Bricoleur du Dimanche

Rénovation plancher vieille grange - page 3

avatar - tchebichef
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
09/09/2015 à 13h41
09/09/2015 à 13h41
Bonjour à tous,

J'écris sur ce forum pour avoir les avis de gens plus compétents que moi !
J'ai acheté une vieille grange que je rénove en maison d'habitation.
Le rez-de-chaussée, ancienne étable, sera consacré aux garages, atelier, chaufferie et buanderie (160m²).
Le premier étage sera constitué d'un grand espace cuisine-salon-séjour ouvert, un cellier, deux chambres et une salle de bain. Dans un second temps, une mezzanine viendra ajouter deux chambres et une salle de bain, juste au dessus de leurs homologues du premier étage.
Le plancher entre le rez-de-chaussée et le premier étage est constitué d'un solivage en IPN et d'une dalle de béton coulée entre les IPN. La dalle dépasse à peine des IPN, qui sont affleurantes par endroit. Par ailleurs, il y a 4 ou 5 trous dans cette dalle (des anciennes passes à foin).
Je souhaiterais supprimer cette vieille dalle et refaire quelque chose de propre en conservant les IPN.
Je pensais donc, une fois la vieille dalle débarrassée, placer des dalles OSB sur les IPN pour couler une nouvelle dalle en béton.
Quelle épaisseur de dalle me conseillez vous ? Quel type de béton ? La surface sera de 160m² également.
Au dessus de cette dalle, je compte isoler avec des plaques de polystyrène ou polyuréthane extrudé qui accueilleront mon circuit de chauffage au sol hydraulique. Je compte finir par une chape liquide et un parement de finition type carrelage (ou parquet collé dans les chambres).
La chape liquide est-elle un bon choix ?
Dois-je prendre la précaution de positionner un pare vapeur quelque part ?

D'avance merci pour vos réponses.

Bonne journée
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Réponses

avatar - tchebichef
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
16/09/2015 à 09h13
16/09/2015 à 09h13
Pensez vous que je fais bien de ne rien mettre sur les murs au rez de chaussée (par rapport aux remontées d'humidité, j'envisage d'ailleurs de refaire la dalle du rez de chaussée en béton de chaux) ? ou est ce que je m'inquiète inutilement ? J'appliquerai un enduit de chaux sur les murs extérieurs.
Peut-être devrais-je faire un autre post sur ce sujet. Je pense d'ailleurs faire bien d'autres posts pour les probables nombreux soucis que je vais rencontrer !
Pour ce qui est du plancher R1, je vais faire mes calculs et je reviens vers vous.
Encore merci pour tout
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/09/2015 à 10h26
16/09/2015 à 10h26
coucou

personnellement je ne m'en sort pas avec les facteurs R donc je ne puis vous aidez a ce niveau

pour moi, dans la partie basse, pour autant que les joints tant intérieurs qu'extérieurs sont en bon état (et s'ils s'avérait qu'il faille les refaire, à la chaux dans ce cas) il vaut mieux les laisser a nu

sur quel type de terrain se trouve le bâtiment ?

