'eau chaude en permanence, à ne pas se prendre la tête à faire fonctionner l'électroménager la nuit... avec au final pas d'écart de tarif, on un écart qui n'est pas significatif.


Par rapport à l'usage simultané de l'eau chaude dans la douche et à l'évier, il faut mettre un robinet thermostatique dans la douche. Avec un système à réserver d'eau chaude c'est nickel. Le débit d'eau va baisser un peu, mais la température reste constante.


Avec 100/150L de cumulus, si on le laisse en marche, plusieurs personnes pourraient se doucher successivement (meme exceptionnellement 10 personnes en cas d'invités special apres un sport en groupe) sans se soucier du manque d'eau chaude ?

D'autre part, dans la configuration tarif base 150L en utilisation ordinaire, serait il preferable de :
- laisser le cumulus en marche permanente (ça declencherait systematiquement la marche dès la moindre utilisation d'eau chaude meme pour se laver les mains) ?
- ou programmer une marche pdt 6H par jour (pour eviter des declenchement intempestif qui seraient à la fois plus couteux en electricité et plus usant pour la durée de vie de la resistance) ?
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Par bricodi

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27/11/2016 à 11h05
27/11/2016 à 11h05
bonjour, 150 litres ce sera un peu juste si le chauffe eau ne fonctionne que pendant la nuit dans la plupart des cas pour 4 personnes, même pour 3.

Mais rien n'empêche de prévoir dans la journée (si on a un abonnement heures creuses) de programmer des périodes de chauffe pour remonter un peu la température aux horaires les plus utiles. Par exemple, après les douches du matin, programmer une heure ou deux d'alimentation (je n'ai pas dit de chauffe, mais d'alimentation) Ne pas oublier le thermostat qui coupe lorsque la température réglée est atteinte.

avec le tarif heures creuses, tout ce qui fonctionne pendant ces horaires fonctionne en heures creuses, dont il faudrait brancher le chauffe sur une prise avec un programmateur intercalé, et programmer pour qu'il soit alimenté en courant pendant ces horaires, et des périodes choisies pendant la journée, suivant la façon dont on vit.
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27/11/2016 à 17h31
27/11/2016 à 17h31
Si on vit seul la plupart du temps, et que l'on constate que le cumulus est largement en surcapacité, pour economiser l'electricité on pourrait baisser le thermostat jusqu'à quelle degré sans risque de faire propager des bacteries ?

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Par Carminas

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27/11/2016 à 17h55
27/11/2016 à 17h55
Chauffer plusieurs petites fois dans la journée, ou une seule grosse soirée la nuit, revient exactement au même avec un tarif de base, à quelques petits écarts près liés aux pertes.

Carminas
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Par bricodi

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27/11/2016 à 20h14
27/11/2016 à 20h14
bonjour, si on a un tarif heures creuses, et qu'on constate qu'en fin de journée par exemple, l'eau ne soit plus très chaude, il peut être intéressant d'alimenter le chauffe eau par exemple 2 heures en heures pleines, histoire d'avoir de l'eau chaude encore le soir. Et bien sûr, l'appareil ne chauffera pas forcément pendant deux heures, mais simplement le temps qu'il lui faut pour remonter en température, et si la durée ne lui suffit pas, la température aura malgré tout remonté, et on aura limité la dépense.

A une époque EDF avait sorti des horaires heures creuses une partie de la nuit et entre midi et deux heures. Certains ont encore des contrats avec ces horaires, mais on ne peut plus en avoir de nouveaux. ça permettait de remonter la température en HC le temps de midi et aussi de cuisiner à l'électricité par exemple.

Si l'eau est encore bien chaude le soir parce qu'on est seul, ce n'est pas grave, la résistance fonctionnera moins de temps puisqu'il y aura bien moins de degrés à rattrapper.
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27/11/2016 à 20h44
27/11/2016 à 20h44
Carminas a écrit :

Bonjour

Je reviens au chauffe-eau électrique.
A savoir que depuis les nouveaux tarifs EDF au 1er août 2016 le tarif HC n'est pratiquement plus rentable

Avant 1er août écart HC/base : -0,0353 €/kWh
Depuis 1er août écart HC/base : -0,0192 €/kWh
Donc on gagne moins en HC, sachant par ailleurs que le kWH en HP est plus cher que le tarif de base (+0,0035 €/kWh) et qu'on est en HP les 2/3 du temps.

Il me semble donc préférable d'avoir un chauffe-eau avec une réserve d'eau pas trop grosse 100L/150L suivant le nombre d'accupants), afin de ne pas avoir une trop grosse masse d'eau à maintenir à température, et de souscrire un tarif de base.

Cela permet d'avoir de l'eau chaude en permanence, à ne pas se prendre la tête à faire fonctionner l'électroménager la nuit... avec au final pas d'écart de tarif, on un écart qui n'est pas significatif.