y a t'il déjà un revêtement au sol du rez de chaussée ? si oui, lequel ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - tchebichef
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
16/09/2015 à 10h46
16/09/2015 à 10h46
Les joints extérieurs ne semblent pas en très bon état --> à refaire à la chaux.
A l'intérieur, difficile à dire, car les murs sont recouverts d'une espèce de plâtre...
La grange est située sur un terrain en légère pente. Lorsqu'il y a de grosses précipitations, le terrain est très humide mais je n'ai pas détecté d'humidité à l'intérieur. Je compte de toute façon poser un drain à l'extérieur du côté exposé au ruissellement. Il n'y a pas de nappe phréatique mais présence de veines d'eau.
Au sol du rez de chaussée, il y a une dalle en béton sur les deux tiers de la surface. Sur le tiers restant, que j'ai commencé à casser, il y avait une couche de briques pleines posées sur une dalle qui me semble être du béton d'une dizaine de centimètres. Les trois tiers ont semble-t-il été faits et/ou modifiés en plusieurs fois car ils n'ont pas le même niveau.
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Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
16/09/2015 à 13h07
16/09/2015 à 13h07
salut
sorry moi pour du stabiliser j emplois du poussier mélanger avec du ciment comme pour la pose de pavé.
pour ce poste je ne faisait que d émettre un solution que pour l extérieur pas de problème mais pour intérieur ????
pour extérieur mini épaisseur 8 cm.
autre possibilité qu il aie voir sur les site de matériaux de ragréage il excite des produits formidable .
mais cela me fait plaisir de pouvoir débattre sereinement sur le site a++ Top !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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avatar - tchebichef
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
16/09/2015 à 13h46
16/09/2015 à 13h46
A la réflexion, je m'oriente vers un ragréage de la dalle puis pose de plaque de PU avant le réseau du pcbt.
Comment évaluer la planéité d'une dalle de 160m² ?
A mon avis, elle est assez plane mais probablement pas horizontale...
Autre question : faut-il que j'installe mes cloisons avant ou après le ragréage ?
Les installer avant me permettrait de ragréer pièce par pièce. Je ne sais pas si ça se fait...
D'avance merci pour vos réponses.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/09/2015 à 15h14
16/09/2015 à 15h14
coucou

@ Henri

du poussier on n'en trouve pas partout (c'est comme le laitier) le poussier autour des charbonnages, et le laitier près des industries métallurgiques

@ c'est un vaste sujet, il faut procéder étape par étape si on veut suivre

pour le niveau et la planéité, le laser s'impose de nos jours

il y a avantage de faire la dalle avant la pose des cloisons c'est mieux

il existe des guides a mettre de niveau et qui resteront noyés dans la dalle VOIR

on peut faire différemment, mais c'est plus simple ainsi

vous pouvez aménager pièce par pièce mai comment fixerez vous les rails au sol s'il est inégal, et puis chaque pièce aura immanquablement un niveau différent ou il vous faudra une grande précision dans la pose des guides

160 m² mais en mesure cela fait combien ?

aucun mur au RDC pour soutenir la dalle ? si oui tout les combien de mètres


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avatar - tchebichef
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
16/09/2015 à 16h25
16/09/2015 à 16h25
ok donc ragréage puis cloisonnement
160m² : environ 14m x 12m
la surface est repartie selon 3 tiers d'environ 5m x 12m
et il y a deux poutres métalliques dans le sens des 12m : une entre le 1er et le 2ème tiers et une entre le 2éme et le 3ème tiers. Ces poutres sont soutenues pas des poteaux métalliques (environ tous les 2m).
les 1er et 2ème tiers sont couverts par une même série d'IPN d'environ 10m alors que le dernier tiers a des IPN indépendantes des autres (environ 5m).
je prévois de supprimer les poteaux pour monter deux murs de refend en agglo de 20
je n'arrive pas à concevoir comment fonctionne le système laser pour vérifier la planéité
j'imagine assez bien qu'il puisse m'afficher des lignes parfaitement horizontales sur mes murs et ce, sur tout le périmètre (encore faut-il disposer d'un niveau laser raz du sol), mais je ne vois pas comment mesurer la hauteur à combler pour avoir une dalle parfaitement plane...
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avatar - tchebichef
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
16/09/2015 à 16h28
16/09/2015 à 16h28
la règle dont vous mettez le lien mesure 4cm de hauteur donc j'imagine qu'elle permet de faire une chape
mais si j'utilise ce type de Produit pour un ragréage de moins de 3cm, j'imagine que ça ne convient pas
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
16/09/2015 à 16h35
16/09/2015 à 16h35
coucou

il existe des lasers rotatifs, à suspendre ou a poser de niveau
mettre ne marche à n'importe quelle hauteur
par convention on choisit 1 m
faire un trait un peu partout sur la ligne laissée par le rayon laser

puis descendre ces repaires jusqu'à la hauteur désirée au sol
ensuite régler les guides sur base ce cette hauteur

pour régler les guides :

monter les deux guides extérieurs à l'aide d'un mortier ou de plâtre (le Map peut aussi convenir ) laisser sécher
ensuite remplir avec du stabilisé en serrant bien en dessous des 2 guides

enfin tendre des ficelles entre les guides et poser les autres guides affleurant la ficelle suivant le même procédé

ainsi tous les guides sont de niveau et la planéité assurée

il reste a remplir entre deux guides avec du stabilisé serré correctement et dressé à l'aide d'un guide biseauté en alu