Par rapport à l'usage simultané de l'eau chaude dans la douche et à l'évier, il faut mettre un robinet thermostatique dans la douche. Avec un système à réserver d'eau chaude c'est nickel. Le débit d'eau va baisser un peu, mais la température reste constante.


Ils changent leur tarif sans prevenir expressement leurs clients !
Est ce que le changement de tarif permet aux client de passer leur mode d'abonnement HC en base, sans frais ?

Dans les telecommunication, quand il y a modification du tarif, cela donne le droit aux client de resilier leur abonnement sans frais de resiliation, d'apres la loi.

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Par Carminas

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27/11/2016 à 23h11
27/11/2016 à 23h11
EDF change ses tarifs tous les 6 mois.
Un changement de type d'abonnement est toujours payant

Ce qui est compliqué c'est qu'on ne sait pas comment cela va évoluer dans le futur, donc difficile de faire des choix pérennes.
Même si on voit que le tarif HC est petit à petit de moins en moins rentable

Il y a 7/8 ans, cela me faisait gagner 170€ par an, puis jusqu'à l'année dernière, environ 50€ par an, et depuis cette année moins de 10€. Tout cela bien entendu en prenant la même base de consommation et de répartition HC/HP.

Quand on voit les contraintes que cela amène (plus d'eau chaude le dimanche soir, lorsque tout le monde à trainé sous la douche, machines à faire fonctionner la nuit, sèche-linge à faire fonctionner tôt le matin...), cela n'a plus aucun intérêt.

Je précise néanmoins que j'ai du chauffage électrique, donc beaucoup de conso en HP (qui sont plus chères que le tarif de base)

@+

Carminas
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28/11/2016 à 09h59
28/11/2016 à 09h59
Merci à vous tous pour vos reponses, je suis satisfait de ce topic qui m'a fait apprendre beaucoup de choses et m'a permis de prendre la bonne decision :
- rester en cumulus electrique 150L abonnement base
- dans mes travaux : tracer l'endroit de l'aeration bas sans le percer pour eviter le froid aux pieds en hiver dans le local, juste pour un cas futur où un grand fan du gaz voudrait absolument le gaz.

Avant cela j'ai entendu des conseils contradictoires sans argumant convainquant, et ne pouvais donc pas prendre de decision claire.

Sourire
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Par bricodi

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28/11/2016 à 10h16
28/11/2016 à 10h16
bonjour, Et bien sûr, il faut penser aux compteurs (eau et électricité) qui tournent en proportion des litres d'eau tirés, et ne pas ouvrir systématiquement à fond les robinets pour ne pas gaspiller et jeter l'argent à l'égout.
Mettre une douchette économique avec joint vert pour limiter le débit, et là aussi ne pas faire couler inutilement.

Ainsi, on est certain d'avoir moins de dépenses, c'est ce que je fais depuis des années.
Il ne s'agit pas de se priver, mais de savoir contrôler et de supprimer le gaspillage. Et c'est valable pour tout.
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28/11/2016 à 10h34
28/11/2016 à 10h34
Dans mes travaux concernant les aerations naturelles (sans vmc) haut (à faire meme sans gaz) et bas (faire juste le tracé sans percer, dans l'eventualité future d'utilisation d'un chauffeau-eau gaz dans la cuisine ou dans le cellier de 2m²) :


1/ J'isolerai le cellier et le transformerai en douche italienne :

- pose d'une cloison en beton cellulaire à 1cm d'espace de la grande aeration originelle du cellier

- sur ce cloison en beton cellulaire je percerai en haut 1 trou de 12.5cm de diametre (à faire meme sans gaz)

- en bas sous le recepteur de douche italienne, et sur le cloison en beton cellulaire, je tracerai un trou rectangulaire de 20x10cm (sans le percer, seulement pour l'eventualité future de l'utilisation du gaz)


2/ Dans la cuisine sur le mur mitoyen au cellier :

- je percerai en haut 1 trou de 12.5cm de diametre (à faire meme sans gaz)

- en bas je tracerai un trou rectangulaire de 20x10cm (sans le percer, seulement pour l'eventualité future de l'utilisation du gaz) correspondant au bas du recepteur de douche du cellier transformé en douche italienne.


Dans cette configuration, une fois percé les aerations bas aux endroit décrit (cuisine et cellier), ça sera compatible pour l'installation d'un chauffeau-eau gaz dans la cuisine ou dans le cellier, n'est-ce pas ?

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28/11/2016 à 19h08
28/11/2016 à 19h08
Au fait, ceux qui utilisent une gaziniere sur bouteille de gaz dans leur cuisine sans aeration haut et bas : est-ce dangereux à cause de l'absence d'aeration haut et bas ?
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