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avatar - tchebichef
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16/09/2015 à 16h51
16/09/2015 à 16h51
ok merci pour l'explication
mais admettons que la dalle soit bombée en partie centrale, je peux potentiellement trop descendre mes repères et du coup me retrouver sous la bombance !
par contre pour l'histoire du stabilisé, je décroche un peu
de quoi s'agit-il ? parlons nous toujours de ragréage ou de plutôt de chape ?
je suis un peu perdu, désolé si mes questions sont un peu bêtes
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
16/09/2015 à 17h12
16/09/2015 à 17h12
coucou

il n'y a pas de questions bêtes, mais certaines réponses peuvent l'être

quel que soit le terme utilisé le but est de rendre la surface plane et lisse il faut procéder comme je l'ai indiqué (les pros disposent d'autres moyens)

à l'endroit du bombage il y aura moins de matière c'est tout (à l'impossible nul n'est tenu)

mais il faut monter vos murs au RDC avant d'attaquer la chape à l'étage (sur une fondation solide) (restez prudent pour l'élimination des colonnes (on peut aussi monter les murs entre les colonnes de soutien

ragréage = sac de mélange préparé pour nivelé une surface relativement peu épaisse
auto lissant = produit appliqué sur diverses surfaces se mettant pratiquement seul en place en très faible épaisseur (c'est un produit de finition)

chape = généralement nommé chape sèche, mélange de sable 2/3 et de ciment/chaux 1/3 humidifié dans une bétonnière ou bétonneuse (suivant que l'on soit français ou belge)
on peut se le procurer aussi tout prêt auprès des entreprises qui font le béton

il y a intérêt d'avoir des bras en suffisance dans ce cas, car tout doit être en place tant que le mélange est humide

c'est plus facile a régler qu'un mortier standard et cela ne risque pas de se fendre

aucuns de ces produits ne peut être une surface d'usure




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avatar - tchebichef
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Message(s) : 30
16/09/2015 à 17h55
16/09/2015 à 17h55
Pour les murs de refend j ai prévu une rangée d étai de chaque coté de la poutre metallique, un étai sous chaque ipn. Ce qui me permettra de supprimer la poutre en toute securite.
Si je comprends bien, je peux me contenter d un ragreage si la différence de niveau entre le point haut et le point bas est relativement faible (maxi 3 cm ?). Sinon ce sera chape ou betostyrène.
Ce que je ne comprends pas c est comment mesurer facilement cette différence de niveau...
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
16/09/2015 à 18h04
16/09/2015 à 18h04
tchebichef a écrit :


Ce que je ne comprends pas c est comment mesurer facilement cette différence de niveau...



en partant des repères obtenus grâce au laser à 1 m de haut vous reportez une mesure le plus près du sol à une extrémité et vous faites pareil au 4 coins

puis vous plantez un clou ou autre chose et vous tendez un ficelle fine et solide entre les deux clous au niveau du repère bas que vous aurez renseigné

cela permet de matérialiser les écarts

il faudrait sans doute faire un point supplémentaire au niveau du centre car sur la longueur, la flèche risque de fausser le résultat

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avatar - tchebichef
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16/09/2015 à 18h09
16/09/2015 à 18h09
Ca y est j ai pigé !
J imagine qu il faut répéter l opération dans les deux dimensions du plan horizontal.
Si écart inférieur à 3cm alors ragréage sinon chape sèche ou bétostyrène
Merci++
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
16/09/2015 à 18h33
16/09/2015 à 18h33
coucou

la ragréage n'est pas toujours évident à mettre uniformément à plat, sur 3 cm il est difficile de poser des guides




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